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Bibliothèques --- Historiographie --- Historiography --- Historians --- History, Ancient --- Historiography. --- Rome --- History
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History, Ancient --- Histoire ancienne --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- History, Ancient.
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Classical philology --- Criticism, Textual --- Philologie ancienne --- Critique textuelle --- History --- Histoire --- Philologie classique --- Méthodologie --- Lachmann, Karl, --- Critique et interprétation --- Méthodologie. --- Classical philology. --- German philology --- German philology - 19th century. --- Lachmann, Karl, - 1793-1851. --- Lachmann, Karl, 1793-1851
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Pseudo Aristotele. --- Pseudo Aristotele --- Philosophie des sciences --- Science, Ancient --- Aristotle --- Aristotle. --- Philosophie des sciences.
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Science, Ancient --- Sciences anciennes --- Couleurs. --- Son. --- Respiration.
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"Les trois opuscules réunis dans ce volume concernent les sciences de la terre. Le plus célèbre, Du monde, centré sur l'organisation du cosmos, se présente sous la forme d'une lettre à Alexandre, sans doute le roi de Macédoine. L'authenticité de ce texte a depuis longtemps été mise en cause par nombre de spécialistes, mais l'agitation savante ressurgie dans les années 1970 lui a fait gagner en notoriété. Le traité sur les vents, bref fragment conservé de l'abondante littérature anémologique des Grecs, est lui aussi pseudo-aristotélicien. C'est le traité Des plantes qui a connu l'histoire la plus mouvementée, au grand amusement des philologues : il fut composé en grec, sans doute par le péripatéticien Nicolas de Damas (Ier s. av. 1.-C.). On l'a perdu sous cette forme, mais il fut traduit en syriaque, puis en arabe, puis en hébreu et en latin, puis en grec. Cette version traduit le latin d'Alfred de Sareshel (XIIe-XIIIe s.), qui joua un rôle fondamental dans la diffusion de la pensée d'Aristote en Occident." Source : 4ème page de couveture
Science, Ancient. --- Science --- Cosmology --- Winds --- Botany --- Philosophy --- Aristotélisme. --- Philosophie des sciences. --- Aristote --- Et les sciences. --- Aristotélisme.
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La 4e de couverture indique : "Aux premiers siècles du christianisme, les païens restaient aux yeux des chrétiens les maîtres des formes traditionnelles de l'historiographie. Ainsi, il n'y eut aucune tentative sérieuse de christianiser Thucydide ou Tacite, qu'on étudiait pourtant encore avec soin. Il fallait donc soit inventer de nouvelles formes, comme l'histoire de l'Eglise, soit se cantonner à des genres déjà connus, comme la chronographie, en y ajoutant toutefois un message : c'est ce dernier chemin qu'emprunta Eusèbe de Césarée (env. 260-339/340) dans sa Chronique. Dans cette oeuvre en deux livres, la chronologie devient philosophie de l'histoire. Tout antiquisant a un jour ou l'autre affaire à cette oeuvre labyrinthique, qui va d'Abraham jusqu'à l'époque romaine et couvre tous les peuples connus, des Chaldéens aux Assyriens, Mèdes, Lydiens, Perses, Hébreux, Egyptiens, Grecs et Romains. Ainsi, la Chronique est une référence indispensable pour le spécialiste d'histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie (Eusèbe étant une mine de fragments d'historiens perdus), mais aussi pour l'assyriologue, l'helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d'autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode. L'original grec est perdu, mais on en conserve une version arménienne, qui remonte au Ve ou au VIe siècle. Le présent volume fournit la première traduction française de la première partie de la Chronique."
Chronology, Historical --- History, Ancient --- World history --- Chronology --- Eusèbe de Césarée (0265?-0340). --- Eusèbe de Césarée
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