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Analyse sociologique des dispositifs de fidélisation des consommateurs mis en place par la grande distribution. A partir d'une enquête menée auprès d'enseignes suisses, l'auteur montre comment les entreprises déploient leurs efforts pour mieux connaître leurs clients et les discipliner et comment les pratiques de consommation peuvent se révéler des outils de surveillance de la "sphère privée". 2015
Customer loyalty programs --- Consumer behavior --- Relationship marketing --- Social control --- Fidélisation --- Consommateurs --- Marketing relationnel --- Contrôle social --- Comportement
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Contrairement à ce que l’on croit souvent, le marché ne fait pas que dissoudre des liens mais en crée de nouveaux. Partout, communautés de clients, sites de rencontre, régulations marchandes, cartes de fidélité, cadeaux d’entreprise, associations professionnelles, outils du marketing viral, réseaux sociaux électroniques, contrats commerciaux, inventent et font proliférer des formes de liens inédites à partir de la rencontre entre les partenaires de l’échange. Il convient donc d’étudier comment le marché « fait » et « défait » société, et donc « refait » cette dernière, et d’explorer in fine les conséquences de telles transformations. Tel est le programme suivi par l’ouvrage, en trois volets. Le premier fournit des cadres d’analyse et des exemples pour mieux penser et comprendre la façon dont le lien s’inscrit au cœur du marché. Le second volet explore les différentes facettes du marketing du lien, d’abord sur Internet, avec toutes les techniques du marketing viral ou de la captation marchande des « blogueurs », puis sous d’autres formes, qui vont des techniques classiques de fidélisation à l’usage des cadeaux comme moyen de développer les relations commerciales. Enfin, le troisième volet porte sur les relations étonnantes qui se nouent entre lien, affect et marché, du côté de l’assurance-vie et du crédit, mais aussi de l’accueil et de la détention des objets marchands dans notre vie intime, voire de la formation des liens amoureux.
Internet marketing. --- Marketing --- Economics --- Selling. --- Online social networks. --- Social media. --- Social aspects. --- Sociological aspects. --- Communities, Online (Online social networks) --- Communities, Virtual (Online social networks) --- Electronic social networks --- Online communities (Online social networks) --- Social networking Web sites --- Virtual communities --- Social media --- Social networks --- Sociotechnical systems --- Web sites --- Salesmanship --- Salesmen and salesmanship --- Business --- Retail trade --- Advertising --- Sales promotion --- Economic sociology --- Socio-economics --- Socioeconomics --- Sociology of economics --- Sociology --- User-generated media --- Communication --- User-generated content --- Online marketing --- Web marketing --- World Wide Web marketing --- Electronic commerce --- Social aspects --- marketing --- économie --- marché
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