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Zionism --- Sionisme --- --Judaïsme --- --Juifs --- Reconstruction d'une nation --- Diaspora juive --- Identité --- History --- Jewish religion --- Juif --- --Histoire --- Juifs --- Judaïsme --- Histoire --- Historiographie --- Jews --- Juifs - Identité - Histoire --- Juifs - Identité - Historiographie --- Reconstruction d'une nation - Israël --- Judaïsme - Histoire --- Diaspora juive - Histoire --- Juifs - Histoire --- Géopolitique
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Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? Dans le sillage de la "contre-histoire" née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire "de longue durée" des juifs. Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? L'auteur montre comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation. Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'" État juif ", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays.
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Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? Dans le sillage de la "contre-histoire" née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire "de longue durée" des juifs. Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? L'auteur montre comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation. Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'" État juif ", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays.
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Ce numéro de Semen explore les formes que peut revêtir la relation entre la prise de position et l'inscription de la subjectivité dans le discours. Il privilégie les pratiques discursives où le locuteur entend se désinvestir en neutralisant, voire en gommant sa subjectivité. Ce parti-pris va à l'encontre du sentiment général selon lequel le jugement de valeur ou la prise de position éthique impliquent la présence affichée du sujet qui s'engage. S'il est vrai, cependant, que la subjectivité est inhérente à toute prise de parole, elle est nécessairement inscrite même dans les textes les plus "lisses". Dans cette perspective, on peut se demander par quelles voies verbales la prise de position se manifeste dasn des formes génériques et des pratiques discursives comme l'article d'information journalistique, la correspondance diplomatique, le témoignage, ou encore le discours scientifique, juridique, philosophique, politique ou littéraire. Ces questions, qui appellent une analyse minutieuse des modalités langagières, présentent des enjeux éthiques et sociaux importants.
Pragmatics --- Rhetoric --- Debates and debating
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