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Comment les élites provinciales de Haute-Égypte du Nouvel Empire sont-elles parvenues à atteindre les plus hautes sphères de l'État pharaonique ? Quelles ont été leurs stratégies pour s'y maintenir et y prospérer ? Quel rapport spécifique ont-elles entretenu avec le pouvoir royal ? Cet ouvrage, en s'appuyant sur une étude diachronique couvrant plusieurs siècles (1539-1077 av. J.-C.), propose des éléments de réponse à ces questions. En faisant appel à l'anthropologie de la parenté et à l'analyse de réseaux sociaux – Social Network Analysis (SNA) –, l'auteur remet en perspective les données historiques et prosopographiques pour révéler des évolutions majeures dans les relations des notables provinciaux, aussi bien entre eux qu'avec le pouvoir royal. La comparaison de la structure des différents réseaux restitués fait émerger des changements de comportement importants au sein de ces élites. Les replacer dans leurs contextes historique, géographique et politique permet de saisir les raisons qui ont provoqué la perte progressive d'influence du pouvoir pharaonique sur le sud de l'Égypte à la fin du Nouvel Empire. Si, durant la XVIIIe dynastie, les notables provinciaux de Haute-Égypte ont gravité autour du pouvoir royal au sein d'une véritable société de cour, la situation se trouve bouleversée dès le début de la période ramesside : alors ces élites semblent s'émanciper, voire concurrencer l'emprise du pharaon sur cette aire géographique. On passe ainsi d'une société de cour où l'on représente un pharaon tout puissant dans l'attribution des hautes charges étatiques, à une société de réseaux, où la reproduction sociale et les stratégies, notamment matrimoniales, fonctionnent pleinement
Social networks --- Power (Social sciences) --- Elite (Social sciences) --- Egypt --- Classes dirigeantes --- Égypte
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Citée discrètement, utilisée comme toile de fond ou comme motif principal, l’Antiquité irrigue, inspire et influence les productions audiovisuelles contemporaines de tout genre. La culture classique occupe en effet une place majeure dans la construction des sociétés occidentales et fait depuis de nombreuses années l’objet de travaux scientifiques, notamment dans les pays anglo-saxons. Ces études, que certains nomment les « reception studies », commencent depuis peu à intéresser la recherche française. Cependant, celle-ci se concentre avant tout sur l’époque moderne et les débuts de la période contemporaine, délaissant la période la plus actuelle. De plus, les études concernant les manifestations les plus récentes de l’Antiquité dans la culture populaire se consacrent généralement à la littérature, à la bande dessinée et aux péplums, ceux de la vague d’après 2000 ayant cependant été peu traités. Ce volume rassemble les actes du colloque Antiquipop qui s’est tenu en mai 2016 à Lyon. Il propose de se concentrer sur les références à l’Antiquité dans la culture populaire la plus contemporaine, et sur des supports trop peu considérés : le jeu vidéo, les séries télévisées, l’art, la musique pop… Ces médias, à la fois divers et interconnectés, et pour la plupart issus de la culture de masse, constituent une vaste interface entre nos sociétés et la culture classique : y étudier la présence de l’Antiquité fournit un miroir de notre époque et de notre rapport au passé, que les auteurs réunis ici proposent de saisir. En abordant des figures emblématiques, telles qu’Alexandre ou Cléopâtre, ou des références mythologiques, comme les sirènes ou les Amazones, ces actes offrent un panorama de ces représentations dans la culture populaire contemporaine et suggèrent d’analyser notre relation à l’Antiquité, dans toute sa profondeur et sa complexité.
Arts & Humanities --- Classics --- réception de l’Antiquité --- culture populaire --- pop --- Antiquité --- période contemporaine --- iconographie --- analyse d’œuvre --- Antiquity --- pop culture
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Ce catalogue accompagne l’exposition Égypte. Éternelle passion présentée au Musée royal de Mariemont du 24 septembre 2022 au 16 avril 2023. Rédigé par une vingtaine de spécialistes, il a pour objectif de dévoiler au plus grand nombre comment l’Égypte pharaonique s’est perpétuée à travers la philosophie, les lettres et les arts, de la Rome antique à nos jours. Divisé en quatre Temps – celui des dieux, des savants, des passions et des icônes –, le parcours présenté ici, accompagné d’une illustration de grande qualité, considère les moments forts et les grandes productions artistiques de cette persistance multiséculaire.Dans l’Italie romaine, il s’intéresse à la popularité de l’art et de la religion de l’Égypte pharaonique et montre par quelles voies les empereurs romains ont permis leur transmission à l’Occident. Il aborde les auteurs anciens et les œuvres d’art de l’antiquité redécouvertes en Italie à partir de la Renaissance et explicite comment, au cours des Temps modernes, un puissant mysticisme européen est né autour de l’Égypte pharaonique. Au 19e siècle, il montre comment la publication des 23 volumes de la célèbre Description de l’Égypte sur ordre de Napoléon constitue un tournant dans l’attitude occidentale envers l’Égypte. Il interroge les fondements de la science égyptologique et, dans les arts, ceux de l’« égyptomanie », en analysant les productions de peintres, céramistes, cinéastes, tatoueurs et autres artistes contemporains.Des empereurs romains aux touristes des voyages Thomas Cook, des érudits de la Renaissance aux égyptologues, de Champollion à Cartier, de Giacometti à Rihanna ou tout simplement de nous à vous, examinons la manière et les raisons qui poussent à céder à cette éternelle passion.
Égypte --- Archeology --- Egyptology --- Antiquity --- Egypt --- Egyptian revival --- Art [Egyptian ] --- Exhibitions
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