Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (2)

ULB (2)

KU Leuven (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Philosophie (avec les enfants) et la littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Raison publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de " philosophie avec les enfants " se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?


Book
Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse
Authors: ---
ISBN: 2014005389 9782014005387 Year: 2016 Publisher: Paris: Hachette éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.


Book
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse.
Authors: ---
ISBN: 9782011709417 Year: 2011 Publisher: Paris Hachette éducation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance
Authors: --- ---
ISBN: 2900337089 9782900337080 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions Raison publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éveil à la philosophie dès le plus jeune âge - qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans - dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l'accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d'une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l'école et l'éducation : une "oasis de pensée", un lieu et un temps de développement de l'esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l'acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L'idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l'esprit critique et d'une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l'idéal émancipateur de la philosophie à l'école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l'émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l'ouvrage propose de penser l'exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d'en restituer les enjeux politiques.


Book
La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions Raison publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L'éveil à la philosophie dès le plus jeune âge - qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans - dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l'accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d'une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l'école et l'éducation : une "oasis de pensée", un lieu et un temps de développement de l'esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l'acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L'idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l'esprit critique et d'une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l'idéal émancipateur de la philosophie à l'école et dans la Cité? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l'émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l'ouvrage propose de penser l'exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d'en restituer les enjeux politiques. »--Quatrième de couverture.


Book
Les petits Platons : Diogène, Pascal, Rousseau, Marx, Heidegger
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782361650766 Year: 2014 Publisher: Paris : Les petits Platons : Télérama : Le Monde : La Vie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cinq albums pour découvrir de grands philosophes.


Book
Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Outil pédagogique qui propose différentes pratiques et méthodes pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves : supports et questions à prévoir pour aborder des thèmes comme la différence, le bonheur, la liberté, le mensonge, la vérité, la fraternité... Des propositions pour mettre en oeuvre des séquences et évaluer.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by