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Language

French (2)


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2019 (1)

2017 (1)

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Book
Le processionnal en Aquitaine, (IXème-XIIIème siècle) : genèse d'un livre et d'un répertoire
Authors: ---
ISBN: 9782406056256 2406056252 Year: 2017 Publisher: Paris Classiques Garnier

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Abstract

La 4e de couverture indique : "S'appuyant sur l'édition du corpus des dix-sept manuscrits aquitains rédigés dans les provinces ecclésiastiques de Bourges et de Narbonne entre la fin du IXe et la fin du XIIIe siècle, et confrontés à des sources reconnues en leur temps comme archétypales, cet ouvrage étudie la genèse d'un livre liturgique et musical, le processionnal. Abordant le livre en tant que support et contenu, il privilégie trois axes : la nature du codex et son organisation interne, le mode d'enrichissement des rubriques et didascalies, le processus de constitution et de transformation du répertoire chanté."


Book
Vanités, compositions de la fin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367813159 2367812888 Year: 2019 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

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Abstract

La Vanité serait-elle prise dans les effets de la fragilité et de la ­futilité de la vie humaine qu’elle dénonce — et, forme morte hors de l’iconographie du xviie siècle, période à laquelle elle a connu son apogée, appelée à retourner en poussière ? La délestant de sa majuscule pour mieux l’appréhender, ce volume se propose de pratiquer une extension du domaine de la vanité, pour montrer qu’au contraire elle a constitué, à différentes époques, une figure rhétorique et poétique d’une grande vitalité, à même de renvoyer au lecteur/spectateur la conscience aiguë, et parfois jouissive, de sa propre dérision. Car ce ne sont pas seulement les « Vanités » qui sont en question ici, mais les vanités comme « compositions de la fin », autrement dit comme combinaisons, effets de structure. La perspective est nouvelle, dès lors qu’elle sort de l’acception générique et historique de la Vanité pour s’attacher à ses mises en forme, ses variations. Adoptant une démarche résolument interdisciplinaire, les auteurs convoquent iconographie, musicologie, littérature, stylistique, philosophie, psychanalyse, histoire et théologie pour servir la question de fond, celle d’une poétique de la vanité.

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