Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
X, l' oeuvre en procès : volume II : croisements des arts:
Author:
ISBN: 2859443177 Year: 1997 Publisher: Paris : Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

X, l' oeuvre en procès : volume III : l' incertain dans l' art
Author:
ISBN: 9782859443566 Year: 1998 Publisher: Paris : Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
X, l' oeuvre en procès : volume IV : la main en procès dans les arts plastiques
Author:
ISBN: 9782859444112 Year: 2000 Publisher: Paris : Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'énigme du visible : poïétique des arts visuels
Authors: ---
ISBN: 2859447210 9782859447212 Year: 2013 Publisher: Paris: Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que l'énigme du visible à notre époque, où nous pensons que tout a été vu, grâce aux appareils les plus performants à la portée de tous? L'énigme est la pièce inconnue du palais, la tache aveugle au fond de notre oeil, ce qu'on ne voit pas quand on a le nez dessus, ce qui est à la fois trop loin et trop proche. Tel Œdipe, énigme lui-même, c'est au terme d'un long parcours qu'à la fin, le visible se découvre l'inverse de ce que nous avions cru. Sont ainsi revisités, à la recherche de leur part encore inconnue, étonnante, les parcours créateurs d'oeuvres d'artistes comme Duchamp, Picasso, Matisse, Niki de Saint-Phalle. De l'énigme, chaque texte déploie l'une des faces, à la manière d'un kaléidoscope, à l'intérieur de six chapitres : l'artiste migrant; le dessin et le corps créateur; l'image analogique ou numérique; l'oeuvre en procès, croisements, métissage; l'espace et le lieu; le "regardeur" et ses discours. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux arts visuels : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en art, ainsi qu'à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette énigme de l'art qui a toujours le dernier mot.

Keywords

Arts


Book
L'intime, le privé, le public dans l'art contemporain
Authors: ---
ISBN: 9782859447007 Year: 2012 Publisher: [Paris] : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'objet et son lieu : actes du colloque tenu à Paris le 15 décembre 2001
Authors: ---
ISBN: 2859444874 Year: 2004 Volume: 5 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne,

Le risque en art : séminaire interarts de Paris, 1998-1999
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782252033098 2252033096 Year: 2000 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Figures de femmes criminelles : De l’Antiquité à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Pour répondre à cette question, paradoxale, cet ouvrage croise les analyses d’historiens, juristes, crimino­logues, historiens de l’art et plasticiens. Ces chercheurs mobilisent des sources abondantes et multiples, fragments bibliques, vases antiques, miniatures médiévales, chroniques judiciaires, dessins de presse, grands procès reconstruits par la télévision... qui nous donnent à voir la complexité des représentations des femmes criminelles, construites et sédimentées depuis trois millénaires. Des figures de femmes criminelles contemporaines - Jeanne Weber, l’ogresse de la Goutte d’or, Violette Nozière, l’empoisonneuse, les sœurs Papin - aux figures archétypales « intemporelles » - Eve, Pandora, la sorcière, la prostituée, la femme adultère, qui ne sont pas coupables de crimes mais pensées comme coupables du désordre de l’humanité -, on retrouve les mêmes stéréotypes dépréciatifs des femmes dans l’imaginaire occidental. Cette image peut connaître des nuances, des changements concernant les infractions féminines sont intervenus dans le champ juridique, mais sur le long terme la société n’accepte guère que la femme soit criminelle. Si la femme est réellement criminelle, elle donne une image repoussante, celle du monstre, ou au contraire aguichante, celle de la tentatrice dont les prostituées sont les filles. Cela revient, dans les deux cas, à renier le crime au féminin. Est-ce la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, les historiens n’arrivent pas à expliquer le phénomène, sauf à dire que les femmes sont portées à la paix et les hommes à la violence ?

Listing 1 - 8 of 8
Sort by