Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Duras, Marguerite --- Duras, Marguerite, --- Critique et interprétation --- Oeuvres --- Cinéma --- Critique et interprétation. --- Cinéma. --- Critique et interprétation. --- Cinéma.
Choose an application
L'approche classique du dialogue entre les arts se penche sur des correspondances ou des analogies, élabore des parallèles. Or, c'est d'une démarche neuve qu'il sera ici question. L'œuvre de Marcel Proust fait émerger dans toute sa complexité le fonctionnement de l'activité de " représentation ". L'ouvrage se propose de mettre en relation les " images à lire " du texte romanesque avec les " images à voir " de la peinture, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, afin d'explorer les différents modes de la représentation qui fécondent le roman proustien et alimentent ses lectures. Axées sur la question du temps, les études ici rassemblées posent les problèmes des rapports de l'écriture proustienne avec le symbolisme et l'impressionnisme, celui de la place stratégique occupée par la photographie, ceux de la transposition et de l'adaptation au cinéma.
Choose an application
Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges. Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature. C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire. En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.
Motion pictures and literature --- Motion pictures --- Cinéma et littérature --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Cinéma et littérature --- Cinéma --- Esthétique
Choose an application
Entre 1966 et 1976 le plus grand champion cycliste de l’histoire a tout gagné, du mois de janvier au mois de décembre : 5 Tours de France, 5 Tours d’Italie, 4 championnats du monde sur route, 7 Milan-San Remo, 3 Paris-Roubaix, etc., cela fait 625 victoires en tout. Au-delà des chiffres, la manière impressionne : en faisant la course en tête pendant 10 ans, il a mis au point une méthode surhumaine que personne jusqu’alors n’avait expérimentée, et que personne ensuite ne saura reprendre.
Choose an application
Un regard sur la situation de la critique et des revues de cinéma en France. Un panorama répertorie et caractérise ces lieux d'expression qui sont aussi en partie le reflet du développement des études cinématographiques dans les universités. Huit textes sont consacrés à une catégorie de publication : quotidiens ou hebdomadaires généralistes ou culturels, revues dissidentes, universitaires, etc.
Film --- France --- Film criticism --- Motion pictures --- Critique cinématographique --- Cinéma --- History --- Periodicals --- Histoire --- Périodiques --- Critique cinématographique --- Cinéma --- Périodiques --- History. --- Appréciation
Choose an application
Que se passe-t-il lorsqu'une oeuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l'image, comment aller au-delà d'une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d'une texte ou un objet autonome ? De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour présenter des clefs de réflexion dans cette perspective : mieux comprendre ce qui se joue lorsqu'un livre devient film (et inversement).Analyser une adaptation nous invite à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer.
Adaptations cinématographiques --- Cinéma et littérature --- Histoire et critique --- Cinéma et littérature. --- Histoire et critique.
Choose an application
Cette analyse de l'œuvre du poète est accompagnée d'une sélection de poèmes dont 32 inédits qui donnent à comprendre combien l'art de M. Carême, puisant aux sources de la chanson populaire et de la poésie savante, était indissociable de son art de vivre.
Belgian poetry (French) --- Poésie belge (française) --- Carême, Maurice, --- Poésie belge (française) --- Carême, Maurice,
Choose an application
« Je voudrais que ma poésie soit comme une boule de cristal dont on ne verrait plus que la clarté. J’écris pour que même la plus humble des servantes me comprenne » : c’est le souhait que fait Maurice Carême dans une lettre écrite à Jeannine Burny, la femme qui fut le grand amour de sa vie, qui l’a inspiré, a collaboré avec lui et veille sur son œuvre depuis sa disparition. Une boule de cristal est un objet qui paraît d’une limpidité toute simple. Mais que de travail pour parvenir à ce résultat... Pour qualifier la poésie de Maurice Carême, on a souvent employé les termes de simplicité, de naïveté. Mais simplicité n’est pas simplisme et, à travers cette étude et les entretiens avec Jeannine Burny, on découvrira que Maurice Carême a su puiser à la fois à la source de la chanson populaire et à celle de la poésie savante. Un grand choix de poèmes, dont une section de 32 inédits, ponctue cette analyse de l’œuvre, et des photographies de la « Maison blanche » de Maurice Carême permettront de comprendre combien l’art du poète était indissociable de son art de vivre.
Carême, Maurice, --- Criticism and interpretation. --- Poetry --- musique --- interprétation --- littérature --- critique --- poésie --- poésie savante --- Carême, Maurice
Choose an application
En 1979, Jean-Pierre Ceton, jeune écrivain et cinéaste, rencontre Marguerite Duras au Festival du jeune cinéma ; ils deviennent amis. Un an plus tard, ils enregistrent des entretiens pour France Culture. Rarement Marguerite Duras a parlé avec autant de profondeur de son travail de cinéaste et d'écrivain. Elle nous décrit les rapports difficiles entre littérature et cinéma, la manière dont la fiction se mêle de réalité, le labeur que constitue la relecture du 'premier écrit', l'évolution de son écriture vers des formes plus aventureuses que le roman. Autant de questions abordées simplement - comme un artisan parlerait de son travail à un autre artisan.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|