Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Le paysage et ses grilles
Author:
ISBN: 2738445950 9782738445957 Year: 1996 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par ce geste inaugural, Gargantua fixe l'attitude du paysagiste : un éblouissement, un amour à partager, un sens à dévoiler. Ce qui implique un langage et donc un code qu'on redéfinira ou transgressera sans cesse avec cette tranquille certitude que le paysage résiste à toutes les manipulations. A certaines conditions que le colloque de Cerisy-la-Salle, "Paysages ? Paysage ?" - dont voici les actes - a tenté de préciser.. Si le paysage est le résultat d'une opération alchimique et ludique où le contemplateur dispose de la nature pour en dégager le sens, alors il n'y a pas un seul paysage consensuel et identitaire mais une pluralité de paysages correspondant à une pluralité de points de vue et donc de grilles sans lesquelles, ce paysage, cet absolu, ne serait pas. Né de l'invention de la perspective, le paysage ouvre, de fait, des perspectives infinies et apparaît plus que jamais comme l'espace de notre liberté.. Le parcours proposé conduit tout naturellement des pratiques sociales du paysage à cette jouissance de soi que procure la maîtrise (illusoire) du monde reflété par un beau paysage.... Jusqu'au moment où l'amateur de paysages se voit symboliquement mis à mort par tout ce que son regard a nié et rejeté hors cadre, hors grille. Le paysage est une vanité qui découvre en son centre ce qui le fonde et le ruine : l'amour de soi..


Book
Routes malgaches
Author:
Year: 1990 Publisher: Poitiers: Le Torii,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Le paysage fait-il partie du patrimoine?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Victor Hugo, Les misérables: "La preuve par les abîmes"
Authors: --- --- ---
ISBN: 2718116056 Year: 1994 Publisher: Paris Sedes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Hugo, Victor


Book
Paysage politique : Le regard de l'artiste

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le regard, tel est bien le point commun qui pourrait réunir les trois termes que cet ouvrage entend examiner dans leurs interactions : le paysage, la politique et l’artiste. Le paysage, c’est, à la différence du pays, ce qui se voit, ce qui a donc besoin d’un regard. La politique cherche, quant à elle, à donner du sens aux questions de l’environnement par l’élargissement des perspectives : elle est donc en quête du meilleur point de vue. L’artiste enfin est un voyant qui sait découvrir derrière les choses ce que l’homme ordinaire n’a pas su percevoir, il sait regarder et pourrait satisfaire ces attentes d’un regard. Parler du regard de l’artiste, c’est porter le débat sur une perception individuelle et assumée qui, par l’écrit et l’image, prend acte des modèles culturels du paysage repris, modifiés ou inventés. Dans sa place intermédiaire, l’artiste expérimente et questionne nos modes de représentation et les modifications que l’action politique, économique et sociale ne manque pas de leur imprimer. Aussi les constats de l’artiste se transforment-ils souvent en prise de position. L’examen de l’articulation entre esthétique et politique du paysage a été proposé à des chercheurs de disciplines variées, spécialistes des littératures, mais également de la géographie, de l’histoire de l’art, de la philosophie et aussi de la pratique du paysage. Tentant de cerner les caractères du regard de l’artiste, ils ont envisagé celui-ci largement à travers les arts, qu’il s’agisse de ceux du peintre, de l’auteur de bande dessinée, du cinéaste ou de l’écrivain pour en dégager les visées entre appropriations et révélations.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by