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Les recherches scientifiques tendent à montrer l’efficacité des programmes de pleine conscience. Toutefois, peu de place est laissée dans la littérature scientifique à la question du vécu et de l’expérience des participants vis-à-vis de ces programmes de pleine conscience. C’est de ce constat qu’émerge notre projet de recherche, à savoir l’intérêt pour le vécu et l’expérience subjective, sur un plan qualitatif, de la participation à un programme de pleine conscience. Sachant que la pleine conscience comporte une dimension pleinement phénoménologique, cela nous amène à poser la question suivante : quelle est l’expérience vécue, dans une perspective phénoménologique, de la participation à un programme de pleine conscience ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur une méthode d’analyse en recherche qualitative, l’Interpretative Phenomenological Analysis, visant à explorer, au travers d’entretiens semi-directifs, la manière dont les personnes donnent du sens à leurs mondes personnel et social. L’analyse de ces entretiens dévoile que la pratique de la pleine conscience semble être vecteur de changement pour les participants au travers de différents processus psychologiques, et ce dans le sens d’un mieux-être au quotidien. Les résultats de l’analyse sont alors discutés de manière transversale, en établissant des liens avec les concepts d’agency et d’ownership, et en construisant ainsi une réflexion sur base de cette articulation. Nous sommes enfin amenés à interroger l’apport clinique de cette réflexion sur la pleine conscience, ainsi qu’à considérer les pistes visant à poursuivre notre travail, et ouvrir de nouvelles perspectives.
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