Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qu'est-ce que l'énigme du visible à notre époque, où nous pensons que tout a été vu, grâce aux appareils les plus performants à la portée de tous? L'énigme est la pièce inconnue du palais, la tache aveugle au fond de notre oeil, ce qu'on ne voit pas quand on a le nez dessus, ce qui est à la fois trop loin et trop proche. Tel Œdipe, énigme lui-même, c'est au terme d'un long parcours qu'à la fin, le visible se découvre l'inverse de ce que nous avions cru. Sont ainsi revisités, à la recherche de leur part encore inconnue, étonnante, les parcours créateurs d'oeuvres d'artistes comme Duchamp, Picasso, Matisse, Niki de Saint-Phalle. De l'énigme, chaque texte déploie l'une des faces, à la manière d'un kaléidoscope, à l'intérieur de six chapitres : l'artiste migrant; le dessin et le corps créateur; l'image analogique ou numérique; l'oeuvre en procès, croisements, métissage; l'espace et le lieu; le "regardeur" et ses discours. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux arts visuels : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en art, ainsi qu'à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette énigme de l'art qui a toujours le dernier mot.
Choose an application
Intimité (psychologie) --- Vie privée --- Art --- Dans l'art. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Art objects --- Bric a Brac --- Espace (Art) --- Kunstvoorwerpen --- Kunstwerken --- Lieu (Philosophie) --- Object (Filosofie) --- Object (Philosophy) --- Objet (Philosophie) --- Objets d'art --- Oeuvres d'art --- Plaats (Filosofie) --- Place (Philosophy) --- Ruimte (Kunst) --- Space (Art) --- Object (Aesthetics) --- Objet (Esthétique) --- Congresses --- Congrès --- Objet (Esthétique) --- Congrès --- Congresses.
Choose an application
Arts, Modern --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Risk-taking (Psychology)
Choose an application
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Pour répondre à cette question, paradoxale, cet ouvrage croise les analyses d’historiens, juristes, criminologues, historiens de l’art et plasticiens. Ces chercheurs mobilisent des sources abondantes et multiples, fragments bibliques, vases antiques, miniatures médiévales, chroniques judiciaires, dessins de presse, grands procès reconstruits par la télévision... qui nous donnent à voir la complexité des représentations des femmes criminelles, construites et sédimentées depuis trois millénaires. Des figures de femmes criminelles contemporaines - Jeanne Weber, l’ogresse de la Goutte d’or, Violette Nozière, l’empoisonneuse, les sœurs Papin - aux figures archétypales « intemporelles » - Eve, Pandora, la sorcière, la prostituée, la femme adultère, qui ne sont pas coupables de crimes mais pensées comme coupables du désordre de l’humanité -, on retrouve les mêmes stéréotypes dépréciatifs des femmes dans l’imaginaire occidental. Cette image peut connaître des nuances, des changements concernant les infractions féminines sont intervenus dans le champ juridique, mais sur le long terme la société n’accepte guère que la femme soit criminelle. Si la femme est réellement criminelle, elle donne une image repoussante, celle du monstre, ou au contraire aguichante, celle de la tentatrice dont les prostituées sont les filles. Cela revient, dans les deux cas, à renier le crime au féminin. Est-ce la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, les historiens n’arrivent pas à expliquer le phénomène, sauf à dire que les femmes sont portées à la paix et les hommes à la violence ?
Criminology & Penology --- violence --- femme --- criminelle --- délinquance --- criminologie --- chronique judiciaire --- stéréotype --- infraction --- représentation --- imaginaire occidental
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|