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Bien qu'elle en trouve parfois, l'archéologie n'a pas vocation à chercher de chefs-d'œuvre : elle exhume et interprète les indices que recèle le sol pour connaître les sociétés humaines du passé. Mais la recherche ne s'arrête pas à la fouille et se prolonge par un intense travail de laboratoire. Ainsi l'archéologie recourt-elle de longue date aux outils des géosciences, des sciences de la vie, des sciences environnementales, des sciences chimiques et physiques pour interpréter les éléments les plus ténus. Ces disciplines connaissent un développement continu pour analyser, dater, imager ou restituer les données sur les sociétés, les environnements du passé et leurs interactions. Cet ouvrage fait le point sur leurs dernières avancées. Des scientifiques confirmés et de jeunes chercheurs présentent des travaux novateurs : sans entrer dans la technicité des méthodes, ils montrent comment la connaissance du passé, à partir des traces les plus infimes, est renouvelée par l'apport de ces nouvelles disciplines.
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Computers and civilization --- Educational technology --- Information superhighway --- Multimedia systems --- Ordinateurs et civilisation --- Technologie éducative --- Autoroutes électroniques --- Multimédia --- Congresses --- Social aspects --- Congresses --- Social aspects --- Congresses --- Social aspects --- Congresses --- Congrès --- Aspect social --- Congrès --- Aspect social --- Congrès --- Aspect social --- Congrès
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Natural history --- Evolution --- Naturalists --- Civilization, Modern --- Exhibitions. --- History --- Exhibitions. --- Biography --- Exhibitions. --- Exhibitions. --- Darwin, Charles,
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Envahissant les espaces et les temporalités individuelles, sociales et sociétales, la radicalisation comporte des implications multiples, complexes, toujours pénalisantes, dont il importe de tenter d'en comprendre les mécanismes. Cet ouvrage contextualise d'abord les circonstances d'émergence de la radicalisation violente et, par une approche multidimensionnelle (psychologique, sociologique et culturelle), propose des éléments de compréhension. Il se concentre sur l'adolescence, moment de fragilités prenant parfois forme de violences, surtout en milieu scolaire.
Radicalisation violente --- Intégrisme --- Adolescents difficiles --- Violence --- Société. --- Psychologie. --- Sociologie --- Problem children --- Political violence --- Deradicalization
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Neurosciences --- Neurosciences --- Neurosciences --- History. --- Exhibitions. --- Histoire
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L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
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