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La 4e de couv. indique : "Les Lyciens vivaient dans le sud de l'Asie mineure. Nous conservons comme témoignages de leur histoire et de leur culture de spectaculaires monuments sculptés dans la pierre, parmi lesquels des tombes rupestres, des sarcophages et des tombeaux monumentaux. L'auteur choisit d'étudier ici la représentation des êtres hybrides dans le décor figuré des monuments sculptés et peints de Lycie des VIe, Ve et IVe siècles avant J.-C., offrant un répertoire très riche de thèmes et de motifs iconographiques. Cette étude met en avant le processus de création des images lyciennes à travers un thème iconographique et l'interprète aussi bien dans un contexte culturel et religieux, que politique et social. L'approche iconographique et iconologique de cette série d'images met en valeur la culture lycienne comme une culture originale de l'Anatolie ancienne, empreinte d'un héritage louvite et néo-hittite, qui s'ouvre au monde perse et au monde grec tout en conservant une identité propre. L'ouvrage se place dans un courant fécond de la recherche sur les transferts culturels et les identités dans l'Antiquité. Original et novateur dans sa démarche, il démontre conjointement l'intérêt de l'iconographie dans les études lyciennes et la place importante des images dans l'histoire lycienne."
Decoration and ornament, Architectural --- Griffins in art. --- History --- Turkey --- Lycia --- Antiquities. --- Civilization. --- Animals, Mythical, in art --- Créatures fabuleuses --- Lycie (Turquie)
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«La notion de trace est un objet de recherche pour de nombreuses disciplines et une question ouverte. Mais qu'est-ce qu'une trace pour un archéologue, un historien de l'art ? En quoi la notion de trace permet-elle de trouver des points de convergences ou de divergences méthodologiques ? Selon quels processus les traces sont-elles rendues visibles ? Qui laisse des traces ? Quelles relations les créateurs et producteurs entretiennent-ils avec les traces de leur travail ? De quelle manière les technologies du multimédia interviennent-elles aujourd'hui dans la reconstitution des traces ? Les contributions réunies ici proposent d'envisager la notion de trace selon trois axes qui peuvent être imbriqués ou dissociés : traces de fabrication, traces d'usage/d'utilisation/ voire d'usure, traces comme méthode d'interprétation. La notion de trace est envisagée de la période antique aux aspects les plus contemporains de la création artistique et architecturale et sous toutes ses formes, créations éphémères, tissus, chapiteaux en pierre, performances, céramiques, etc. Cette publication se situe dans le prolongement de questionnements diachroniques et pluridisciplinaires qui ont nourri deux précédentes journées d'étude adossées aux travaux transdisciplinaires de l'axe 2 "Production et pratiques sociales des arts" du CHEC (Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" - UPR 1001) et publiées chez le même éditeur.»--Page 4 de la couverture.
Tracéologie. --- Empreinte (art) --- Art --- Archéologie --- Culture matérielle. --- Histoire --- Archéologie. --- Méthodologie.
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