Listing 1 - 10 of 75 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Bally, Charles --- Colloques --- Colloquia --- Franse taalkunde --- Linguistique française --- Linguistics --- Bally, Charles, --- Balli, Sh. --- Балли, Ш. --- Balli, Sharlʹ, --- Балли, Шарль, --- Linguistics - Congresses. --- Acqui 2006 --- Bally, Charles (1865-1947) --- LINGUISTIQUE --- Congrès --- CONGRES
Choose an application
Choose an application
804.0 --- 804.0 Frans. Franse taalkunde --- Frans. Franse taalkunde --- Linguistique française --- --804.0 --- Linguistique --- Français (Langue) --- Lexicologie --- Histoire --- Phonétique --- --Linguistique --- Linguistique - Histoire --- Français (Langue) - Phonétique
Choose an application
Cet ouvrage constitue la mise en perspective de travaux qui jalonnent le parcours de chercheur de l'auteur. À travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion qu'il a engagée depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice " pédagogique " et du modèle de la linguistique appliquée. La deuxième partie est consacrée au français langue " seconde " et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de " cultures linguistiques ", " cultures éducatives " et " cultures didactiques ".
Français (langue) --- Linguistique. --- Didactique. --- Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) --- Langues --- Langage et culture. --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement. --- Language and languages --- Study and teaching --- French language --- Linguistics --- Teaching --- Second language acquisition --- Language and culture --- Study and teaching. --- Étude et enseignement
Choose an application
Idéologie et langage. --- Linguistique. --- Didactique. --- Analyse du discours littéraire
Choose an application
Cet ouvrage a une vocation d'information et de problématisation. Il s'agit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur l'enseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.Le devenir du français à l'étranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de l'espace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à l'intention des enseignants-chercheurs, des formateurs d'enseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde.https://www.dunod.com/lettres-et-arts/fle-et-francophonie-dans-monde
Frans --- Français langue étrangère --- Sociolinguïstiek --- Linguïstiek
Choose an application
Cet ouvrage s'organise en trois parties. La première évoque en quatre chapitres dix années d'interventions internationales sur les thèmes du plurilinguisme, de l'écolinguistique, de l'immigration et de la littératie. La deuxième (cinq chapitres) et la troisième parties (sept chapitres) reprennent en des ensemmbles articulés et développés des articles de revue et des contributions à des ouvrages récents. D'abord pour revenir sur les contextualisations et les historicités plus que jamais nécessaires pour penser les didactiques des langues, des littératures, des cultures et pour débattre de la multiplicité de leurs orientations à l'heure du plurilinguisme et de la mondialisation. Ensuite pour retravailler la notion d'"idéologie linguistique", les représentations de la langue française comme "langue de culture", la "francophonie", le français langue étrangère et ses institutions, les dimensions linguistiques et politiques de la "crise des humanités". Où il se confirme que contexte et histoire sont bien les deux faces d'une même médaille, indispensable pour avancer dans la connaissance de la culture du langage. Ancien élève de l'ENS Saint-Cloud et agrégé de lettres modernes, Jean-Louis Chiss est professeur émérite en sciences du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle, membre de l'équipe de recherche Diltec "Didactique des langues, des textes et des cultures", spécialiste d'histoire des théories du langage et de la didactique des langues. Il a publié chez Lambert-Lucas en 2018 "La culture du langage et les idéologies linguistiques". Lui a été consacré en 2020, chez le même éditeur, "Le français et les langues : histoire, linguistique, didactique", volume d'hommage placé sous la direction de Jacques David et de Corinne Weber.
Politique linguistique --- Langues --- Multilinguisme. --- Francophonie. --- Français (langue) --- Aspect politique --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 75 | << page >> |
Sort by
|