Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La clinique témoigne de façon insistante et polymorphe de l'après-coup traumatique des massacres et génocides qui ont marqué le XXe siècle. La Shoah mais aussi les totalitarismes et enfin les guerres coloniales ont laissé des traces profondes de chaque côté de la Méditerranée. Même si les témoignages resurgissent, il n'en reste pas moins que la transmission s'avère difficile, se heurtant à des déformations ou des silences de l'Histoire officielle. Ce qui n'a pu être reconnu et symbolisé revient alors dans la souffrance du symptôme, voire dans des productions délirantes qui témoignent bien souvent de morceaux d'histoires encryptées sur plusieurs générations. Dans cet ouvrage, chaque auteur déploie, selon son style et sa trajectoire subjective, les enjeux de l'exil et de la transmission. Ainsi s'entrecroisent exposés cliniques, développements théoriques et apports érudits, mais aussi témoignages de ce qui reste en souffrance pour chacun. A se tenir au plus singulier de l'expérience, voire de ce qui est constitutif de l'être, ils évitent les discours " prêt-à-porter " et un universalisme abstrait qui ferait fi de l'empreinte culturelle, des tourments et des silences de l'Histoire. Leur parti pris est inverse : l'universel se trouve visé en s'écartant de façon décisive de l'impasse de l'ethnopsychanalyse qui assigne le sujet aux traditions de sa culture. Dès lors s'exiler de l'origine, tout en gardant le contact avec elle, figurerait le double mouvement incessant de toute transmission vivante à partir de laquelle la catastrophe peut aussi être source d'une créativité à venir.
Choose an application
« La fabrique du soin renvoie à un espace d'émergence, où s'entrecroisent les traces du thérapeute et celles du patient contraint de recréer un monde après la catastrophe psychotique. Que ce lieu ait toujours été précaire et difficile, et qu'il ne puisse en être autrement, constitue un point de fondation de la psychothérapie institutionnelle mais aussi de la psychanalyse. Le défi que nous aurions à relever en cette époque propice à de multiples folies sociales qui s'attaquent toutes à ce lieu, ce serait précisément de soutenir la possibilité de cet espace de créativité. Ce qu'il nous reste à inventer, c'est une posture qui ne cède en rien sur l'enjeu éthique tout en soutenant contre vents et marées l'enjeu politique qui lui est consubstantiel. La mise à mal du lieu de la fabrique dans les institutions de soins (entre autres) par une logique managériale de marchandisation de l'humain ne va qu'en s'aggravant, redoublée maintenant d'une logique prétendument sécuritaire qui met en péril toutes nos avancées. Les différents auteurs de ce livre se risquent à une parole singulière inscrite dans leur expérience et produisent un mouvement de pensée où s'entrecroisent les registres hétérogènes de la clinique, de la création et de la philosophie. » Patrick Chemla
Choose an application
Parmi les multiples acceptions du terme de résistance, celle qui se rapporte à l'imaginaire politique vient en premier à l'esprit. La psychothérapie institutionnelle ne s'est-elle pas inventée sur fond de résistance au nazisme, en articulant les registres hétérogènes du politique et de la psychanalyse ? Actualiser cette démarche, c'est prendre acte de la montée des communautarismes et, dans le champ psychiatrique, résister à l'air du temps, à tous les processus normatifs qui, au nom du bien, risquent d'étouffer les possibilités de parcours imprévus. Comment insister sur cette dimension d'un « désir travaillé » qui relance sans cesse pour chacun son rapport à la psychanalyse sans pour autant méconnaître les enjeux d'une aliénation politique sous-jacente ? Au-delà de l'actualité des résistances à la psychanalyse, l'objet de ce livre est d'analyser, à partir de la clinique psychanalytique et du travail de psychothérapie institutionnelle, les résistances à l'Inconscient, de l'Inconscient, ce qui toujours ramène à la question du transfert et à celle de l'engagement du désir de l'analyste ou du soignant.
Choose an application
Alors que se trouve ravagée toute une tradition de droit d'asile et de lois de l'hospitalité au fondement du lien social, comment la haine et la peur de l'étranger retentissent-elles sur les pratiques d'accueil de la folie ? Aujourd'hui, la contrainte et les « soins sans consentement » reviennent sans vergogne tandis que sont vantées les vertus d'une déshospitalisation qui rejette les patients à la rue ou les condamne à la prison. Penser l'hospitalité en psychiatrie à l'entrecroisement hétérogène de plusieurs champs (psychanalytique, philosophique, littéraire, poétique) s'impose avec insistance. L'enjeu consiste, en évitant la nostalgie d'un âge d'or, à soutenir les collectifs qui résistent et développent une pratique inventive, tout en évitant un repli dans des institutions qui pourraient vite devenir de petites « forteresses vides », si le mouvement de subversion de l'institué n'y était pas relancé. L'appui sur l'abord freudien est ici essentiel pour questionner l'accueil de l'étrangement inquiétant (unheimilich) et les fondements d'une hospitalité où l'analyste, le soignant offrent leur espace psychique. Les auteurs témoignent de leur engagement à travers de nombreuses histoires cliniques. Cet ouvrage a été élaboré à la suite des XIIIes Rencontres de la Criée qui se sont tenues à Reims en juin 2012.
Choose an application
Repenser le Collectif à venir en s'appuyant sur les théorisations de ceux qui nous ont précédés, et en particulier Jean Oury, pour nous confronter aux difficultés de la pratique actuelle et à venir. Le Collectif à venir, ce titre indique d'emblée la dimension et le projet politiques de ce livre, au sens de : comment s'organiser, comment se regrouper, comment agir ensemble ? Ou encore : comment créer du commun ? Les auteurs rassemblés par La Criée, association créée en 1986 à Reims, exercent dans des institutions psychiatriques. Ils témoignent de leur résistance opiniâtre contre les folies évaluatrices et les volontés de mise au pas de la Haute Autorité de Santé, qui s'institue aujourd'hui en « police de la pensée » du soin et des pratiques. Ils montrent comment leur clinique prend sens dans un collectif à construire et à entretenir.
Mentally ill --- Mental health services --- Care. --- Management.
Choose an application
Dans la suite du Collectif à venir (érès, 2018), les auteurs repensent, dans la réalité clinique et institutionnelle, cette catégorie de l'imaginaire qui permet au sujet de soutenir une utopie concrète se passant de toute terre promise comme de toute réconciliation du sujet avec lui-même. Les difficultés de la pratique actuelle ont conduit les auteurs à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l'imaginaire à partir de l'élaboration de Cornelius Castoriadis. Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au cœur de la problématique du sujet, Castoriadis place l'imaginaire radical – à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les « productions imaginaires du social-historique » –, une manière pour lui de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu'il appelle « la pensée héritée ». À partir de cet ancrage théorique et politique, les auteurs explorent les pistes offertes par leur clinique des psychoses et des états limites, attentive à la narrativité, aux productions plastiques des patients, à leur accès à l'espace imaginaire… Tout en insistant sur la nécessité actuelle de repenser la réalité clinique et institutionnelle en prise avec une « nouvelle raison du monde » néolibérale qui engendre une vision réifiée des sujets en souffrance, et promeut un imaginaire comptable, marchand, où chacun se trouve mis en concurrence avec tous.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"La réalité clinique et institutionnelle, et ses difficultés actuelles, ont conduit les auteurs à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l'imaginaire à partir de l'élaboration de Cornelius Castoriadis. Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au coeur de la problématique du sujet, Castoriadis place l'imaginaire radical - à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les « productions imaginaires du social-historique » -, une manière pour lui de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu'il appelle « la pensée héritée ». À partir de cet ancrage théorique et politique, les auteurs explorent les pistes offertes par leur clinique des psychoses et des états limites, attentive à la narrativité, aux productions plastiques des patients, à leur accès à l'espace imaginaire... Ils insistent sur la nécessité actuelle de repenser leur pratique clinique et institutionnelle en prise avec une « nouvelle raison du monde » néolibérale qui engendre une vision réifiée des sujets en souffrance, et promeut un imaginaire comptable, marchand, où chacun se trouve mis en concurrence avec tous."
Psychologie clinique. --- Imaginaire (psychanalyse) --- Imaginaire (philosophie)
Choose an application
La haine de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle, la haine de l'inconscient font rage et engendrent des campagnes de calomnies qui tournent sur Internet et dans de nombreux médias. Le récent plan Autisme en est un symptôme politique accablant. Comment en sommes-nous arrivés là ? Des cultures, des civilisations ont pu disparaître sous nos yeux au profit d'une homogénéisation. Rien ne nous dit qu'il n'en sera pas de même pour nos pratiques, marquées par la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse, si nous n'avons pas le souci de les transmettre. Transmettre suppose un processus dialectique de dessaisissement chez les uns et de réappropriation/réinvention chez les autres. Encore faut-il aussi qu'il n'y ait pas empêchement, voire interdiction d'une telle transmission, en contradiction flagrante avec l'entreprise de formatage actuelle qui prône une non-pensée. L'association La Criée reprend à bras le corps un de ses motifs fondateurs – les enjeux cliniques et politiques du transmettre en psychiatrie – dans un mouvement de mise au travail du Collectif. Les auteurs s'attachent à préciser « l'inestimable objet de la transmission » (Legendre) et à le distinguer de l'enseignement d'un savoir. Cette transmission ne saurait s'opérer sans reste, sans butée sur l'intransmissible et l'impartageable, faute de quoi elle produirait « une bande de clones » (J. Hassoun). Ce livre est dédié à la mémoire de Jean Oury
Psychiatry --- Psychoanalysis --- Psychotherapy
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|