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French literature (outside France) --- Littérature --- Maghreb --- Suisse --- Afrique --- Francophonie --- Québec --- Belgique --- Antilles --- De Coster, Charles --- Amrouche, Jean --- Miron, Gaston --- Césaire, Aimé --- Senghor, Léopold Sédar --- [Ramuz, Charles-Ferdinand]
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Dans leur usage paradoxal des masques littéraires, les auteurs de langue française en arrivent parfois à mettre en jeu leur propre qualité d'écrivain. Ils se détournent ainsi de l'" autorité " qui leur a été affectée par l'institution littéraire, renversent les canons et invalident les champs esthétiques ; ils négocient donc une nouvelle posture, libre, proche de celle du lecteur-interprète ou du " marqueur de paroles ". Le masque sert aussi à " désacraliser ", à " désolenniser " la posture de l'écrivain démiurge, à préserver sa disponibilité devant les défis du moment et à couvrir son accès au mystère. La reconduction du masque initial - la psychose originelle en somme - transparaît sous des formes en mutation. Ces formes sont élaborées comme des masques en(-)jeux par des écrivains comme Michel de Ghelderode, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Yasmina Khadra, Patrick Chamoiseau, Salvat Etchart, et de manière encore plus accentuée par les écrivains louisianais. On découvre aussi les jeux de masques, ces usages, exercices, stratégies, opérations de séduction et carnavals narcissiques, réinterprétés par une lignée d'auteurs où dominent les femmes : Colette, Paul Willems, Suzanne Lilar, Maria Van Rysselberghe, Amélie Nothomb, Réjean Ducharme, Madeline Monette, Gilbert Laroque, Daniel Maximin, Ananda Devi.
Fiction --- Thematology --- French literature --- anno 1900-1999 --- Littérature --- Masques
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Ces études mettent à jour les différents aspects de l'oeuvre de Kateb Yacine et renouvellent l'approche des textes en se libérant des interprétations accumulées. Elles examinent les effets de miroir et la question des influences en matière de conceptualisation, mais également la cartographie et l'enjeu territorial comme espace concret et mesurable.
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Villes --- Littérature
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Pas de collectivités sans Histoire. Reste que certaines la subissent plus que d’autres ou en sont dépossédées. C’est pourquoi les écrivains francophones n’en finissent pas d’interroger les conflits et les violences qui se déplacent souvent du champ de bataille réel vers celui, plus symbolique, de la langue et de ses usages culturels, politiques et esthétiques.À la différence, apparente, de la France métropolitaine, toutes les francophonies ne peuvent éluder les phénomènes du plurilinguisme et de pluriculturalisme. Toutes ont à faire avec des historicités qu’elles ne peuvent pas mythifier en Histoire monumentale. Toutes se trouvent enfin dans une position d’autonomie très relative à l’égard du champ littéraire français.Cela contraint à repenser certaines approches de la littérature, et notamment les simplifications culturelles induites par le schéma dominant des littératures dites nationales. C’est de ce tissage plus subtil que rend compte le sous-titre de ce volume « Entre filiation et dissidence ». Cette situation connaît trois grandes variations structurelles : filiation, écart et dissidence.Les perspectives transversales de ce livre vont des Antilles à la Belgique, du Canada à la Suisse, de l’Algérie à la Guinée, de la Côte-d’Ivoire au Congo ou à Madagascar. Elles concernent aussi bien Bauchau que Poulin ou Djebar, Métellus, Glissant ou Rabearivelo. Elles préservent les historicités propres et les imaginaires de chacun, affirment la nécessité d’une Histoire substitutive dans laquelle auteur et lecteur sont condamnés à devenir des intellectuels responsables, et débouchent sur un autre rapport à la temporalité et à la langue.
Histoire (discipline) --- Littérature et histoire --- Littérature francophone --- Actes de congrès
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Fiction --- French literature (outside France): authors --- Algeria
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