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Qu'est-ce que le Temps ? Quelle est sa nature et quel est son mode d'existence ? Quelle est la relation de l'esprit au temps ? S'il est vrai que le temps, à la fois familier et mystérieux, est inscrit au coeur de la condition humaine comme au coeur des communautés humaines engagées dans une histoire, en quoi une réflexion sur le temps permet-elle de comprendre la condition humaine et les rapports complexes que les sociétés humaines entretiennent avec le temps ? Enfin, est-il possible de transcender le temps ? Ou bien la sagesse se résume-t-elle à l'art du bon usage que nous devons faire du temps ? En dépit d'un questionnement bimillénaire, énigmatique demeure la nature du temps.Et certes, le temps reste paradoxalement insaisissable, alors que nous y sommes plongés sans pouvoir jamais en faire abstraction. Si la réflexion sur le temps se heurte à maintes apories qui résistent, c'est que le temps est une réalité contradictoire sur l'expérience de laquelle la pensée vient sans cesse se briser, oscillant entre une définition tautologique et une interprétation dénaturante du temps.Le problème du temps n'en constitue pas moins l'une des questions fondamentales de la philosophie, voire même l'unique problème philosophique. Le problème du temps fait ici l'objet d'une élucidation systématique qui conjugue approche philosophique, apports des sciences de la nature et apports des sciences humaines. Embrassant les diverses formes de temps - temps physique ou temps cosmique, temps biologique, temps psychologique, temps social, temps historique - et s'interrogeant sur leur articulation, le présent ouvrage se propose de donner une vue d'ensemble, cohérente et rigoureuse, de cet immense sujet.
Philosophy of nature --- Perception du temps. --- Temps (philosophie). --- Philosophie --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Temps (philosophie) --- TEMPS (PHILOSOPHIE) --- TEMPS --- HISTOIRE --- PHILOSOPHIE
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Indo-European literature --- Indian religions --- Indic languages --- Buddhism --- Nirvana --- Bouddhisme --- Doctrines --- Hinduism --- Philosophy, Indic. --- Nirvana. --- Doctrines. --- -Hinduism --- -Nirvana --- Philosophy, Indic --- Indic philosophy --- Philosophy, East Indian --- Hindu philosophy --- Eightfold Path --- Eschatology --- Religions --- Brahmanism --- Buddha and Buddhism --- Lamaism --- Ris-med (Lamaism) --- Doctriens --- Buddhist doctrines --- Buddhist theology --- Lamaist doctrines --- Buddhism - Doctrines. --- Hinduism - Doctrines. --- Spiritualite orientale
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Nombre de philosophes occidentaux ont pensé qu'il n'y avait pas, à proprement parler, de philosophie en Inde - seulement des religions, des systèmes de mythes et de rites fondés sur la croyance ; ou bien des sagesses pratiques visant sinon le bonheur, du moins l'évitement de la souffrance. Or l'Inde a su faire droit aux exigences de la pensée rationnelle. Elle s'est bel et bien élevée au logos, et il y a bien de la "philosophie" dans l'Inde - même s'il est vrai que l'Inde pense le projet philosophique de liberté en termes de "délivrance" .Cette initiation concise aux écoles, courants et oeuvres majeures de la philosophie indienne en souligne l'originalité. Elle propose une évaluation de ses contributions à la philosophie universelle.
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Ouvrage reprenant les sources de la pensée indienne, les principaux systèmes de la philosophie indienne classique et enfin son originalité.
Philosophie --- Inde
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Transcendantal [Le ] --- Transcendentale [Het ] --- Transcendentalism --- Aesthetics, Modern --- Kant, Immanuel, --- -Modern aesthetics --- Kant, Immanuel --- -Kant, Immanuel --- Ontology --- Space and time --- History --- 18th century --- Contributions in theory of knowledge --- Views on space and time --- Aesthetics, Modern - 18th century --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Kritik der reinen Vernunft
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Texte d’une prodigieuse densité, à la réputation de joyau et de forteresse imprenable pour les uns, de chef d’œuvre d’arbitraire pour les autres, l’Esthétique transcendantale de la Critique de la raison pure de Kant a suscité jusqu’à nos jours dans les pays de langue allemande une vaste littérature exégétique, apologétique ou polémique. Elle n’a pas retenu semblablement l’intérêt en France. Kant a formellement récusé comme opposées au propos de l’idéalisme transcendantal les lectures tendant à contourner le moment de la réceptivité de notre pouvoir de connaître, à annuler d’une manière ou d’une autre la réceptivité et l’affection. L’Esthétique transcendantale se trouve ici défendue contre ceux qui la tiennent pour la partie la moins neuve ou la moins intéressante de la Critique, pour le vestige d’un état dépassé de la pensée kantienne en 1781, pour un corps étranger à la Critique contredisant à son inspiration même, ou contre ceux qui pensent quelle n’est sauvable que si on l’interprète comme une étape pro-pédeutique pour s’élever au point de vue qui permettra de la dépasser.
Philosophy --- philosophie --- ontologie critique --- esthétique transcendentale
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Knowledge, Theory of --- Théorie de la connaissance --- Théorie de la connaissance
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