Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Face à tous ceux qui font de l'internet une gigantesque galerie marchande, une zone étroitement surveillée, et même un danger que les pouvoirs publics veulent brider, Laurent Chemla résiste. Pour lui le Net est d'abord un bien commun au même titre que l'air que nous respirons. Ce qu'il faut avant tout y protéger, ce n'est pas la sensibilité de quelques bonnes âmes mais bien la liberté d'expression, enfin à la portée de tous. Ces Confessions sont donc sa réponse à tous les « dinosaures » qui pérorent sur les « risques » de l'internet sans savoir de quoi ils parlent, juste pour préserver leur monopole de la parole publique. Démontant tous les mythes colportés autour du Net - de la sécurité des paiements au respect de la vie privée en passant par la viabilité des futurs réseaux -, Laurent Chemla remet fortement les discours médiatiques des pseudo-experts à leur place. Demain, l'internet sera libre ou ne sera pas ! (Quatrième de couverture)
Internet --- Sécurité --- Electronic commerce --- Economic aspects --- Social aspects --- Access control --- Security measures --- Internet - Economic aspects --- Internet - Social aspects --- Internet - Access control --- Electronic commerce - Security measures
Choose an application
Dans ce monde de la sélection par des algorithmes, de la publicité ciblée et du marché des données personnelles, rester maîtres de nos actions, de nos relations, de nos goûts, de nos navigations et de nos requêtes implique d'aller au delà de la longue tradition de l'art du camouflage. Si on peut difficilement échapper à la surveillance numérique, ou effacer ses données, il est toujours possible de noyer nos traces parmi de multiples semblables, de créer nous-mêmes un brouillard d'interactions factices. Quels en sont alors les enjeux et les conséquences ? Finn Brunton et Helen Nissenbaum ayant constaté l'asymétrie de pouvoir et d'information entre usagers et plateformes dressent le bilan, proposent des actions et prennent le temps de la réflexion : pourquoi et comment reconquérir son autonomie personnelle ? Comment résister éthiquement avec les armes du faible ? Comment réfléchir ensemble à ce que l'obfuscation nous fait découvrir sur l'influence mentale exercée par les puissants du numérique ?
Privacy, Right of --- Information technology --- Information policy --- Droit à la vie privée. --- Technologie de l'information. --- Société numérique. --- Privacy, Right of. --- Information technology. --- Information society.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|