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Philosophy, German --- Cosmology --- Metaphysics --- Philosophie allemande --- Cosmologie --- Métaphysique --- History --- Histoire --- Kant, Immanuel, --- Contributions in cosmology --- Criticism and interpretation --- Et la cosmologie --- Critique et interprétation --- Kant, Emmanuel, --- "Les idées cosmologiques" --- 7634 --- Métaphysique --- Critique et interprétation --- Contributions in cosmology. --- Criticism and interpretation. --- Les idées cosmologiques --- --Philosophy, German --- Kant, Emmanuel, 1724-1804
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Qu'est-ce que la théologie naturelle ? La raison humaine est-elle compétente sur Dieu ? Les preuves de l'existence de Dieu sont-elles caduques ? Dieu est-il l'explication ultime de la nature et de ses lois ? Qu'est-ce que l'argument ontologique ? L'argument cosmologique ? Les arguments physico-théologiques ? L'expérience religieuse peut-elle se passer de préambules rationnels ?
Natural theology --- Théologie naturelle --- Natural theology. --- Philosophy. --- Théologie naturelle. --- Dieu --- Histoire des doctrines. --- Existence. --- Thomas, --- Hume, David, --- 21 --- Theodicee. Natuurlijke godsleer. Natuurlijke theologie --- Théologie naturelle
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Qu'est-ce que te créationnisme ? Quelles sont les principales variétés de créationnisme ? Qu'est-ce que la "Complexité irréductible"? et l'Intelligent Design"? Pourquoi ne peut-il pas y avoir de "science de la création"? Quels sont les antécédents philosophiques du créationnisme ? Sciences. religions, philosophies: quel partage des compétences ?
Créationnisme (théologie) --- Évolutionnisme --- Darwinisme --- Aspect religieux --- Darwinisme. --- Aspect religieux.
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"Il faut de tout pour faire un monde, dit-on. Mais à force de tout comprendre, le concept de monde ne recouvre plus rien de précis. Ce n'est plus qu'une étiquette posée sur un ensemble hétéroclite : constituants matériels, forces, événements, structures, personnes, actions ... Impossible d'effectuer le total de cette addition, le nombre exact et la cohérence des termes nous échappent. D'ailleurs nous ne voyons le monde qu'à travers le prisme déformant de nos besoins et de nos habitudes linguistiques, éducatives, historiques, sociales. Faut-il pour autant renoncer à défrinir un concept de monde et s'accomoder d'une multiplicité de conceptions du monde ? C'est prendre le risque de cautionner un conflit perpétuel de ces conceptions du monde. Mais prétendre imposer une unique vision planétaire n'est pas non plus la meilleure façon de rendre le monde accueillant. Pour tenter de s'arracher à ce dilemme cinq chapitres abordent les questions suivantes : Comment définir le monde à partir de l'expérience toujours incomplète que nous en avons ? En quel sens y a-t-il d'autres mondes : des mondes possibles, un monde de l'art, un monde moral, un au-delà ? Est-il nécessaire, est-il possible de prouver l'existence d'un monde distinct de nos représentations ? L'homme est-il plutôt spectateur ou habitant du monde ? L'investigation scientifique ne fait-elle que reconstruire le monde à l'image des catégories de la pensée humaine, ou bien découvre-t-elle progressivement une unité, une cohétence qu'elle n'a pas fabriquée de toutes pièces ? Comment en somme concevoir le monde sans le réduire à une conception arbitraire ? Bref comment partager un monde commun ?
Cosmology --- Ontology --- Ontology. --- Metaphysics --- Métaphysique --- Cosmologie --- Monde (philosophie). --- Univers.
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Depuis la fatwa à l'encontre de Salman Rushdie, l'exécution des caricaturistes de Charlie Hebdo ou les tragiques attentats parisiens du 13 novembre 2015, la religion fait un retour violent dans l'espace public. D'aucuns font alors "l'éloge du blasphème" et revendiquent un droit absolu d'expression. Chacun bannit son contradicteur à coup d'anathèmes. Tout religieux serait un fanatique en puissance, tout athée un ennemi acharné de la liberté religieuse. Dès lors, comment continuer à envisager de vivre ensemble ? Quelle est la portée de l'outrage envers Dieu ou une communauté religieuse ? Qu'est-ce qu'une liberté d'expression sans bornes ? Paul Clavier redistribue les cartes et offre ainsi des outils affutés par notre tradition pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il montre, en philosophe, comment l'obéissance aveugle ne rend pas justice au respect inconditionnel dont l'homme entend témoigner par son engagement religieux. Il démonte l'apparente cohérence d'un commandement de tuer l'impie. Parallèlement, il souligne que quiconque admet qu'il y a des droits et des obligations imprescriptibles, reconnaît implicitement l'existence d'une source absolue d'obligation. Qu'on la nomme Dieu ou d'un autre nom, l'essentiel reste de ne pas l'invoquer en vain. Athées et croyants, également concernés, sont peut-être plus proches qu'ils ne veulent bien l'avouer.
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À quoi sert Dieu ? Est-il un ou plusieurs ? Masculin ou féminin ? Est-il tout-puissant ? Est-il mort ? Aurait-il pu mieux faire ? Apprécie-t-il les banquiers ? Aime-t-il le sexe ?L’athée trouvera sans doute qu’on fait la part trop belle à Dieu : il ne méritait pas 100 questions. Pour lui, Dieu est une réponse erronée. Le croyant, au contraire, jugera peut-être impertinentes certaines interpellations. Pour lui, Dieu est un mystère qui dépasse nos approches humaines. L’un comme l’autre, en lisant ce livre, pourront unir leurs interrogations, au lieu de se réclamer, chacun de son côté, d’une réponse péremptoire. Avec clarté et humour, le philosophe Paul Clavier nous emmène dans un formidable voyage au sein des diverses conceptions de Dieu.
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