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Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles oganisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ?
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Pourquoi un enfant dessine-t-il ? Quelles sont les étapes de la représentation de l’être humain, miroir du devenir-soi ? Quelle méthodologie pour analyser le dessin d’un personnage, ou bien encore le dessin que l’on dit « libre » ? Comment s’exprime, dans le dessin, les figures de l’angoisse, de la dépression, le vécu traumatique et les violences physiques et sexuelles ? Le dessin de l’enfant peut-il être comparé à une épreuve de personnalité ? Comment utiliser le dessin en psychothérapie de l’enfant ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents. Cette troisième édition, enrichie de plus de soixante-dix dessins et situations, propose un chapitre sur les violences sexuelles à l’encontre des enfants qui, nous le savons, sont massives. Nous avons souhaité partager, avec nos lecteurs, des indicateurs, des signaux parfois faibles que les jeunes auteurs lancent, parfois dans leurs dessins, comme des bouteilles à la mer. À nous de les déchiffrer.
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Pourquoi l’enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu’un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l’être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s’expriment l’angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Comment analyser le dessin d’un personnage, un dessin libre ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents. Cette deuxième édition, enrichie de nombreuses vignettes cliniques et d’une méthodologie d’analyse des productions graphiques, propose aussi un nouveau chapitre consacré à l’utilisation du dessin en psychothérapie et un cahier de 64 dessins en couleurs.
Drawing, Psychology of --- Dessin chez l'enfant --- Children's drawings --- Dessins d'enfants
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Facteurs étudiés : évaluation de l'efficience cognitive ; intelligence fluide et cristallisée. Bon prédicteur de la réussite scolaire
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Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles oganisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de lar echerche et de l'expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d'étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents. L'originalité de ses recherches, particulièrement dans le parallèle fait entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre, son expérience clinique dans l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique et en psychothérapie, ainsi que le désir de transmettre qui l'anime, font de ce document un incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et interpréter les réalisations graphiques des enfants.
Drawing, Psychology of. --- Children's drawings --- Psychological aspects.
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https://youtu.be/dXka494Aw-8 Les améliorations et modifications par rapport à la NEMI-2Une nouvelle structure de la batterie pour une évaluation plus équilibrée de l'intelligence fluide et cristallisée,L’introduction d’une épreuve de mémoire de travail sollicitant plusieurs modalités sensorielles (auditivoverbale et visuomotrice), dans le but de mieux apprécier l'efficacité de la mémoire de travail,L’expression des résultats sous la forme de notes standard et d’indices afin de faciliter les comparaisons avec les résultats obtenus aux autres échelles d’intelligence,L’augmentation de la sensibilité pour les sujets présentant un haut potentiel ou une déficience intellectuelle. Les atouts de la NEMI-3Temps d'administration réduit (30 minutes pour les 4 épreuves obligatoires),Modalités de passation adaptées au sujet (consignes claires, langage enfantin si nécessaire),Épreuves facultatives à utiliser en fonction des nécessités de l'évaluation,Une large place a été laissée à la clinique de la passation,Les résultats peuvent être disposés sur un profil en âge de développement,Évaluation possible des enfants avec HPI et DI (études de groupes cliniques présentées),Matériel léger pour les déplacements. Le questionnaire d'adaptation et d'autonomieLe Questionnaire d'adaptation et d'autonomie peut être proposé indépendamment. Son objectif est double : compléter le recueil d’anamnèse qui se déroule le plus souvent en début d’examen psychologique,proposer une évaluation du fonctionnement adaptatif et de l’autonomie du sujet. Tous les items sont présentés sous la forme d’une affirmation à laquelle le répondant, le plus souvent le parent ou le responsable qui connaît bien l’enfant, doit répondre par Oui ou Non. Cinq options principales ont été retenues pour construire la NEMI-3 La structuration de l’Échelle autour d’une version partielle du modèle CHC avec l’évaluation de l’intelligence cristallisée (Gc), l’intelligence fluide (Gf), la mémoire à court terme (Gsm) et le traitement visuel (Gv). La rapidité d’administration avec 4 épreuves obligatoires et 2 épreuves facultatives, dont une nouvelle épreuve de mémoire de travail mobilisant successivement la mémoire de travail auditivoverbale, la mémoire de travail visuelle et la mémoire de travail en double modalité.Une plus grande proximité entre le contenu de la NEMI-3 et les apprentissages scolaires pour une meilleure compréhension des difficultés de l'enfant.La création d’une nouvelle épreuve d’intelligence fluide Intrus qui participe au calcul de l’Indice des processus fluides (IPF) avec Matrices analogiques.Un profil de résultats plus précis et détaillé. L’expression des résultats sous la forme de notes standard (moyenne 10, écart-type 3) et d’indices (moyenne 100, écart-type 15) facilite les comparaisons avec les résultats obtenus aux autres échelles d’intelligence. Une épreuve tout en unLa visée essentielle de l’examen psychologique avec la NEMI-3 réside en la compréhension d’un sujet avec comme objectif de lui apporter l’aide personnalisée dont il a besoin. Pour ce faire, la NEMI-3 a plusieurs fonctions complémentaires :Elle est prioritairement une épreuve d’évaluation de l’intelligence avec l’obtention de trois indices : l’Indice d’efficience cognitive (IEC), l’Indice des processus cristallisés (IPC) et l’Indice des processus fluides (IPF).Elle propose aussi des épreuves facultatives permettant une évaluation approfondie de la mémoire de travail et des compétences graphomotrices et visuospatiales.Elle est enfin une épreuve qui évalue les compétences adaptatives du sujet avec le Questionnaire d’adaptation et d’autonomie. Facteurs étudiés : évaluation de l'efficience cognitive ; intelligence fluide et cristallisée. Bon prédicteur de la réussite scolaire
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Synthèse des spécificités, des pratiques et des champs d'applications de la psychologie scolaire.
School psychology --- School psychologists --- Psychologie scolaire --- Psychologues scolaires
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Cet ouvrage propose une approche originale de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent dans une double perspective clinique et neuropsychologique. Les auteurs se sont particulièrement attachés à faire partager au lecteur, les apports de la recherche scientifique, les éclairages éthiques construits par la profession et leurs expériences concernant la pratique et l'enseignement de l'examen psychologique. Cet ouvrage se compose de trois parties principales : Une première qui développe le dispositif et la méthodologie de l'examen psychologique en fonction des situations et de l'âge des sujets (enfant jeune, enfant de la phase de latence, adolescent). Les concepts importants de cet acte professionnel majeur sont définis : entretien, anamnèse, cadre de la rencontre, mais aussi QI et indice, percentiles, groupes cliniques, etc. Une seconde partie qui, non seulement présente les outils de l'examen les plus employés : WISC-IV, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Figures de Rey, mais propose, pour une utilisation optimum, une description des processus cognitifs mis en jeu, une clinique fouillée de la passation, une revue des « pièges » de la cotation, une analyse de réponses ainsi qu'une démarche d'interprétation. Enfin, la troisième partie est consacrée à la clôture de l'examen psychologique et met tout particulièrement l'accent sur les comptes rendus oraux et écrits. Quels en sont les objectifs ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Qu'est-ce qu'un compte rendu idéal ? Des comptes rendus sont présentés par les auteurs, mais aussi par Claire Meljac, Robert Voyazopoulos et Léonard Vannetzel. La question des suites données à l'examen psychologique est évoquée dans un chapitre dédié à la remédiation cognitive.
Psychological tests for children --- Teenagers --- Psychodiagnostics --- Children --- Tests psychologiques pour enfants --- Adolescents --- Enfants --- Psychological testing --- Intelligence testing --- Tests psychologiques --- Tests d'intelligence --- Intellect --- Tests. --- Tests d'intelligence. --- Tests psychologiques.
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Cet ouvrage propose une approche originale de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent dans une double perspective clinique et neuropsychologique. Les auteurs se sont particulièrement attachés à faire partager au lecteur, les apports de la recherche scientifique, les éclairages éthiques construits par la profession et leurs expériences concernant la pratique et l'enseignement de l'examen psychologique. Cet ouvrage se compose de trois parties principales : Une première qui développe le dispositif et la méthodologie de l'examen psychologique en fonction des situations et de l'âge des sujets (enfant jeune, enfant de la phase de latence, adolescent). Les concepts importants de cet acte professionnel majeur sont définis : entretien, anamnèse, cadre de la rencontre, mais aussi QI et indice, percentiles, groupes cliniques, etc. Une seconde partie qui, non seulement présente les outils de l'examen les plus employés : WISC-IV, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Figures de Rey, mais propose, pour une utilisation optimum, une description des processus cognitifs mis en jeu, une clinique fouillée de la passation, une revue des « pièges » de la cotation, une analyse de réponses ainsi qu'une démarche d'interprétation. Enfin, la troisième partie est consacrée à la clôture de l'examen psychologique et met tout particulièrement l'accent sur les comptes rendus oraux et écrits. Quels en sont les objectifs ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Qu'est-ce qu'un compte rendu idéal ? Des comptes rendus sont présentés par les auteurs, mais aussi par Claire Meljac, Robert Voyazopoulos et Léonard Vannetzel. La question des suites données à l'examen psychologique est évoquée dans un chapitre dédié à la remédiation cognitive.
Enfants -- Tests psychologiques --- Adolescents --- Psychodiagnostics --- Tests psychologiques --- Psychological tests for children --- Teenagers --- Children --- Tests psychologiques pour enfants --- Enfants --- Psychological testing --- Intelligence testing --- Tests d'intelligence
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Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children, cinquième édition) est le test d’évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent (6 ans – 17 ans) le plus utilisé dans le monde.Dans de nombreux contextes cliniques (troubles des apprentissages, troubles attentionnels, troubles du comportement, demande d’orientation en milieu spécialisé, bilan d’orientation…) le WISC-V occupe une place centrale dans l’examen psychologique. Cet ouvrage vise à donner aux psychologues des outils pratiques et pédagogiques, illustrés par des cas cliniques, pour les guider dans l’administration, la cotation et l’interprétation des profils obtenus. Afin d’étayer leurs hypothèses diagnostiques, les psychologues trouveront également dans cet ouvrage des chapitres s’intéressant aux outils complémentaires au WISC-V, leur permettant d’affiner leur compréhension des ressources et des fragilités de l’enfant sur le plan cognitif (UDN-II, NEPSY-II) et de sa dynamique émotionnelle et relationnelle (R-CMAS, MDI-C, tests projectifs).
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