Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Linguistics --- figure de style --- figure stylistique --- figure grammaticale --- linguistique --- analyse stylistique --- littérature --- analyse textuelle --- rhétorique
Choose an application
Choose an application
Tandis que nombre de pays francophones s'engagent aujourd'hui dans des réflexions destinées à débarrasser la langue française de ses héritages sexistes, la France demeure à la traîne, notamment à cause du combat mené depuis les années 1980 par l'Académie française contre la féminisation des noms. L'histoire de cette lutte est retracée en analysant ses arguments et ses déclarations officielles.
French language --- Professions --- Sexism in language --- Français (Langue) --- Professions libérales --- Sexisme dans le langage --- History --- Gender. --- Sex differences. --- Terminology --- Histoire --- Genre --- Différences entre sexes --- Terminologie --- Gender --- Sex differences --- Political aspects --- Académie française --- Français (Langue) --- Professions libérales --- Différences entre sexes --- Féminisation (linguistique) --- Politique linguistique --- Académie française. --- Politique linguistique. --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Professions - Terminology --- French language - Gender --- French language - Sex differences --- Sexism in language - France --- French language - Political aspects - France --- Féminisation (linguistique) --- Académie française. --- Language and languages --- Grammar, Comparative and general --- Nonsexist language --- Langage et langues --- Genre (Linguistique) --- Langage non sexiste --- History.
Choose an application
Monique Wittig fut à la fois l'auteur d'une œuvre romanesque importante, une militante engagée dès l'origine dans le mouvement de libération des femmes, et une théoricienne prônant un féminisme matérialiste qui remet en cause, à partir du point de vue lesbien, « la pensée straight ». Reconnu et étudié depuis longtemps déjà à l'étranger, et notamment aux États-Unis où elle a vécu, son travail d'écriture, inextricablement lié à une activité militante et à une exigence théorique, restait à approfondir en France. Lire Monique Wittig, c'est interroger les rapports entre façons d'écrire, façons de parler et façons d'agir, tels qu'ils se manifestent dans ses textes mêmes : c'est ce que propose ce livre, qui réunit des contributions d'universitaires issues de différents champs disciplinaires, de militant.e.s, d'écrivain.e.s. Pour qui en effet se refuse à penser que la littérature appartienne aux arts décoratifs, pour qui pense qu'au contraire peuvent s'élaborer dans l'écriture des pratiques susceptibles d'être réappropriées et que le travail sur le langage est le lieu même où peuvent se former une pensée et une politique, alors Lire Monique Wittig aujourd'hui s'impose.
Literature, Romance --- féminisme --- militantisme --- écriture
Choose an application
Par leur caractère toujours plus affirmé d'« exploration du langage », les textes de Nathalie Sarraute constituent pour l'analyse stylistique un objet d'élection. L'œuvre est gouvernée par une « idée fixe » d'essence dynamique : les tropismes, mouvements intérieurs qu'il s'agit d'exprimer par une « forme sensible ». Alors que la résistance opposée au langage par le « non-nommé » de l'expérience voue le discours à une référence opaque ou instable, la phrase se porte au secours du mot, déployée en un processus d'explication. Elle impose dans l'écrit une élasticité caractéristique de l'oral, s'affranchissant de la norme syntaxique pour mettre en scène un tropisme-phrase soumis aux déterminations pragmatiques de l'énonciation. La distension et la stratification de l'énoncé posent le problème de sa délimitation et de sa hiérarchisation : jusqu'à quel point y a-t-il phrase ? La perturbation de la linéarité fait saillir l'armature prédicative du discours, tandis que s'affiche le pouvoir structurant et signifiant de la ponctuation. L'écriture invente ainsi une prosodie susceptible de « capter cela, ce mouvement ».
Sarraute, Nathalie, --- Sarraute, Nathalie --- Critique et interprétation --- Criticism and intrepretation. --- Style. --- Language. --- Literary Reviews --- Linguistics --- analyse littéraire --- analyse stylistique --- œuvre littéraire --- tropisme --- prosodie --- écriture --- phrase
Choose an application
« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. » La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours. L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie. Le rôle croissant de l'imagination et de la perception dans la scénographie du processus d'écriture, l'évolution vers une syntaxe de la « bribe » confirment la pertinence de perspectives intersémiotiques (théâtre, peinture, musique) pour rendre compte d'une expérience esthétique toujours plus exigeante.
Linguistics --- prose --- discours --- analyse textuelle --- représentation
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|