Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L’originalité de ce travail est d’avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d’observation et d’investigation de l’anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l’auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l’essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l’indigène », soit qu’est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu’en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Münch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d’écriture qui vont de l’école primaire à la classe de seconde.
Education --- écrits d'enfants --- écriture --- techniques de Freinet --- communication écrite
Choose an application
Choose an application
Application : individuelle/collective
Choose an application
Choose an application
Child authors. --- Child psychology. --- Stream of consciousness fiction.
Choose an application
Stream of consciousness fiction --- Children --- Dependency (Psychology) --- Teaching --- Psychology, Child --- Freinet, Célestin, - 1896-1966
Choose an application
Choose an application
Freinet, Célestin (1896-1966) --- Pédagogie --- --Congrès --- --1987 --- --4684 --- Freinet, Célestin, --- --Freinet, Célestin, --- --Pédagogie --- Congrès --- Freinet, Célestin, 1896-1966
Choose an application
Convoquant un large éventail de disciplines, l'anthropologue Needham livre une réflexion sur la croyance (belief), et conteste l'usage irréfléchi du terme par les ethnologues, comme si les croyances de l'Autre allaient de soi. Incapable d'exprimer, au cours d'un rêve, la proposition " je crois en Dieu " dans la langue d'une population de Bornéo, les Penan, Rodney Needham entame une longue réflexion sur la croyance, qui vise à répondre à ce double questionnement : " La croyance est-elle une expérience ? ", et plus largement, " la capacité de croire constitue-t-elle une ressemblance naturelle entre les hommes " ? Derrière cette interrogation, auquel il répond in fine par la négative, se profile une critique de l'usage irréfléchi du concept par les ethnologues, comme si les croyances de l'Autre allaient de soi.En s'appuyant sur Wittgenstein, Needham dissèque le concept, aussi bien à travers l'histoire lexicale du terme anglais " belief ", intraduisible dans d'autres langues, que par l'examen d'écrits philosophiques qui, de Hume à Kant, n'ont pas conduit à une compréhension stable et convaincante de la notion, ou encore par une tentative poussée mais infructueuse de délimiter des critères de croyance. Convoquant un large éventail de disciplines, l'ouvrage est d'autant plus essentiel à l'anthropologie en ce qu'il contribue, au-delà de la question de la croyance, à une entreprise de contestation de l'idée d'une universalité a priori des modes et catégories de la pensée humaine, déjà mise en lumière par Lévy-Bruhl.Cette première traduction en français proposée par Pierre Clanché restitue, dans une langue très fluide, toute la dimension sémantique de ce texte d'une grande richesse.
Choose an application
Oeuvre de praticiens chercheurs et d'universitaires qui interrogent de manière scientifique l'histoire, les pratiques et les concepts élaborés par Freinet et ses continuateurs. Ils constituent un panorama qui permettra à un public déjà informé de faire le point sur l'état de la recherche, en proposant à ceux pour qui Freinet n'est qu'un nom, des repères pour la réflexion et l'action pédagogique.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|