Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Beauty and the beast (Tale) --- Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, --- Adaptations --- Histoire et critique --- Critique et interprétation --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Beauty and the beast (Tale) - History and criticism - Congresses --- Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, - 1711-1780 - Belle et la bête - Congresses --- Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, - 1711-1780 - Criticism and interpretation - Congresses --- Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, - 1711-1780 - Belle et la bête --- Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, - 1711-1780 --- Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, 1711-1780 - Belle et la bête --- Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, 1711-1780
Choose an application
Que peut nous apprendre l'histoire sur la place, l'activité et les représentations des femmes dans les villes ? En faisant converger différents regards (histoire sociale, économique, religieuse et culturelle, histoire du droit et des institutions, études littéraires), les analyses de ce volume contribuent à rendre visibles la présence et les actions des femmes et les mettent en perspective avec leurs représentations. Paris, en tant que centre urbain majeur et creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu exemplaire et singulier pour construire ce savoir.
Choose an application
"L'Enfant rêvé est une anthologie de pièces de théâtre destinées à la jeunesse, composées, jouées et lues durant le XVIIIe siècle. Ces textes permettent de comprendre la révolution qui s'opère autour de l'enfant er de l'adolescent, son inscription dans le monde, comme son apprentissage moral, religieux, intellectuel et social dans un siècle passionné par la pédagogie. La diversité des textes, des auteurs et autrices, des pratiques pédagogiques, théâtrales et éditoriales témoigne d'un véritable phénomène littéraire et social. L'étude de ces corpus qui évoluent au cours du siècle permet d'appréhender ce théâtre d'éducation, longtemps négligé, reflet de cette mutation pédagogique et précurseur du théâtre jeune public."
French literature --- Littérature pour la jeunesse --- Éducation --- Théâtre et enfants --- Au théâtre
Choose an application
Le genre du dialogue s’élabore, dans l’Athènes du ive siècle, en réponse critique à la comédie, comme le suggèrent leurs rapports originels, et complexes : Aristophane n’est-il pas un convive du Banquet de Platon, et Socrate d’abord un personnage de la comédie ancienne ? Ce volume se propose donc d’examiner le rire dialogal ou, si l’on préfère, les usages plaisants du dialogue, en se demandant comment et pourquoi l’on rit dans les dialogues, étant entendu que ce rire peut aller du léger sourire à la moquerie la plus féroce, de la comédie à la conversation, de la farce à la satire sociale, en passant par toutes les nuances possibles, dont les canoniques spoudogeloion, ou serio ludere. Si l’on s’est intéressé aux mécanismes dialogaux du rire, on a considéré comme cruciale aussi l’étude de ce que le rire fait au dialogue, qu’il s’agisse du rire mis en scène dans le dialogue ou du rire que peut susciter ou non le dialogue, dans sa réception notamment. La perspective d’ensemble est interdisciplinaire, rassemblant des spécialistes de périodes et approches diverses, Antiquité, Renaissance, Âge Classique et Lumières, littérature comparée, études théâtrales et linguistique cognitiviste. Cette diachronie large est traversée par la figure de Lucien, inventeur d’un dispositif hybride devenu un modèle soumis à de multiples variations, de Rabelais à Diderot. Au fil des études se profilent quelques éléments de conclusion : dans le meilleur des cas, le rire pousse le dialogue à ses limites, désamorce les automatismes de pensée, tient à distance les normes sociales et favorise une véritable expérience philosophique. Mais il peut aussi le subvertir radicalement et l’amener à un point de rupture.
Literary Reviews --- Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- dialogue --- rire
Choose an application
Le volume de contributions réunies ici est issu de deux programmes de recherche pluridisciplinaires menés en 2017 et 2018 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, devenue Université Gustave Eiffel en 2020 : « Visibilité, invisibilité des Savoirs des Femmes » et « Visiautrices, visibilité des femmes de lettres dans l’enseignement secondaire et supérieur ». Ces recherches visent à mieux connaître le rôle joué par des femmes dans la construction des savoirs en s’intéressant à leurs œuvres. Elles mettent au jour les principes qui fondent la construction des savoirs, les épistémologies dans leur contexte social et historique. Les contributions montrent les différentes stratégies de femmes qui, du xvie au xxe siècle, ont créé les espaces de leur action, de leur pensée et de la conservation de sa mémoire, un lieu d’interaction entre le privé et le public, le sujet et le monde. L’étude des œuvres et de leur réception permet d’observer les choix stratégiques faits par les créatrices pour donner forme à leur pensée, à leur connaissance, en s’insérant dans le jeu de force institué par les rapports de pouvoir. Elle révèle les mécanismes paradoxaux qui les régissent en donnant une place centrale aux mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui les affectent. Chaque étude s’attache à montrer la complexité de la position de ces femmes qui ont fait œuvre, et notamment œuvre écrite, en participant à la construction des savoirs de leur temps dans des domaines aussi divers que la médecine, la botanique, la philosophie, la pensée religieuse, l’anthropologie, l’ethnologie, la politique, l’histoire, la littérature et les arts.
History --- epistemology --- arts --- literature --- knowledge --- women --- femmes --- savoirs --- épistémologie --- littérature
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|