Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Anthropologie de l’écriture et pédagogie Freinet
Author:
ISBN: 2841333515 2841338207 Year: 2016 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’originalité de ce travail est d’avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d’observation et d’investigation de l’anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l’auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l’essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l’indigène », soit qu’est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu’en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Münch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d’écriture qui vont de l’école primaire à la classe de seconde.


Book
Le texte libre, écriture des enfants
Author:
Year: 1976 Publisher: Paris: Maspero,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Le Texte libre : écriture des enfants
Author:
Year: 1976 Publisher: Paris: Malgré tout, François Maspero,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Application : individuelle/collective

Keywords


Book
Le texte libre, écriture des enfants.
Author:
Year: 1976 Publisher: Paris : Maspero,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Le texte libre, écriture des enfants
Author:
ISBN: 2707108200 Year: 1976 Publisher: Paris : Maspero,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enfant écrivain : génétique et symbolique du texte libre
Author:
ISBN: 2227005211 9782227005211 Year: 1988 Publisher: Paris: Le Centurion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le texte libre, écriture des enfants
Author:
Year: 1976 Publisher: Paris : François Maspero,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Actualité de la pédagogie Freinet: actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (Département des Sciences de l'Education) les 26-27-28 mars 1987
Authors: ---
ISBN: 2867810841 9782867810848 Year: 1989 Publisher: Bordeaux Presses Universitaires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Croyance, langage et expérience :
Authors: ---
ISBN: 9791030007879 Year: 2022 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Convoquant un large éventail de disciplines, l'anthropologue Needham livre une réflexion sur la croyance (belief), et conteste l'usage irréfléchi du terme par les ethnologues, comme si les croyances de l'Autre allaient de soi. Incapable d'exprimer, au cours d'un rêve, la proposition " je crois en Dieu " dans la langue d'une population de Bornéo, les Penan, Rodney Needham entame une longue réflexion sur la croyance, qui vise à répondre à ce double questionnement : " La croyance est-elle une expérience ? ", et plus largement, " la capacité de croire constitue-t-elle une ressemblance naturelle entre les hommes " ? Derrière cette interrogation, auquel il répond in fine par la négative, se profile une critique de l'usage irréfléchi du concept par les ethnologues, comme si les croyances de l'Autre allaient de soi.En s'appuyant sur Wittgenstein, Needham dissèque le concept, aussi bien à travers l'histoire lexicale du terme anglais " belief ", intraduisible dans d'autres langues, que par l'examen d'écrits philosophiques qui, de Hume à Kant, n'ont pas conduit à une compréhension stable et convaincante de la notion, ou encore par une tentative poussée mais infructueuse de délimiter des critères de croyance. Convoquant un large éventail de disciplines, l'ouvrage est d'autant plus essentiel à l'anthropologie en ce qu'il contribue, au-delà de la question de la croyance, à une entreprise de contestation de l'idée d'une universalité a priori des modes et catégories de la pensée humaine, déjà mise en lumière par Lévy-Bruhl.Cette première traduction en français proposée par Pierre Clanché restitue, dans une langue très fluide, toute la dimension sémantique de ce texte d'une grande richesse.


Book
La pédagogie Freinet : mises à jour et perspectives
Authors: --- ---
ISBN: 2867811457 9782867811456 Year: 1994 Publisher: Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Oeuvre de praticiens chercheurs et d'universitaires qui interrogent de manière scientifique l'histoire, les pratiques et les concepts élaborés par Freinet et ses continuateurs. Ils constituent un panorama qui permettra à un public déjà informé de faire le point sur l'état de la recherche, en proposant à ceux pour qui Freinet n'est qu'un nom, des repères pour la réflexion et l'action pédagogique.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by