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Play in literature --- Literary recreations --- Reading --- Reading. --- History and criticism
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La "résonance lectorale" , thème de la précédente session, nous a amenés à formuler la question d'un partage de la langue, entre auteur et lecteur. La "langue du lecteur" est un des points aveugles de la théorie de la lecture. Selon le sens commun, il est entendu que "l'auteur écrit" et que "le lecteur lit" . Mais dans quelle langue le lecteur pense-t-il ce qu'il est en train de lire ? La question ne s'applique pas qu'à la lecture dans une langue dite étrangère : elle vaut aussi pour tous les cas où l'écrivain et son lecteur sont supposés partager la même langue naturelle. Les théories du langage ont nommé idiolecte l'inflexion apportée par un écrivain doté de quelque originalité à la langue commune conçue comme simple outil de communication. Les grandes écritures modifient sans doute la langue du lecteur, le transformant en quelqu'un "qui a lu Céline, Proust ou Joyce" . Mais la lecture active et vraiment littéraire reconfigure le sens en produisant son propre texte, qu'on l'appelle "contre-texte" ou "texte de lecture" . Dans quelle mesure la langue du lecteur critique mime-t-elle celle de l'écrivain ? N'y a-t-il, de l'écrivain au lecteur, qu'une seule et même langue à l'oeuvre dans la relation littéraire ou convient-il d'envisager des seuils séparant deux modalités de la même langue, voire trois, si l'on distingue la langue du critique, à son tour inventive, de la langue de communication courante ?
Lektüre --- Literatur --- Rezeption --- Sprache --- Leser --- Authors and readers. --- Reader-response criticism. --- Books and reading. --- Reading. --- Intertextuality. --- Ecrivains et lecteurs --- Esthétique de la réception --- Livres et lecture --- Lecture --- Intertextualité --- Esthétique de la réception --- Intertextualité --- Literatur. --- Rezeption. --- Sprache. --- Sémiotique et littérature / Actes de congrès --- Analyse du discours littéraire / Actes de congrès --- Traduction / Actes de congrès --- Lecture / Actes de congrès
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Après deux années dédiées aux « Paroles de lecteurs » et dans le sillage des Rencontres de Reims qui firent dialoguer les problématiques du jeu et de la parole, le séminaire Approches Interdisciplinaires et internationales de la lecture ouvre ici un nouveau volet de son investigation portant sur le contenu notionnel de la « lecture comme jeu » dont la modélisation est partiellement liée à l'histoire des recherches rémoises en la matière. Il s'agit en quelque sorte de faire jouer la théorie de différentes manières ce qui conduit, à partir de l'idée de jeu littéraire, à interroger un réseau de notions associées dans leurs implications linguistiques et philosophiques, sans oublier de soumettre l'idée de la littérature ainsi conçue à la pratique des textes d'écrivains
Lecture. --- Books and reading --- Literary recreations --- Philosophy. --- Lecture
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La littérature est une activité dédoublée : elle implique une relation entre auteur et lecteur, un jeu partagé qui est autant plaisir de comprendre que de ressentir, tissé de passivité consentie et d’activité interprétative. La notion de lecture littéraire ne peut donc se passer de ce corollaire : une parole de lecteur. Les interactions du jeu et de la parole doivent aussi prendre acte du caractère multilingue de la littérature, et du caractère de performance de la lecture.
Books and reading --- Authors and readers --- Congresses --- Books and reading - Congresses --- Authors and readers - Congresses
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Semiotics and literature --- Discourse analysis --- Humanities --- Philosophy --- Poetry --- analyse du discours littéraire --- sémiotique et littérature --- poétique --- théorie de la fiction --- roman (technique) --- création (esthétique)
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Semiotics and literature --- analyse du discours littéraire --- sémiotique et littérature --- poétique --- théorie de la fiction --- roman (technique) --- création (esthétique) --- Discourse analysis --- Humanities --- Philosophy --- Poetry
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What makes a reading experience »powerful«? This volume brings together literary scholars, linguists, and empirical researchers to elucidate the effects and reader responses to investigate just that. The thirteen contributions theorize this widely-used, but to date insufficiently studied notion, and provide insights into the therefore still mysterious-seeming power of literary fiction. The collection investigates a variety of stylistic as well as readerly and psychological features responsible for short- and long-term effects - topics of great interest to those interested or specialized in literary studies and narratology, (cognitive) stylistics, empirical literary studies and reader response theory.
LITERARY CRITICISM / General. --- Culture. --- Language. --- Linguistics. --- Literary Studies. --- Psychology. --- Theory of Literature.
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