Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Philosophy --- Philosophie --- Periodicals --- Périodiques --- Philosophy. --- Arts and Humanities --- Politique intérieure --- Terrorisme --- totalitarisme --- Philosophy - Periodicals.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Language and languages --- Language and languages --- Symbolism in communication. --- Langage et langues --- Langage et langues --- Symbolisme dans la communication --- Philosophy. --- Origin. --- Philosophie --- Origines
Choose an application
Chacun des auteurs de ce volume (réédition d'un numéro épuisé de la revue Rue Descartes) a " appris à penser dans Deleuze et à partir de lui ". Car Deleuze se défendait d'être un maître à penser, il n'a pas construit un édifice philosophique, mais " il n'a cessé de fabriquer de nouvelles images de sa philosophie, de nouvelles figures du plan d'immanence dans une série de coups de dés qui donnent à chaque fois d'autres conditions au problème... Philosopher à partir de Deleuze, c'est sans doute encore s'inscrire dans cette série d'effectuations : ni commenter une pensée, ni la prolonger, mais incarner autrement l'Idée ".
Deleuze, Gilles, --- Deleuze, Gilles (1925-1995) --- Critique et interprétation
Choose an application
Écrivain, critique, photographe, cinéaste, lecteur, Hervé Guibert (1955-1991) n'a eu de cesse de questionner les images : celles des autres comme les siennes. Correspondant et chroniqueur au Monde, lecteur à l'Institut des jeunes aveugles, il mène en parallèle une enquête au coeur de son travail d'écriture fictionnelle, tant il est convaincu qu'on ne peut plus "écrire comme autrefois, du temps d'avant l'image photographique, télévisuelle, cinématographique" (L'image fantôme). Il joue avec les ficelles cachées du réel (aveuglement, incognito, faussaires, fictions, fantômes, etc.), sans jamais réduire le visuel au vu, pour donner tout son sens à la notion de visible. Etre fantasmagorie et documentaire, comment définir son écriture hybride ? Si les études consacrées à l'auteur de "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie" sont nombreuses, on connait moins son oeuvre photographique. C'est ce chemin qu'emprunte le présent ouvrage en réunissant les contributions de spécialistes de l'oeuvre d'Hervé Guibert.
Critique photographique. --- Photographie. --- Guibert, Hervé, --- Critique et interprétation.
Choose an application
La philosophie contemporaine entretient avec les archives des rapports multiples. Depuis quelques décennies, des auteurs formés la philosophie ont éprouvé le besoin de plonger dans les archives historiques pour, en quittant la pensée spéculative et purement conceptuelle, changer de perspective, de méthode et même d'objet. Ainsi Foucault accorde un droit de cité aux thèmes de la folie, de la prison et de la sexualité, sous la forme d'archéologies et de généalogies. Dans une tout autre veine, Jacques Derrida rappelle que l'étymon grec arkhè place l'archive entre le commencement et le commandement. A la fois pouvoir de consignation et ouverture d'un lieu de mémoire, l'archive se situe dans un rapport de dépendance face à la mémoire et à l'institution. Pour l'utilisateur, s'intéresser à l'archive, c'est souvent cultiver l'espoir de redonner à tout événement du passé un plus haut degré d'actualité que cet événement avait au moment où il a eu lieu. C'est un fait avéré que l'histoire des minorités, l'histoire des femmes, entre autres, ont acquis de nouvelles significations par la considération des archives. Dans ce travail, des sources sont assemblées, et des dispositifs construits, pour que des arcanes du passé surgissent les preuves d'un présent renouvelé. L'archive aujourd'hui reste un amas de documents fournissant des modes de lecture propres à changer radicalement le rapport des chercheurs aux faits avec lesquels ils sont confrontés.
Archives --- Philosophy --- Memory (Philosophy) --- History --- Knowledge, Theory of. --- Philosophers --- Philosophy. --- Archives.
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|