Narrow your search

Library

ULB (10)

UCLouvain (9)

ULiège (6)

UNamur (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UMons (1)


Resource type

book (13)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (2)

2020 (2)

2019 (4)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782377290338 2377290337 Year: 2018 Publisher: Paris : Libertalia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'enseignement de l'histoire suscite des débats depuis la fin du XIXe siècle en raison de la proximité de cette discipline avec le champ politique. L'auteure montre qu'il existe pourtant un décalage entre les préoccupations de l'institution et la réalité des pratiques en classe. Elle revient également sur la succession des programmes et leurs différentes approches pédagogiques. Electre 2018.


Book
Une journée fasciste : Élise et Célestin Freinet, pédagogues et militants
Author:
ISBN: 9782748905038 2748905032 Year: 2022 Publisher: Marseille : Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La scène se déroule le 24 avril 1933, dans la petite école de Saint-Paul dirigée par Célestin Freinet, quelques minutes après la fermeture des portes. Depuis des mois, l'instituteur subit une campagne de diffamation menée par le maire, soutenue par quelques habitants du village, qui veulent le chasser. Cette petite affaire locale a pris une envergure nationale grâce à de solides appuis via la presse d'extrême-droite. En cause, la pédagogie de Freinet, qui favorise une totale liberté dans l'expression écrite des enfants. Quelques mois plus tôt, un enfant avait donné le récit, qui fut imprimé sans aucune censure de l'instituteur, d'un rêve où le maire était attaqué par les élèves. Le prétexte était tout trouvé pour se débarrasser de cet encombrant militant communiste : ce rêve révélait bien la pédagogie subversive de Freinet. Mais celui-ci tient bon, contre-attaque systématiquement, conteste, fait appel, mobilise tous ses soutiens politiques, pédagogiques et syndicaux. Las de devoir attendre une décision administrative qui n'arrive pas, le maire et ses ouailles décident de déloger Freinet manu militari. Mais Freinet, informé, était prêt à les accueillir, armé. Ce moment peut être envisagé comme le point culminant de la situation ayant mené à la démission d'Elise et de Célestin Freinet, qui iront fonder une école privée à Vence. Au-delà de sa puissance lyrique, l'évènement témoigne à la fois de la passion d'un homme pour la pédagogie populaire (au point de la défendre arme au poing) mais aussi de la pression fasciste que connaît alors le pays.


Book
École
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris : Anamosa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres. ».


Book
La fabrique scolaire de l'histoire
Authors: ---
ISBN: 9782748903355 2748903358 Year: 2017 Publisher: Marseille : Agone,


Book
Les pédagogies critiques
Authors: ---
ISBN: 9782748903850 2748903854 Year: 2019 Publisher: Marseille : [Paris] : Agone ; Fondation Copernic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. [source : 4e de couv.).


Book
Manifs et stations : le métro des militant-e-s
Authors: ---
ISBN: 9782708246195 2708246194 Year: 2020 Publisher: Ivry-sur-Seine : L'atelier contemporain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont celles et ceux qui ont marqué l'histoire populaire de la région parisienne ? Pourquoi la station Javel a-t-elle pris le nom d'un industriel quand tant d'hommes et de femmes ont fait bouger les lignes lors des grèves de 1936 et 1938 dans les usines Citroën ? Qui se souvient, aujourd'hui, des noms des neuf victimes de la police de Papon au métro Charonne, en 1962 ? Comment ne pas s'amuser de voir une station de Levallois-Perret nommée en hommage à Louise Michel, enterrée dans la commune qui était alors à mille lieux du fief des Balkany ? Laurence De Cock et Mathilde Larrère remettent l'histoire sur ses pieds. Contre les chantres du roman national et des "grands hommes", elles proposent de montrer comment les rues et les monuments de la capitale ont été le théâtre de la lutte des habitant-e-s, anonymes et ordinaires


Book
Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France : dictionnaire critique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782748900934 2748900936 Year: 2008 Publisher: Marseille : Agone,


Book
Les éditocrates 2 : le cauchemar continue
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782707196132 Year: 2018 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ils sont partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux. Du matin au soir et du soir au matin, sur tous les tons et par tous les temps, ils débitent tous (à peu près) les mêmes poncifs en s'(auto)félicitant de lever les non-dit. Se flattant sur les plateaux de tenir un discours "incorrect", ils accusent gravement leurs adversaires d'étouffer le "débat" par leur omniprésence... Publié en 2009, Les Editocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi faisait le portrait savoureux de dix de ces prophètes des temps modernes. Près de dix ans plus tard, il était urgent de compléter la galerie. Cer le cauchermar continue. Après la prolifération des canaux de diffusion (chaînes de télé, Facebook, Twitter, etc.), la corporation éditocratique s'est partiellement renouvelée : elle s'est (légèrement) rajeunie et (un peu) féminisée. Mais surtout : elle s'est dangereusement radicalisée. L'éditocratie a toujours des avis sur (presque) tout. mais, plus obsessionnelle que jamais, elle s'acharne sur celles et ceux qui ne lui ressemblent pas, et qui incarnent par conséquent le mal absolu : "le chômeur", "le syndicaliste", "le migrant", "le musulman"... S'appuyant sur des démonstrations d'où le réel a été complétement banni, les éditocrates, toujours insensibles aux contestations citoyennes de leur magistère, continuent donc de fabriquer du consentement. Mais c'est avec une brutalité et un cynisme largement inédits qu'ils oeuvrent aujourd'hui au formatage des esprits. Jusqu'à quand ?


Book
Lettre à une maîtresse d'école
Authors: --- ---
ISBN: 9782748904956 2748904958 Year: 2022 Publisher: Marseille : Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans son avant-propos (inédit en français), Pier Paolo Pasolini présente la singularité de l’école de Barbiana, fondée sur une culture rurale, pour en montrer les vertus et les limites. Dans sa préface, Laurence De Cock revient sur l’histoire de ce livre, son contexte de production, sa réception en Italie et en France, analysant ce point de vue « de classe » sur le système scolaire, sa singularité et son universalité.


Book
L’histoire comme émancipation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782748903966 274890396X Year: 2019 Publisher: Marseille: Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Historiography

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by