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Mass media --- Médias --- Influence --- Political aspects --- Aspect politique --- Médias
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Familles africaines --- Esclavage --- Africains --- Identité (philosophie) --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Phillips, Caryl --- Phillips, Caryl --- Critique et interprétation
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L'expression "destinée manifeste" renvoie à la rhétorique de "l'exceptionalisme" américain, au concept de "terre promise", à l'histoire providentielle du "peuple élu". Les textes réunis dans ce recueil s'attachent à retranscrire une philosophie de l'histoire, à traduire ce qu'était la fierté d'être américain, l'émerveillement devant les paysages de l'ouest, la confiance d'un peuple qui se jugeait ethniquement supérieur en son destin, avec cette conviction que la Providence lui avait assigné une mission civilisatrice. La notion de "destinée manifeste" rejoint celle du défi. Si elle traduit le discours des vainqueurs, dont il convient de marquer les limites en écoutant la voix des critiques et des victimes, elle rend également compte des grands traits de l'identité américaine (individualisme, dynamisme, idéalisme) et acquiert, de ce fait, la valeur d'un mythe explicatif.
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Ce recueil découle d’un symposium européen organisé conjointement par les Universités de Paris VII et de Tours en 1993. Un premier volume fut consacré à Toni Morrison, en particulierBeloved. Tardivement, mais toujours d’actualité, ce second volume aborde d’autres fictions et montre ainsi la richesse et la complexité de la production noire au nouveau monde. On remarquera la présence d’auteurs des Caraïbes. À travers la quête identitaire et historique qui caractérise la production contemporaine, de par la globalisation de la diaspora, cette aire de production littéraire a pris un rôle grandissant dans l’évolution de la littérature noire des États-Unis.
Ethnic Studies --- littérature --- histoire --- États-Unis
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The Autobiography of Miss Jane Pittman (1971) est l'ouvrage le plus connu et le plus lu de l'écrivain louisianais Ernest J. Gaines (1933- ), également auteur de cinq autres romans et d'un recueil de nouvelles. Les huit articles réunis dans ce volume répondent aux questions que pose cette autobiographie fictionnalisée d'une ex-esclave dont le récit de vie, s'étendant sur plus de 100 ans, coïncide avec tout un pan de l'Histoire noire américaine : émancipation, reconstruction et début du Mouvement des Droits Civiques. Le statut générique problématique de cette « autobiographie » - néo-récit d'esclave, épopée du peuple noir, fresque historique, entretien ethnographique mis en fiction, histoire orale - renvoie à la pluralité des voix et des textes que l'écriture embrasse. La voix de Miss Jane s'entend plus qu'elle ne se lit dans l'illusion de la transcription graphique et de la construction du point de vue. La vie des petites gens des plantations est racontée dans un effort de vérisimilitude qui laisse toujours percer le travail de l'écrivain, débusqué dans ce tour de force qui consiste à faire croire à la transparence de l'écrit. Car Miss Jane réécrit à sa façon, celle d'une littérature populaire, régionale, circonscrite à la Louisiane, certaines interrogations de la littérature noire américaine. Tableaux de destins brisés. Résistance et résilience. Hommage aux vies « ordinaires ».
Sociology --- Literature American --- Africains Américains --- États-Unis --- littérature --- Ernest J. Gaines --- droits civiques --- esclavage
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«The problem of the Twentieth Century is the problem of the color line.» À l'orée d'un nouveau siècle, les essais ici rassemblés, fruits d'un atelier de l'AFEA, apportent une réflexion sur le sens de l'intuition de W.E.B. Du Bois. L'opposition blanc/noir débouche sur une gamme de tons qui introduit dans la pensée et les textes théoriques la notion de métissage et de créolité ou de «passing». Très présente dans les œuvres d'écrivains, peintres ou musiciens, la couleur apparaît aussi dans le vernaculaire. «Black is the color of my country». La couleur est une expérience, un vécu que l'individu et la société expriment par des représentations organisées et hiérarchisées et des appréhensions différentes du temps et de l'espace. La «couleur du temps» évoque à la fois les intensités de vies individuelles et collectives et les aléas qui président à ces mutations. Comme indice ou symptôme, la couleur renvoie aux grands drames du passé et révèle des formes qui donnent à voir les stratégies d'écriture de l'histoire. Entre omniprésence et oubli s'installe un jeu de plusieurs temporalités qui fixe, capte, mémorise ou efface la singularité de l'expérience africaine-américaine.
Literary Theory & Criticism --- Literature American --- littérature --- littérature de langue anglaise --- Africains Américains
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Depuis le vol de la lettre par l’esclave qui accédait à l’écriture au péril de sa vie, le parcours de la lettre noire se fait en référence à la liberté et à l’illettrisme. Écrire est une conquête, un signe d’humanité, un miroir tendu au maître. L’oralité originaire du parler noir et le topos du « livre qui parle » hantent l’écriture de romans complexes qui mettent en abyme les aléas des correspondances. L’épître est aussi, à l’instar des lettres des sœurs Grimké, cette lettre « ouverte », héritière du sermon, qui s’inscrit dans une démarche politique. Lettre de protestation, lettre intime qui se fait publique, elle participe alors aux luttes qui jalonnent l’histoire noire. Retour aux sources, elle est le matériau brut de l’artiste Raymond Saunders. Elle intervient. Elle insiste. Retracer la trajectoire de la lettre dans la culture afro-américaine, tel est le but de ces essais qui portent sur les lettres de prison (George Jackson et Mumia Abu-Jamal), le roman épistolaire (Alice Walker) et ses avatars dans le roman postmoderne contemporain (John Edgar Wideman, Percival Everett), et les correspondances d’écrivains avec leurs éditeurs (James Baldwin, Charles Chesnutt, Richard Wright).
Literature American --- littérature noire américaine --- lettres de prison --- roman epistolaire --- correspondances d’écrivains
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La curiosité et le désir de cerner les spécificités d'un genre que les Afro-Américains se sont approprié à l'aube du 20e siècle, telles sont les intentions de recherche animant le présent volume. Beaucoup lu par tous les publics (Chester Himes connut d'abord le succès en France), le polar afro-américain reste relativement peu étudié en dépit d'une production très abondante et diverse depuis les années soixante. Diverse parce qu'elle a essaimé hors de la côte Est, et parce que les romancières sont venues l'enrichir. Le vécu racial, comme nous le disent BarbaraNeely, Paula Woods et Gar Haywood est au cœur de ce genre populaire : la mémoire noire, les lieux noirs et les environnements humains qui construisent l'être - d'où une incursion en Caraïbe francophone. Curiosity and the desire to grasp the specificity of an abundantly read African American genre born as the 20th century was beginning are the research intentions that inspire this volume. Indeed, only recently has African-American detective fiction drawn the attention of scholars in spite of its very diverse blossoming since the 1960s. Diverse, because it has moved out of its birth place, East coast cities, and because female novelists have contributed their own production. At the heart of this popular genre, as novelists BarbaraNeely, Paula Woods and Gar Haywood tell us, is black existence: black memory, black living places and the human environments that build the individual - hence a détour to the French Caribbean.
Literature (General) --- roman --- roman américain --- roman policier américain --- auteur --- auteur noir américain --- author --- African American author --- novel --- American author --- American thriller
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