Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les méthodes de recherche en didactiques.. 4, Questionner l’espace
Author:
ISBN: 9782757411582 2757411586 Year: 2016 Volume: 1622 Publisher: Paris: Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Questionner l'espace s'inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages : outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l'implicite. -- Quatrième de couverture


Book
Conscience disciplinaire : les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire
Author:
ISBN: 9782753528499 2753528497 Year: 2013 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres de l'équipe Théodile-CIREL de l'université de Lille 3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations..., dans les différentes disciplines. Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelque trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative. Un éclairage particulier est donné à la discipline Français pour laquelle sont mis en perspective les discours des maîtres et de leurs élèves. Ce travail est enrichi par un chapitre portant sur les questions méthodologiques et par une synthèse des résultats qui ouvre de nouvelles pistes de recherches. Cet ouvrage intéressera le public des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l'éducation ainsi que celui des formateurs. Au-delà, il est susceptible de toucher les enseignants et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les dimensions qui participent de l'échec ou de la réussite scolaire.


Book
Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture : fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Authors: ---
ISBN: 9782757415801 2757415808 Year: 2019 Publisher: Paris: Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce recueil (...) regroupe les contributions de vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champs des didactiques, mais aussi celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d'Yves Reuter. Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnement qui ont jalonné les travaux d'Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.


Book
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804162009 2804162001 Year: 2010 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804153137 2804153134 Year: 2007 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804169107 2804169103 Year: 2013 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu’ils soulèvent ou les débats qu’ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d’une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s’initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d’enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l’enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à l’école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.


Book
Traité des didactiques : concepts et notions fondamentales
Authors: --- ---
ISBN: 9782807336995 280733699X Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce Traité est un véritable outil pour s’initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une présentation synthétique accompagnée des questions qu’il éclaire, des débats qu’il génère et d’une brève bibliographie de travail. Trois outils complètent cet ouvrage : - un index de notions complémentaires ; - une liste de revues, associations et sites didactiques et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d’aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

Keywords

Didactique --- Teaching --- Teaching.


Book
Les méthodes de recherche en didactiques. : actes du troisième séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques de juin 2008
Authors: ---
ISBN: 9782757401224 275740122X 275741898X Year: 2009 Volume: 1183 Publisher: Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.


Book
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Authors: --- --- --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Authors: --- --- --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles De Boeck université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by