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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

English (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

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Dissertation
Developing a content marketing and communication tools in order for Profex Wallonia to be able to develop a marketing strategy
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le but de ce mémoire-projet est d'aider l'entreprise United Experts et sa marque Profex à développer un plan marketing pour le bureau de Louvain-la-Neuve qui s'occupe du marché Wallon. United Experts est un bureau d'études et, à travers sa marque Profex, réalise des études de sols, s'occupe de la « gestion d'acquisition » ou encore délivre des permis d'environnement pour des entreprises du secteur industriel et pour les particuliers.

Le mémoire-projet est scindé en deux parties distinctes : le contenu marketing et les outils de communication. Le contenu marketing englobe tous les éléments directement reliés au marketing (means-end chain ou la service-profit chain, par exemple) qui peuvent améliorer le marketing de Profex à un niveau stratégique. Les outils de communication concernent plutôt les éléments pouvant être améliorés dans la communication digitale et classique à un niveau opérationnel. Pour chaque partie, on retrouve une sous-partie consacrée à la méthodologie et une autre sous-partie axée sur les résultats.

Plusieurs moyens ont été utilisés pour établir et justifier cette méthodologie. Des interviews ont été menées, la littérature scientifique a été analysée. J'ai également participé à des conférences et à des événements pour d'abord comprendre et amener des solutions ensuite.

Plusieurs conclusions (sur le contenu marketing et sur la communication) ont été tirées afin d'apporter une valeur ajoutée au plan marketing initial. Certaines mesures peuvent être prises de suite (la valeur attendue par le client, le budget marketing ou encore la fidélité du client). Certaines mesures, au contraire, doivent être appliquées dans un second temps si cela s'avère nécessaire (utiliser un blog, refaire une segmentation, ciblage et positionnement et appliquer certains éléments d'analyses du marché wallon au marché flamand).

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