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Administrative law --- Financial law --- Wallonia --- Local finance --- Finance, Public --- Finances locales --- Finances publiques --- Law and legislation --- Droit --- BE / Belgium - België - Belgique --- WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest --- 336.50 --- 336.1 --- finances publiques villes et communes --- openbare financien regionale overheden --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- Nationaal, provinciale en gemeentelijk openbaar domein. --- openbare financien steden en gemeenten --- finances publiques pouvoirs regionaux --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- Nationaal, provinciale en gemeentelijk openbaar domein --- Droit administratif --- Belgique --- Wallonie
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Municipal finance --- Finances municipales --- Law and legislation --- Droit --- BE / Belgium - België - Belgique --- 336.52 --- Gemeentelijke financiën. --- Gemeentelijke financiën --- Droit administratif --- Droit public --- Nouvelle loi communale --- Autorité communale --- Droit communal --- Budget et comptes --- Finances et comptabilités --- Belgique
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Local government --- Decentralization in government --- Administration locale --- Décentralisation administrative --- Law and legislation --- Droit --- BPB0512 --- 352.076 <493-13> --- 353.9.076 <493-13> --- Rechten en plichten van de gemeentelijke, lokale instellingen--Wallonië. Waals Gewest. Région wallonne --- Rechten en plichten van de instellingen van gewesten, gemeenschappen--Wallonië. Waals Gewest. Région wallonne --- Décentralisation administrative --- Droit communal --- Codes (droit).
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Les nouvelles compétences des parlements régionaux en modifiant récemment la loi spéciale de réformes institutionelles, le parlement fédéral a posé les jalons de ce qui devrait être une des dernières étapes d'un long processus centrifuge entamé lors de la révision constitutionelle de 1970: la régionalisation du droit des institutions locales. Si l'on excepte quelques dispositions propres à certaines communes à statut linguistique spécial, les Régions sont désormais compétentes pour organiser et contrôler, par voie de décrets et d'ordonnances, leurs institutions locales: provinces, communes, intercommunales, agglomérations et fédérations de communes, centres publics d'aide sociale, fabriques d'église ... Un moment-charnière pour tenter de faire le point sur quelques-uns des chantiers dans lesquels les Régions vont devoir s'investir pour tenter d'articuler ainsi le passé et le futur ! Une première partie permet de voir comment nos institutions locales se sont constituées, au départ du mouvement communal initié par les gildes, les corporations et les métiers, dont les membres s'unissaient par un serment d'entraide mutuelle appelé communio. Dans une deuxième partie, l'auteur situe les communes dans l'organigramme institutionnel belge, longtemps limité à la trilogie classique Etat - provinces - communes puis singulièrement agité, dans la deuxième moitié du XXième siècle, par un mouvement supranational, avec l'intégration progressive de notre pays dans l'Europe, le Conseil de l'Europe puis l'Union européenne et un mouvement fédéraliste, avec l'émergence progressive de nos Régions et Communautés. La troisième partie est consacrée aux dispositions qui régissent l'organisation des institutions communales. L'auteur consacre la quatrième partie aux compétences matérielles des communes. C'est l'occasion de mettre en avant l'extraordinaire diversification de leur champ d'action mais aussi l'inexorable mouvement vers la généralisation des compétences. La cinquième partie permet de passer en revue quelques-unes des possibilités de collaboration – volontaires ou imposées, institutionnalisées ou ponctuelles – dont disposent les pouvoirs locaux lorsqu'ils cherchent à améliorer l'efficacité de la gestion publique. Dans la sixième partie, face à la maladministration, on constate que la citoyenneté a aussi connu ses dérives et que le rétablissement de la confiance suppose des efforts de la part de tous les acteurs. Les conclusions permettront de revenir rapidement aux questions auxquelles les législateurs régionaux doivent apporter des réponses s'ils veulent réellement faire œuvre utile, eux qui deviennent compétents à un moment-clef de l'histoire des institutions locales, entre tradition et modernité. Comme tant d'autres institutions, les communes sont, à n'en pas douter, à la croisée des chemins.
Communes --- Administration municipale --- BPB0602 --- 352 <493> --- 348.2 --- Gemeenterecht. Plaatselijk bestuur. Lokaal bestuur--België --- Wetgeving betreffende de gemeenten. --- 352 <493> Gemeenterecht. Plaatselijk bestuur. Lokaal bestuur--België --- 342.24 <493> --- BE / Belgium - België - Belgique --- ALGEMEEN PUBLIEKRECHT V 2 --- V2 - Droit public général - Algemeen publiekrecht --- 342.24 <493> Federalisme--België --- Federalisme--België --- Public law. Constitutional law --- gemeenterecht --- Belgium --- Municipal corporations --- Municipal government --- History --- Histoire --- Wetgeving betreffende de gemeenten --- BELGIQUE --- ADMINISTRATION COMMUNALE --- DROIT CONSTITUTIONNEL --- COMMUNES --- AUTONOMIE LOCALE --- Administration communale
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Le grand philosophe français du XVIIème siècle René Descartes évoquait déjà l’importance de « bien penser pour agir mieux ». Or, dans notre société hyper-agitée, les agents du service public local - comme tellement d’autres professionnels - prennent de plus en plus rarement le temps de réfléchir au sens des tâches qu’ils accomplissent quotidiennement. C’est d’autant plus dommage qu’ils sont les dépositaires de très belles valeurs, parmi lesquelles l’altruisme et la solidarité. De très belles valeurs assurément, même s’il faut bien reconnaître qu’elles ont parfois été mal « vendues » au cours des dernières décennies. Comme il le fait dans le cadre de ses formations, l’auteur a essayé de renouer avec les fondamentaux de ce beau métier qui consiste à servir l’intérêt général. Beau mais malaisé parce que de plus en plus souvent confronté aux inquiétantes dérives de la citoyenneté moderne : un égocentrisme parfois exacerbé, une tendance à saisir les cours et tribunaux à la moindre contrariété, une propension à faire appel à la presse ou à entretenir l’agitation sur les réseaux sociaux… Le défi est exigeant mais enthousiasmant : réfléchir pour donner du sens et donner du sens pour améliorer la qualité du service public de proximité
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En 2003, l'auteur publiait Les communes à la croisée des chemins, un exercice de réflexion sur les collectivités locales, confrontées à la nécessité de concilier au mieux la tradition démocratique millénaire et les défis de la modernité. C'est dans la même veine qu'il s'attache cette fois à décrire les multiples facettes de la fonction de secrétaire communal, qu'il exerce depuis bientôt trois décennies. Après avoir consacré une soixantaine de pages aux missions légales du secrétaire communal wallon et à une comparaison avec ses collègues bruxellois et flamands, il tente d'esquisser, à grands traits, la frénésie sociétale dans laquelle tant de serviteurs de la chose publique sont immergés quotidiennement. Eux qui doivent évoluer vers une gestion pointue des ressources humaines, qui doivent faire face à l'hypercomplexité des règles de fonctionnement, à l'explosion du contentieux, au dogme prégnant de la marchandisation, à la citoyenneté exacerbée, aux interventions de la presse, voire aux dysfonctionnements qui, pourtant limités à quelques entités, ont retenti sur l'image de l'ensemble du secteur public local. Ce tumultueux périple n'empêche toutefois pas l'auteur d'énoncer une conclusion somme toute rassurante : arrivé au bout d'un exercice qui n'engage que moi, je persiste et signe : secrétaire communal, c'est quand même un beau métier ! Alain COENEN est secrétaire communal de Beyne-Heusay depuis 1983. Il a enseigné pendant une vingtaine d'années à l'université de Liège, où il fut successivement assistant, collaborateur scientifique, maître de conférences et chargé de cours adjoint. Il est par ailleurs chargé des cours de droit communal à l'école provinciale d'administration de Liège. Il est l'auteur de nombreux articles sur les différents aspects du droit communal et de cinq autres ouvrages publiés par les éditions la Charte: - Introduction aux finances communales, en 2000, - Les communes à la croisée des chemins, en 2003, - Le code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation, en 2005, - Vade-Mecum de la fonction publique locale wallonne, en 2007, - Introduction aux finances des communes et des autres pouvoirs publics locaux wallons, en 2008. Il a réalisé les dernières mises à jour de la partie Communes, Provinces et C.P.A.S. de l'ouvrage collégial La Belgique pour débutants, également publié chez la Charte.
Administrative law --- Belgium --- #SBIB:35H2119 --- #SBIB:35H1359 --- #SBIB:340H30 --- Personeelsmanagement: openbaar ambt: België --- Organisatie en beleid: lokale besturen: België --- Staats- en administratief recht --- Ebooks --- Town clerks --- Municipal officials and employees --- Secrétaires de mairie --- Fonctionnaires municipaux --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- E-books --- Belgique --- Droit administratif --- Administration communale --- Collectivités locales --- Secrétaires de mairie --- Contrôle juridictionnel de l'administration --- Obligation de réserve --- Responsabilité --- Contrôle juridictionnel de l'administration --- Collectivités locales --- Obligation de réserve --- Responsabilité
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Le grand philosophe français du XVIIème siècle René Descartes évoquait déjà l’importance de « bien penser pour agir mieux ». Or, dans notre société hyper-agitée, les agents du service public local - comme tellement d’autres professionnels - prennent de plus en plus rarement le temps de réfléchir au sens des tâches qu’ils accomplissent quotidiennement. C’est d’autant plus dommage qu’ils sont les dépositaires de très belles valeurs, parmi lesquelles l’altruisme et la solidarité. De très belles valeurs assurément, même s’il faut bien reconnaître qu’elles ont parfois été mal « vendues » au cours des dernières décennies. Comme il le fait dans le cadre de ses formations, l’auteur a essayé de renouer avec les fondamentaux de ce beau métier qui consiste à servir l’intérêt général. Beau mais malaisé parce que de plus en plus souvent confronté aux inquiétantes dérives de la citoyenneté moderne : un égocentrisme parfois exacerbé, une tendance à saisir les cours et tribunaux à la moindre contrariété, une propension à faire appel à la presse ou à entretenir l’agitation sur les réseaux sociaux… Le défi est exigeant mais enthousiasmant : réfléchir pour donner du sens et donner du sens pour améliorer la qualité du service public de proximité
Administrative law --- Belgium --- Services municipaux --- Services publics --- Droit --- Gestion --- E-books --- Local government --- Administration locale --- Law and legislation
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