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Work --- Travail --- Philosophy --- Philosophie --- Weil, Simone, --- Weil, Simone --- Weil, Simone, - 1909-1943
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Comment articuler l'exigence intime de la spiritualité et le combat pour la solidarité. On a souvent dissocié ces deux questions. L'oeuvre singulière de Simone Weil (1909-1943) les réunit dans un seul mouvement de pensée, qui forme un itinéraire fascinant. "Notre époque a pour mission propre, pour vocation, la constitution d'une civilisation fondée sur la spiritualité du travail", écrit-elle au soir de sa courte vie.L'expérience des combats militants et l'appel du divin nourrissent une écriture intense et sans concession, tout entière portée par le sentiment d'une responsabilité intellectuelle, morale et politique.
Weil, Simone, --- Critique et interprétation --- Weil, Simone --- Critique et interprétation.
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Une polémique insistante poursuit la mémoire de Simone Weil à propos de l' "antisémitisme" présumé dont témoignerait sa pensée. Il est de fait que, dans le cadre de l'évolution spirituelle qui a conduit Simone Weil à se rapprocher du christianisme, elle a tenu des propos très durs sur la religion des Hébreux, puisque son projet était de purger la religion chrétienne de son empreinte juive au profit de sa composante grecque.Pareil antihébraïsme est-il assimilable à un quelconque antisémitisme ? La question continue régulièrement de faire couler de l'encre. Robert Chenavier, qui a dirigé l'édition des derniers volumes parus des Ouvres de Simone Weil, reprend méthodiquement le dossier, sur la base de sa connaissance intime de la pensée de l'auteure, afin de dissiper une bonne fois les sophismes et les interprétations biaisées qui alimentent cette accusation.Il examine en particulier, dans cette perspective, le texte de Simone Weil considéré comme le plus "antisémite" , qu'elle rédigea à Londres, dans le cadre de son travail au sein des services de la France libre. La mise au point qui fera durablement autorité sur le sujet.
Weil, Simone --- Antisemitism --- Christianity --- Christian Ethics --- Stigmata --- Christian Ethic --- Ethic, Christian --- Ethics, Christian --- Religions --- Church history --- Anti-Jewish attitudes --- Anti-Semitism --- Ethnic relations --- Prejudices --- Philosemitism --- 1 WEIL, SIMONE --- 296.2 --- 296.2 Antisemitisme --- Antisemitisme --- 1 WEIL, SIMONE Filosofie. Psychologie--WEIL, SIMONE --- Filosofie. Psychologie--WEIL, SIMONE
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Parti d'une philosophie du sujet d'inspiration phénoménologique, suivie d'une tentative de refondation du marxisme, André Gorz (1923-2007) devait rencontrer le mouvement écologiste. L'écologie, cependant, ne peut qu'être politique, plus radicale que celle qui est défendue par les courants qui entendent se limiter à la protection de la nature. L'écologie politique naît d'une protestation spontanée contre la destruction de la « culture du quotidien » qui constitue notre milieu de vie.L'exigence de libération implique une dimension écologique, mais à partir d'une critique du capitalisme, de la rationalité économique devenue envahissante, et d'une réflexion novatrice sur les conséquences des « métamorphoses du travail ».Par le réenracinement de la théorie critique dans une phénoménologie appliquée, l'œuvre de Gorz représente une entreprise unique dans la pensée contemporaine.
Écologie politique --- Gorz, André, - 1923-2007 --- Political ecology
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Parti d'une philosophie du sujet d'inspiration phénoménologique, suivie d'une tentative de refondation du marxisme, André Gorz (1923-2007) devait rencontrer le mouvement écologiste. L'écologie, cependant, ne peut qu'être politique, plus radicale que celle qui est défendue par les courants qui entendent se limiter à la protection de la nature. L'écologie politique naît d'une protestation spontanée contre la destruction de la « culture du quotidien » qui constitue notre milieu de vie. L'exigence de libération implique une dimension écologique, mais à partir d'une critique du capitalisme, de la rationalité économique devenue envahissante, et d'une réflexion novatrice sur les conséquences des « métamorphoses du travail ».
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Antisemitism. --- Christianity. --- Weil, Simone,
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Comment articuler l'exigence intime de la spiritualité et le combat pour la solidarité ? On a souvent dissocié ces deux questions. L'œuvre singulière de Simone Weil (1909 - 1943) les réunit dans un seul mouvement de pensée, qui forme un itinéraire fascinant. « Notre époque a pour mission propre, pour vocation, la constitution d'une civilisation fondée sur la spiritualité du travail », écrit-elle au soir de sa courte vie.
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Ce volume reproduit les textes composés par Simone Weil dans la dernière année de sa vie, parallèlement à L’Enracinement, entre juillet 1942 et sa mort le 24 août 1943.Le 14 mai 1942, Simone Weil et ses parents embarquent à Marseille pour Casablanca, puis New York, où ils arrivent le 6 juillet. À côté d’articles destinés à informer le public américain sur les problèmes français, qu’elle ne parviendra pas à publier, Simone Weil poursuit sa réflexion sur les sujets philosophiques ou spirituels qui la préoccupaient à Marseille. Elle donne lieu à deux textes importants, Israël et les «Gentils» et la Lettre au père Couturier. Le premier développe son projet de «purger» le christianisme de ses références hébraïques, en promouvant au contraire sa composante hellénique. Le second expose les pensées que Simone Weil déclare porter en elle depuis des années et qui font obstacle à son adhésion à l’Église.Ayant installé ses parents aux États-Unis, Simone Weil quitte New York pour Londres, qu’elle rejoint le 14 décembre 1942. Elle devient «rédactrice» dans les services de la France Libre. En dépit de leur caractère conjoncturel, lié aux circonstances de la guerre, les écrits de cette période esquissent «les grandes lignes d’une doctrine», comme l’avait justement souligné Simone Pétrement. Qu’il s’agisse de sa fameuse Note sur la suppression générale des partis politiques, de ses réflexions sur la nature de la guerre, sur la question coloniale, sur le statut de la minorité juive ou sur la constitution à envisager pour l’après-guerre, ils témoignent de son souci constant de redonner une inspiration spirituelle à la politique. En quoi ils rejoignent les thèmes de L’Enracinement.
History of philosophy --- Philosophy --- Political philosophy. Social philosophy --- Religious studies
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Ce volume réunit la correspondance échangée par Simone Weil avec ses parents et avec son frère, le mathématicien André Weil. Ces échanges épistolaires appartiennent au registre de la vie privée, mais ils n’éloignent pas de la réflexion et de l’action dans une sphère élargie, celle de l’engagement syndical et politique déployé par Simone Weil entre 1926 et 1943. On y trouve des récits, des analyses et des jugements sur des expériences vécues en première ligne par la philosophe, depuis les prises de position remarquées de l’étudiante et du jeune professeur jusqu’à l’enrôlement dans les services de la France Libre à Londres, en passant par le bref engagement dans la guerre d’Espagne.Une grande partie de la correspondance entre Simone et André Weil date de l’époque où ce dernier était emprisonné pour insoumission, entre février et début mai 1940. Ces circonstances offrent à Simone Weil l’occasion d’aborder, par le biais de considérations sur la science grecque, un enjeu majeur de sa réflexion : exhorter à un «effort de pensée analogue à celui d’Eudoxe» face à la crise de notre civilisation. Il est passionnant de confronter l’attitude du mathématicien, qui défend une pure éthique de savant, avec la vocation de la philosophe s’exposant à la dure nécessité qui régit ce monde.
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