Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce mémoire, réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat, est une étude du potentiel d’économie d’énergie primaire qu’il est possible de faire dans une microbrasserie produisant 0,5 hectolitre d’une bière blonde. Des simulations thermiques du procédé discontinu sont faites à l’aide du logiciel TRNSYS, pour évaluer ce potentiel d’économie non pas sur un seul brassin mais sur une année complète de brassage. La première étape consiste à réaliser une étude théorique par Pinch analysis sur le procédé brassicole, afin de connaître les puissances de chaud et de froid minimum requises pour son bon fonctionnement, ainsi que la puissance maximum échangeable entre les fluides de ce procédé. La seconde étape consiste à mettre en place différentes mesures d’économie d’énergie, et de les classer selon leur importance. Les mesures mises en place sont l’isolation des cuves de brassage, l’installation d’un réservoir de récupération d’eau chaude, et l’installation de panneaux solaires thermiques. Toutes ces mesures offrent des réductions de consommation allant de 18% à 75%. Ces économies d’énergie sont techniquement réalisables et ne modifient en rien le procédé de fabrication, ainsi que le goût final de la bière.
simulation thermique --- TRNSYS --- micro-brasserie --- demande d'énergie thermique --- consommation en eau --- isolation --- énergie solaire thermique --- Ingénierie, informatique & technologie > Energie
Choose an application
Actuellement, la Wallonie possède un potentiel important au niveau des anciens sites hydrauliques. En effet, le projet Européen, « Restor Hydro », a recensé plus de 2500 sites d’anciens moulins. Le présent travail a pour but d’étudier la possibilité de mettre en place une petite installation hydraulique chez un particulier en vue d’assurer son autonomie énergétique. Pour y arriver différents points ont été abordés. Dans un premier temps, la législation applicable à la réhabilitation de sites hydrauliques a été expliquée. En deuxième lieu, il a fallu trouver la technologie la plus adaptée en tenant compte des besoins électriques de l’habitation, de la topographie du cours d’eau ainsi que du débit et de la hauteur de chute brute. L’ensemble de ces informations a permis de nous orienter vers la pico-turbine Lynx. Pour conclure, une estimation du potentiel électrique ainsi que du potentiel économique du site a été réalisée. Pour y arriver, 3 cas ont été considérés. Ils ont permis de mettre en avant une plage de puissance électrique et de production électrique en fonction de différentes hypothèses. Dans le meilleur des cas, ce même type de site pourrait assurer l’autonomie électrique d’un ménage moyen wallon. Malgré des inconvénients, il reste une solution efficace pour lutter contre le changement climatique, profiter de sa propre électricité et ainsi avancer vers l’autonomie électrique.
Choose an application
Le bureau d'étude MTBE s.a. oeuvre dans le domaine de la petite hydroélectricité au fil de l'eau. Afin de pouvoir placer son activité d'un point de vue environnemental et d'avoir une idée des impacts engendrés, une analyse du cycle de vie a été réalisée sur une des centrales installées par le bureau d'étude à savoir, la centrale du barrage Bacquelaine située à Chaudfontaine en Belgique. La méthodologie d'analyse choisie pour réaliser ce travail est issue des normes ISO 14040 et 14044. De cette manière, ce travail pourra être utilisé comme outil de comparaison dans la démarche d'écoconception qui fait partie intégrante de la philosophie de MTBE s.a. Après un inventaire des constituant de la centrale, les données d'impact furent récupérées soit dans des FDES et PEP soit dans les bases de données NEEDS, ELCD greendelta et Agribalyse. La centrale hydroélectrique fut analysée au travers des catégories d'impact suivante : potentiel de réchauffement climatique, appauvrissement de la couche d'ozone, eutrophisation aquatique, formation d'ozone photochimique, épuisement des ressources abiotiques, volume net d'eau douce consommée, énergie primaire consommée et pollution de l'eau. L'obtention d'un résultat pour chaque catégorie a nécessité l'utilisation de trois méthodes d'analyse d'inventaire du cycle de vie : CML baseline, Cumulative energy demand et ReCiPe midpoint. Le programme utilisé pour traiter les données avec les méthodes d'analyses est open LCA. Les résultats d'impact obtenu ont été confronté avec l'impact de différents systèmes de productions électriques. Durant cette comparaison, on s'est aperçu que l'économie environnementale d'échelle s'appliquait. Les résultats détaillés dans ce travail vont servir de base aux démarches suivantes d'amélioration de l'impact environnemental des centrales qui seront installées dans le futur par MTBE s.a.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|