Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Art --- Musée des beaux-arts [Nantes] --- Musée des Beaux-Arts de Nantes --- verzameling Cacault (Nantes) --- Caravaggisme --- Cacault, François --- caravaggisme --- Musée des Beaux-Arts de Nantes. --- verzameling Cacault (Nantes). --- caravaggisme. --- Cacault, François.
Choose an application
Présente une soixantaine de peintures flamandes et hollandaises du XVIe au XVIIIe siècle, issues des collections du Musée des beaux-arts de Nantes : J. Brueghel, P.P. Rubens, G. Flinck, J. Ovens, S. de Vlieger, etc. Suivi du catalogue raisonné des peintures flamandes, hollandaises, espagnoles et allemandes du musée. ©Electre 2016
Painting --- Musée des beaux-arts [Nantes] --- anno 1500-1799 --- Netherlands --- Flanders --- Spain --- Painting, Dutch --- Painting, Flemish --- Peinture hollandaise --- Peinture flamande --- Exhibitions --- Expositions --- Nantes (France).
Choose an application
Présentation d'une quarantaine de peintures et autant de dessins provenant de collections françaises et étrangères, publiques et privées, du peintre Charles de La Fosse. Sa participation à la création des salons de Diane et d'Apollon du château de Versailles, aux décors du Grand Trianon et à la Chapelle royale est notamment évoquée. ©Electre 2015
Drawing --- Painting --- drawings [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- Lafosse, de, Charles --- Painters --- Painting, French --- Peintres --- Peinture française --- Biography --- Biographies --- Lafosse, Charles de, --- La Fosse, Charles de --- Peinture française --- La Fosse, Charles de.
Choose an application
Choose an application
genrestukken --- historiestukken --- musea (Bretagne) --- De Silguy, Jean Marie --- 18de eeuw --- Frankrijk --- genrestukken. --- historiestukken. --- musea (Bretagne). --- museumcollecties. --- De Silguy, Jean Marie. --- 18de eeuw. --- Frankrijk. --- museumcollecties
Choose an application
Le musée des Beaux-Arts de Nantes a fêté en 2010 le bicentenaire de l’achat de la collection de François Cacault (1743-1805), fondatrice du musée. Une exposition-dossier (19 juin - 15 novembre 2010) et un colloque ont permis de revenir sur la collection de ce Nantais qui eut une carrière diplomatique à la longévité étonnante, traversant les régimes politiques de la monarchie à l’Empire. Ses nombreux voyages et missions (Naples, Rome, Florence, Gênes…) lui offrirent la possibilité d’amasser une imposante collection de chefs-d’œuvre (dont les trois La Tour entrés sous des noms différents), avec une prédilection marquée pour la peinture de la Péninsule, du XIIIe au XVIIe siècle. Il était donc particulièrement intéressant de comparer le collectionnisme de François Cacault – et son goût pour les Primitifs, par exemple – avec celui de ses contemporains, qui ont fait l’objet d’études importantes ces dernières années (Fesch, Fabre, Wicar). La constitution de la collection a également été replacée dans le contexte des marchés de l’art italien et français, alors en pleine mutation. François Cacault et son frère, Pierre, avaient fondé un musée-école à Clisson, à partir de ces peintures, mais également de 64 albums factices rassemblant plus de 7 000 gravures, offrant un panorama complet de l’histoire de la peinture européenne, classée par écoles (florentine, lombarde, allemande, flamande, hollandaise, française…). Là encore, il était intéressant de comparer la démarche des deux frères avec celle de leurs contemporains alors que se développaient les écoles d’art en province depuis le XVIIIe siècle et que commençaient à apparaître les musées en France.
Arts & Humanities --- peinture italienne --- collectionnisme --- primitifs --- gravure --- musée
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|