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"Que reste-t-il de Maurice Duverger ? À partir de 1945, pendant un demi-siècle, celui-ci exercera un magistère exceptionnel tant au sein de l'université française qu'à l'étranger. Le droit, plus spécifiquement le droit constitutionnel, et la science politique, seront littéralement façonnés par le professeur bordelais puis parisien. Ses travaux, notamment sur les partis politiques, lui vaudront une notoriété internationale jamais démentie. Il prolongera son travail académique d'une activité éditoriale prolixe au service d'une quête d'influence dans la cité, source de controverses. Ses différentes facettes sont explorées par une vingtaine de contributions dessinant les contours d'un héritage intellectuel résistant à l'épreuve du temps."
Duverger, Maurice, --- Constitutional law --- Political science --- Droit constitutionnel --- Science politique --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Election law --- Elections --- Droit --- Duverger, Maurice, - 1917-2014 - Congresses --- Duverger, Maurice, - 1917-2014
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La 4e de couverture indique : "La Serbie n'est certainement pas ce que l'on pourrait désigner comme étant un État typique de l'Europe centrale et du Sud-Est. Alliée fidèle de la Russie et de la Chine, elle a subi les plus longues sanctions internationales en Europe et des bombardements de l'OTAN en 1999. Depuis la chute du régime de Milošević en 2000, l' « enfant terrible » du continent a vocation à adhérer à l'Union européenne, or la tendance n'est clairement pas à l'élargissement. Face aux nombreuses crises (économique, migratoire et démocratique), l'UE parait impuissante à plusieurs égards. Symbole pendant longtemps du développement, de la paix et de la démocratie, elle doit faire face à une perte d'attractivité ces dix dernières années. Toutefois, malgré les doutes de part et d'autre, Bruxelles ne peut pas se permettre de ne pas tendre la main à la Serbie qui a une place centrale dans les Balkans, de par son poids démographique et sa position géostratégique. Le 1er mars 2012, la Serbie a officiellement obtenu son statut de candidat à l'UE. En signant l'accord d'association et de stabilisation, Belgrade s'est engagé à aligner sa législation sur l'acquis communautaire et donc à effectuer de nombreuses réformes. Or, sur fond d'acculturation et de déculturation juridique, des voix s'élèvent contre les réformes en chaîne dans le seul but d'intégrer l'institution européenne. L'un des objectifs de cette thèse est d'éclairer la nature et l'avancée de ces réformes à travers les critères politiques, définis lors du Conseil européen de Copenhague en 1993. Elle étudie les difficultés que la Serbie partage avec tous les États du Sud-Est de l'Europe et les difficultés qui lui sont propres, tout en questionnant sur la nécessité et les conséquences de ces changements. L'étude des négociations entre Bruxelles et Belgrade est aussi l'occasion d'apporter un éclairage sur le fonctionnement de l'institution européenne et de constater les limites de l'ambigüité constructive chère à l'UE. Finalement, le comportement de l'Union européenne à l'extérieur de ses frontières est symptomatique de son comportement à l'intérieur."
Relations extérieures --- Serbie --- Pays de l'Union européenne --- Relations extérieures --- Union européenne --- Politique et gouvernement --- Droit --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne. --- Serbia --- Foreign relations --- Pays de l'Union européenne
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Sociology of culture --- France --- Great Britain --- Anthropologie --- Antropologie --- Politiek --- Politique --- Psychologie --- National state --- Nation --- National characteristics, British --- National characteristics, French --- International relations --- Foreign public opinion, French --- Foreign public opinion, British --- #SBIB:324H20 --- #SBIB:324H40 --- French national characteristics --- British national characteristics --- Coexistence --- Foreign affairs --- Foreign policy --- Foreign relations --- Global governance --- Interdependence of nations --- International affairs --- Peaceful coexistence --- World order --- National security --- Sovereignty --- World politics --- Politologie: theorieën (democratie, comparatieve studieën….) --- Politieke structuren: algemeen --- Foreign public opinion, British. --- Foreign public opinion, French. --- Nation-state. --- International Relations --- Nationalism --- History --- 20th century --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Great Britain - Foreign public opinion, French --- France - Foreign public opinion, British
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Election law --- Elections --- Droit --- 342.8 EUR --- #A0003A --- 314 Kiesrecht
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Tout au long d’une carrière menée de l’agrégation de droit public et de science politique à la fondation du CEREB (Centre d’études et de recherches sur les Balkans), Slobodan Milacic a eu affaire à la démocratie, comme professeur, principalement à l’Université de Bordeaux, mais aussi, et peut-être d’abord, comme témoin de ses rapports complexes avec la liberté du sujet. Pédagogue passionné, observateur volontiers critique d’un monde menacé par tous les conformismes, il n’a cessé de questionner le constitutionnalisme moderne d’une part et le désordre politique contemporain d’autre part, au nom de la liberté de pensée et de l’idéal démocratique. C’est donc à cette double thématique de la démocratie et de la liberté et à leurs relations - entre tension, dialogue et confrontation - qu’est consacré ce livre d’hommages qui réunit les contributions de ses amis, collègues et anciens étudiants venus de divers horizons.
Public law --- Constitutional law --- Democracy --- Liberty --- Droit public --- Droit constitutionnel --- Démocratie --- Liberté --- Milacic, Slobodan --- Public law. Constitutional law --- Law --- Festschriften --- Public law. --- Constitutional law. --- Democracy. --- Liberty. --- Milacic, Slobodan.
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La 4e de couverture indique : "Les transformations profondes envisagées par le président de la République Emmanuel Macron dans les trois projets de lois constitutionnelle, organique et ordinaire des 9 et 23 mai 2018 se concentrent principalement sur les collectivités territoriales et sur quatre institutions avec pour objectifs : le renforcement du rôle du Conseil supérieur de la magistrature, la suppression de la Cour de justice de la République, la rénovation du Conseil économique social et environnemental, et surtout la reviviscence du Parlement. Ces réformes n'ont pas encore été parachevées en raison du retard accusé à les élaborer et des péripéties telles que l'affaire dite « Benalla » ou la crise des « Gilets jaunes ». Mais quand bien même ces projets seraient modifiés ou abandonnés, l'histoire de la Ve République a montré que des mesures constitutionnelles pouvaient resurgir des années plus tard"
Institutions politiques --- Collectivités locales --- Révision constitutionnelle --- Réforme --- Constitutional law --- Droit constitutionnel --- Constitutional amendments --- Constitutions --- Amendements --- Decentralization in government --- Décentralisation administrative --- Legislative bodies --- Parlements --- Justice, Administration of --- Justice --- Administration
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