Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
À l’époque de la biomédecine, de l’essor des biotechnologies, de la mise en banque massive du vivant dans les biobanques, des techniques d’édition du génome, du contrôle neuronal des prothèses, il apparaît de plus en plus clair que les nombreuses interactions entre la vie et la technique soulèvent des enjeux philosophiques, épistémologiques et éthiques majeurs.Suivant l’intuition de Georges Canguilhem, qui avait indiqué l’opportunité de constituer une « philosophie biologique de la technique », et à travers un dialogue serré avec une série cohérente d’auteurs (de Descartes, Kant, Kapp et Espinas jusqu’à Bergson, Le Roy, Teilhard de Chardin, Canguilhem, Leroi-Gourhan, Lafitte et Simondon), Emanuele Clarizio dresse une pensée de la vie technique dans laquelle la vie est entendue comme une mouvance d’artificialisation, et la technique comme une fonction biologique, proposant un cadre conceptuel pour appréhender les techniques contemporaines.
Biotechnologie --- Philosophie de la technique --- Philosophie et sciences. --- Philosophie. --- Aspect moral. --- Philosophie et sciences --- Philosophie --- Aspect moral --- biotechnologie --- philosophie --- sciences --- éthique --- Biotechnology --- Technology --- Philosophy and science. --- Philosophy. --- Moral and ethical aspects.
Choose an application
Les biobanques sont des infrastructures dédiées à la collecte, à la préparation et à la conservation au froid d'échantillons biologiques (sang, cellules, fragments de tumeurs, etc.) destinés à être utilisés pour la recherche biomédicale. Si les pratiques de conservation du vivant à des fins de connaissance sont très anciennes, le développement actuel de la médecine des données massives, personnalisée et de précision, rend indispensable la mise à disposition des chercheur.e.s d'échantillons biologiques standardisés et de haute qualité. Les biobanques ont ainsi acquis au cours des vingt dernières années une importance stratégique considérable. Ce livre propose d'étudier les biobanques en croisant trois perspectives : celle de l'histoire des sciences, afin de comprendre comment les biobanques, tout en s'inscrivant dans l'histoire longue des collections du vivant, s'en démarquent pourtant ; celle de l'épistémologie, afin d'analyser la fabrique des connaissances biomédicales à partir des collections biologiques ; celle enfin de la philosophie des techniques, assumant que les échantillons gagnent à être étudiés comme de véritables objets techniques. Au carrefour de ces trois perspectives, il s'agit d'examiner les enjeux éthiques du biobanking ainsi que les relations inédites qui se nouent entre le vivant et la technique dans la biomédecine contemporaine. Pour cela, les études réunies ici font la part belle aux enquêtes de terrain ainsi qu'aux analyses des professionnels des biobanques.
Choose an application
La philosophie des techniques connaît un formidable essor à l’échelle internationale depuis quatre ou cinq décennies, principalement à l’initiative de communautés de recherche en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Dans ce climat particulièrement stimulant, comment se situent d’autres pays à forte tradition de pensée philosophique des techniques, en particulier la France et l’Italie
Choose an application
Milieu (le mot français) --- Relations humaines. --- Philosophie sociale. --- Sciences --- Philosophie. --- Terminologie.
Choose an application
Que peut-on attendre de la philosophie face aux réalités technologiques ? Si elle n'a jamais été insensible à l'agir technique, plus que jamais la pensée philosophique se trouve requise du fait de la puissance de transformation du monde manifestée aujourd'hui par la technologie. Ce volume se donne pour premier objectif minimal de reconstituer la faculté de juger mise à mal ou brouillée par les évolutions technologiques. Il est également possible que les nouveaux champs technologiques émergents, de par l'originalité et la capacité de reconfiguration des inventions qu'ils connaissent, conduisent bientôt la philosophie à proposer de nouvelles sous-disciplines, en l'obligeant à travailler sur elle-même. Semblent, en ce moment même, susceptible de provoquer ce genre d'évolutions, la combinaison de l'informatique et du numérique ou l'Intelligence Artificielle, ses déclinaisons potentiellement variées à l'infini mais déjà sensibles dans la robotique, la transformation de la production par exemple sous l'effet de l'impression 3D, l'interaction avec des êtres artificiels ou synthétiques de tous ordres et de toutes tailles, qu'il s'agisse des agents conversationnels, des drones ou des smart cities. De telles évolutions en cours font qu'un des attendus de la démarche philosophique peut concerner une vaste ambition, à savoir celle de dessiner les cadres d'un environnement désirable non seulement pour les humains, mais pour toutes les êtres vivants et existants, qu'ils soient naturels ou artificiels. En ce cas, la philosophie appliquée à la technique d'aujourd'hui se donne une ambition normative de très haut niveau en accompagnant le déploiement des nouvelles formes de conscience sensibles à la nature et aux vivants ou agissants non-humains. Les contributions comprises dans ce dossier portent sur l'éthique et la philosophie politique appliquée aux activités humaines telles qu'elles sont aujourd'hui assistées et transformées par la technique faisant système et valant déjà comme vision du monde. En confrontant la philosophie au terrain des innovations et en observant les pratiques, les autrices et les auteurs de ce dossier s'emploient à déterminer les modalités de l'éthique et de la politique appliquée à l'activité humaine telle qu'elle est indissociablement assistée et régie par la technologie
Philosophie de la technique --- Technique --- Philosophie --- Morale
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|