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Nos gestes en savent et en font plus que nous. Parce qu'ils se situent à l'interface entre nous et les autres, ils font émerger, à travers nous, des processus constituants qui dépassent nos intentions et notre rationalité conscientes. Parce qu'ils sont visibles à autrui, ils insèrent leur mouvement dans une dynamique collective qui déjoue les illusions de notre souveraineté individualiste. Parce qu'ils peuvent investir cette visibilité de la force de transformation propre à la feintise, ils ouvrent des perspectives capables de repousser les limites de la réalité. Au carrefour d'une anthropologie "sauvage" et d'une archéologie des médias, cet essai envisage nos expériences esthétiques en termes de gestualités affectives, immersives, critiques, créatives et finalement mystiques. Il caractérise notre époque historique par une tension conflictuelle entre les programmations déshumanisantes qui la pénètrent toujours plus intimement (à grands renforts de machines informatiques et bureaucratiques) et les inflexions gestuelles qui constituent le réceptacle de nos humanités. Si nous devenons nous-mêmes en apprenant à habiter gestuellement ce qui nous occupe, alors c'est de ces gestes d'humanités que dépendent à la fois l'avenir de nos cultures et la poursuite de notre humanisation.
Aesthetics --- Semiotics --- Gestes. --- Gestes --- Expression corporelle --- Mouvement (esthétique) --- Mouvement (philosophie) --- Philosophie.
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Économie de l'attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits: d'innombrables publications dénoncent le déferlement d'images et d'informations qui, de la télévision à Interner en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique. Cet essai propose une vision d'ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l'avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante. Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à "gérer" ses ressources attentionnelles pour être plus "compétitif", ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu'aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel? Ce livre défend la seconde voie. Il pose les fondements d'une écologie de l'attention comme alternative à une suroccupation qui nous écrase. Il espère que vous trouverez le temps de le lire...
Human ecology. Social biology --- Mass communications --- Attention --- Perceptual learning. --- Apprentissage perceptif --- Social aspects. --- Social aspects --- Economic aspects --- Perceptual learning --- Learning, Psychology of --- Image --- Jeu vidéo --- Psychologie --- Comportement social --- Apprentissage perceptif. --- Attention. --- Psychologie. --- Écologie. --- Économie politique. --- Aspect social. --- Aspect économique. --- Aspect social --- Attention - Social aspects --- Attention - Economic aspects
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Qu’est-ce donc que cette liberté à laquelle nos sociétés modernes – « libérales » – font si souvent référence ? Que penser des « préférences » des électeurs et des consommateurs, dans un monde baigné de conditionnements publicitaires et médiatiques ? Ce livre invite à réévaluer de telles questions à partir d’un double décalage. Un décalage conceptuel, qui approche la liberté à partir de son envers: le déterminisme. Un décalage temporel, qui recadre les problématiques « libérales » dans le contexte de leur émergence historique à l’époque des Lumières. Pour définir les bases d’une liberté qui ne s’aveugle pas aux conditionnements naturels et sociaux, cet ouvrage propose d’explorer la tradition de pensée qui a été tenue pour l’ennemi le plus radical du libre arbitre, le spinozisme, tel qu’il s’est développé en France entre 1670 et 1790. Cette vision émergente du monde est présentée dans sa dimension imaginaire, avec des outils littéraires et sur une base volontairement indisciplinaire. Le tout avec pour ambition d’instaurer un dialogue permanent entre les textes d’hier et les problèmes d’aujourd’hui. Quinze brefs chapitres proposent une reconstruction méthodique de l’ensemble du système spinoziste, depuis ses fondements métaphysiques jusqu’à ses conséquences esthétiques, en passant par ses implications épistémologiques, psychologiques, éthiques et politiques – le livre constituant une introduction très accessible à la pensée de Spinoza, traduite de son latin géométrique dans le beau français des salons.
Philosophy, French --- Liberty --- Free will and determinism --- Philosophy --- Spinoza, Benedictus de, --- Influence --- Dutch Political Philosophy --- Enlightenment --- Philosophie --- Imaginaire --- Spinoza, Baruch --- France --- Philosophy, French - 18th century --- Liberty - Philosophy --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 - Influence --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
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Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une "nouvelle économie" est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels – une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. À quoi ressemble donc cette économie de l'attention ? Quels nouveaux outils sont nécessaires pour en comprendre les mécanismes ? Que faut-il en craindre ou que pouvons-nous en espérer ? Des neurosciences à la sociologie, du design de logiciels à la philosophie éthique, une grande diversité de disciplines sont convoquées ici pour éclairer l'économie de l'attention à partir de multiples perspectives critiques. Il en ressort qu'il est aujourd'hui indispensable de penser le destin de nos économies en termes d'attention – mais qu'il serait calamiteux de laisser les seules logiques capitalistes reconfigurer nos régimes attentionnels. Remède au productivisme forcené qui épuise nos ressources matérielles, ou symptôme de la colonisation qui soumet nos esprits à l'emprise du capital ? L'économie de l'attention se situe non seulement au carrefour des disciplines : elle est surtout au carrefour des chemins qui traceront notre avenir. Ce volume collectif propose dix-sept chapitres émanant de certains des meilleurs spécialistes internationaux de ce domaine émergent, ainsi que de voix dissidentes qui en contestent la validité : Franco Berardi, Daniel Bougnoux, Dominique Boullier, Jonathan Crary, Georg Franck, Christophe Hanna, Jean-Philippe Lachaux, Sandra Laugier, Pierre Le Quéau, Matteo Pasquinelli, Anthony Pecqueux, Julien Pierre, Martial Poirson, Claudia Roda, Adrian Staii, Bernard Stiegler, Henry Torgue
Value --- Capitalism --- Economics --- Valeur --- Capitalisme --- Economie politique --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Attention --- Social aspects --- Economic aspects --- Économie numérique --- Rareté (économie politique) --- Aspect économique --- Aspect social --- Neuroeconomics --- Information society --- Psychological aspects --- Sociological aspects --- Économie numérique. --- Aspect économique. --- Aspect social. --- Attention - Social aspects --- Attention - Economic aspects --- Economics - Psychological aspects --- Capitalism - Psychological aspects --- Economics - Sociological aspects --- Information society - Economic aspects
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En 1761, Charles Tiphaigne de la Roche, obscur médecin normand, publie L'Empire des Zaziris sur les humains ou la Zazirocratie. Il ne se doute pas que, deux siècles et demi plus tard, son oeuvre serait lue comme une géniale radiographie des ambivalences de nos régimes biopolitiques : les Zaziris, ce sont tous les simulacres qui mobilisent nos désirs vers la Croissance de nos économies consuméristes ; la Zazirocratie, c'est un régime qui épuise nos vies à force de vouloir les enrichir. Ce livre propose une interprétation jubilatoire de cet auteur injustement oublié qui, dès 1760, avait " anticipé " la photographie, la télésurveillance globale, l'hyper-réalité, la digitalisation, les phéromones et les nanotubes. A travers un détour historique et littéraire, ce curieux voyage offre une introduction enjouée à l'analyse biopolitique des sociétés contemporaines. Il esquisse une vision du monde qui tient à la fois de la voyance et de la cartographie, pénétrant les logiques constitutives de notre monde de flux. Il fait surtout apparaître que notre imaginaire de la Croissance est hanté par un modèle végétal qui nous aveugle à la tâche primordiale de notre époque : non tant abattre l'idole de la Croissance que se donner les moyens de l'arraisonner et de la réorienter.
Political sociology --- Biopolitics --- Sociologie politique --- Biopolitique --- History --- Histoire --- Tiphaigne de La Roche, Charles-François, --- Criticism and interpretation. --- Economic development --- Demonology --- Philosophy --- Tiphaigne de La Roche, Charles-François, --- Economie politique --- Développement économique --- Prospective --- Mondialisation --- Biopolitics - Philosophy --- Economic development - Philosophy --- Tiphaigne de La Roche, Charles-François, - 1722-1774 - Empire des Zaziris sur les humains, ou, La zazirocratie
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Analyse : A travers l'interprétation de textes mettant en scène ou cherchant à expliquer les défaillances sexuelles masculines, ce travail tente de dégager une structure d'impuissance qui rende compte d'un malaise de nature socio-politique. Après avoir analysé l'angoisse qui dicte la narration (chapitre 1) ainsi que l'explication (chapitre 2) des fiascos sexuels, on se concentre sur trois ensembles littéraires qui ont en commun de faire entrer la défaillance virile en résonnance intime avec un sentiment de dépossession affectant la noblesse de l'époque. Au delà des types historiques ainsi reconstitués s'esquisse une réflexion éthique directement en phase avec les apories de notre présent : pour l'homme d'aujourd'hui, comme pour les marquis d'hier, la paralysie a sa source dans une incapacité à gérer le privilège dont on est appelé à jouir. De Montaigne à Crébillon fils et à Stendhal, le miroir de l'impuissance fait apparaître trois portraits illustrant remarquablement l'évolution de la conscience de soi nobiliaire.
French literature --- Impotence in literature --- Power (Social sciences) --- Nobility --- History and criticism --- France --- Social conditions --- -Impotence in literature --- -Power (Social sciences) --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Upper class --- Aristocracy (Social class) --- Titles of honor and nobility --- Social conditions. --- French literature - History and criticism --- Nobility - France --- France - Social conditions --- Sexualité --- Power (Social sciences). --- Pouvoir (sciences sociales). --- Impotence in literature. --- Impuissance sexuelle --- Noblesse --- Littérature française --- Aspect symbolique --- Aspect politique --- Histoire. --- History and criticism. --- Aspect politique. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Aristocratie. --- Condition sociale. --- Impuissance sexuelle dans la littérature. --- Impuissance sexuelle. --- Littérature française --- Noblesse. --- Pouvoir (Sciences sociales). --- Pouvoir. --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Aristocratie --- Condition sociale --- Impuissance sexuelle dans la littérature --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Pouvoir --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs
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En parlant de « communication », de « société de l'information » ou d'« économie de la connaissance », on laisse souvent penser que le savoir se réduit à une masse de données segmentées, isolées, brevetables et commercialisables comme n'importe quelle marchandise.Devant cette vision appauvrie et sclérosée, Yves Citton renverse la perspective et révise notre imaginaire du savoir. Il montre que les Humanités, souvent considérées comme poussiéreuses voire inutiles, cultivent une compétence incontournable, celle de l'interprétation. Très loin de la simple « lecture » automatisée d'informations computables, revêche à toute réduction économiste, l'interprétation est une activité qui demande à être cultivée par un soin très particulier. La dynamique propre à ce geste diffus dans toutes nos pratiques est faite de tâtonnements, d'errances et d'erreurs, de suspens, de sauts, de bifurcations, de rencontres - où l'intuition (esthétique) joue un rôle aussi important que la systématicité (scientifique).Devant l'emballement de la course au profit, l'exacerbation des inégalités sociales et le mur écologique qui nous font face, affirme Yves Citton, une reconsidération des Humanités est indispensable pour quiconque se préoccupe de l'avenir de l'humanité.
Social epistemology --- Interpretation (Philosophy) --- Humanities --- Knowledge, Sociology of --- Savoir et érudition --- Interprétation (philosophie) --- Épistémologie sociale --- Learning and scholarship --- Learning and scholarship. --- Savoir et érudition. --- Épistémologie sociale. --- Philosophy --- Knowledge, Theory of (Sociology) --- Sociology of knowledge --- Communication --- Knowledge, Theory of --- Public opinion --- Sociology --- Classical education --- Epistemology, Social --- Social role --- Savoir et érudition. --- Interprétation (philosophie) --- Épistémologie sociale.
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Dictature des marchés, politiques d’austérité, inégalités sociales criantes, catastrophes environnementales, crises démocratiques : de toutes parts nous arrivent les signes de la fin d’un monde. Pour Yves Citton, ce sont les pressions insoutenables que nous inflige un mode de développement fourvoyé qui rendent la situation actuelle invivable. Yves Citton prend la mesure de cet insoutenable à la fois environnemental, éthique, social, médiatique et psychique et propose un nouveau vocabulaire pour nous aider à appréhender les pressions qui nous traversent et nous rendent la vie de plus en plus intenable. À la croisée de la philosophie morale et politique, de l’économie et de la théorie littéraire, cet essai drôle et enlevé prend le contre-pied du misérabilisme ambiant en révélant que le renversement de l’insoutenable est déjà inscrit dans la dynamique de nos gestes les plus communs et que tout geste politique prend sa source dans ces deux questions : Comment fais-je pression sans le vouloir ? Comment faire pression en le voulant ? Attentif au rôle de l’image et à l’évolution du discours politique, Yves Citton livre ici les moyens de repenser notre place et notre action dans un processus qui apparemment nous dépasse en montrant que l’on peut tirer parti des dispositifs médiatiques plutôt que de les subir et ainsi, une fois fait le deuil du Grand Soir, de proposer des alternatives à la politique du pire.
Social change --- Sustainable development --- Social influence --- Political science --- Philosophy --- Political science - Philosophy
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Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Car, plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Même lorsque nous dénonçons le "pouvoir des médias", nous n'entrevoyons qu'à peine à quel point ceux-ci conditionnent nos perceptions, nos pensées et nos actions, individuelles et collectives. En reliant des courants de pensée étrangers à nos traditions critiques et universitaires, Yves Citton renouvelle considérablement notre boîte à outils conceptuelle et s'applique tournevis en main à recadrer nos débats. De l'écoféminisme à la sociologie des réseaux, des algorithmes de l'apprentissage profond à l'archéologie des infrastructures, de la démonologie au design d'ingénierie, du médiactivisme au médiartivisme, le parcours proposé élargit notre horizon théorique et notre imaginaire politique en explorant d'autres manières de penser les "médias". Nous ne saurions échapper aux conditionnements opérés sur nous, entre nous, à travers nous et en nous par nos médiarchies. Ce livre espère toutefois nous aider à mieux percevoir ces conditionnements, à mieux les concevoir – et à moins les subir. Yves Citton est professeur de littérature et media à l'Université Paris 8, après avoir enseigné à l'Université Grenoble Alpes. Il co-dirige la revue Multitudes et a notamment publié, aux Éditions Amsterdam, Mythocratie (2010) et Zazirocratie (2011), ainsi que, au Seuil, Renverser l'insoutenable (2012) et Pour une écologie de l'attention (2014)
Mass media --- Communication --- Political aspects --- Médias -- Influence --- Médias -- Aspect social --- Pensée --- Influence --- Aspect social --- Philosophy and psychology of culture --- Journalism --- Mass communications --- Médias -- Influence --- Médias -- Aspect social --- Pensée --- Thought and thinking --- Médias --- Social aspects --- Médias et politique. --- Médias et opinion publique. --- Influence. --- Aspect social. --- Médias --- Médias et politique --- Médias et opinion publique --- Mass media - Political aspects --- Communication - Political aspects
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Economics --- -Physiocrats --- Bodenreform --- Economists --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- History --- -Physiocrats. --- Physiocrats. --- Physiocrats --- Economics - France - History - 18th century. --- PHYSIOCRATES --- ECONOMISTES --- FRANCE --- 18e SIECLE
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