Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Teaching --- Teachers --- Enseignement --- Enseignants --- Dictionaries --- French --- Methodology --- Training of --- Dictionnaires français --- Méthodologie --- Formation --- Didactique --- Terminologie --- Didactique Didactiek --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Dictionnaires français --- Méthodologie --- Terminologie.
Choose an application
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu’ils soulèvent ou les débats qu’ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d’une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s’initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d’enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l’enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à l’école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.
Didactique --- Pédagogie --- Terminologie --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Scolarite --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Enseignement --- Sociologie --- Teaching --- Teachers --- Enseignants --- Dictionaries --- French --- Methodology --- Training of --- Study and teaching (Secondary) --- Dictionnaires français --- Méthodologie --- Formation --- Study and teaching --- Terminology --- Education --- Terminologie.
Choose an application
Recueil de contributions consacrées aux questions et aux débats que soulève la didactique du français, mis en perspective avec les travaux d'Yves Reuter. ©Electre 2017
French language --- Study and teaching --- Reuter, Yves --- Français (langue) --- Littérature --- Didactique. --- Langues --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement --- Reuter, Yves,
Choose an application
Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres de l'équipe Théodile-CIREL de l'université de Lille 3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations..., dans les différentes disciplines. Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelque trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative. Un éclairage particulier est donné à la discipline Français pour laquelle sont mis en perspective les discours des maîtres et de leurs élèves. Ce travail est enrichi par un chapitre portant sur les questions méthodologiques et par une synthèse des résultats qui ouvre de nouvelles pistes de recherches. Cet ouvrage intéressera le public des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l'éducation ainsi que celui des formateurs. Au-delà, il est susceptible de toucher les enseignants et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les dimensions qui participent de l'échec ou de la réussite scolaire.
Primary school teaching --- Education, Primary --- School children --- Education, Elementary --- Teacher-student relationships --- Elementary school teaching --- Attitudes. --- Curricula
Choose an application
Ce Traité est un véritable outil pour s’initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une présentation synthétique accompagnée des questions qu’il éclaire, des débats qu’il génère et d’une brève bibliographie de travail. Trois outils complètent cet ouvrage : - un index de notions complémentaires ; - une liste de revues, associations et sites didactiques et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d’aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.
Didactique --- Teaching --- Teaching.
Choose an application
Didactique Didactiek --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- STUDY AND TEACHING --- Didactique --- Pédagogie --- TERMINOLOGY --- Dictionnaires
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Questionner l'espace s'inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages : outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l'implicite. -- Quatrième de couverture
Éducation --- Education --- Didactique --- Recherche --- Research --- Congresses. --- Recherche. --- Éducation --- Teaching --- Research.
Choose an application
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines. Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent. L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.
Education --- enseignement --- apprentissage --- discours --- didactique --- méthode de recherche --- didactique comparée --- contenus --- discipline scolaire --- extrascolaire --- pratique sociale de référence --- tradition scolaire --- transposition didactique
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|