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Le thème proposé par l’université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l’étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d’enquête fructueuse. Elle se double de la notion d’exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu’elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d’autorités livresques, religieuses, mythologiques ou…
Learning and scholarship --- Expertise --- Religious education --- Socialization --- Savoir et érudition --- Savoir-faire --- Education religieuse --- Socialisation --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Modèle --- --Épistémologie --- --Échange de savoirs --- --Éducation médiévale --- --Moyen âge, --- --2014 --- --Nancy --- --Metz --- --actes --- --Modèle --- --Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- Congrès --- Congresses. --- Modèle (épistémologie) --- Example --- Échange de savoirs --- Knowledge and learning --- Éducation médiévale --- Education, Medieval --- --Modèle (épistémologie) --- Éducation médiévale. --- Épistémologie --- Moyen âge, 476-1492 --- Nancy --- Metz --- Modèle (épistémologie) --- Échange de savoirs --- Éducation médiévale. --- Medieval & Renaissance Studies --- modèle --- connaissance intellectuelle --- savoir-faire --- hagiographie --- exemplarité --- archétype
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The 34 articles published in this volume form the proceedings of the 9th Red Sea conference held at Lyon in July 2019, whose core topic was the “spatiality of networks in the Red Sea”, including the western Indian Ocean. In the networked space that the Erythra Thalassa never ceased to be, stable factors such as landscape, climate, and wind patterns have been constantly entangled with more dynamic elements, such as human activity. The contributors to this volume explored how the former were integrated into the countless networks formed by humans in the region, and how these were impacted by spatial constraints over the long course of history. This volume offers a wide range of stimulating contributions. The first articles are devoted to medieval and modern European sources on the Red Sea and its exploration, and to the networks of knowledge dissemination about the region. They are followed by papers relating to the main nodes, the ports and islands of the Red Sea. Several articles are then focusing on the agency of hinterland populations in the networks, and the relationships between the regions bordering the Red Sea and central powers that governed them, often from distant lands. Production and consumption networks are the subject of the next articles, to assess the extent and nature of exchanges and to shed light on the archaeology of circulations. The logistics of exploration, exploitation and trade in the regions bordering the Red Sea are then examined. The last series of papers focuses on regions where archaeological work started only recently: Somaliland, Tigray, and the Horn of Africa. Thanks to all the participants, whether they have exploited new data or re‑examined long-known material, the 9th edition of the “Red Sea Project” gave rise to vibrant debates, showing that the Erythra Thalassa remains an endless source of knowledge. Les 34 articles publiés dans ce volume forment les actes de la 9e édition de la « Red Sea conference » qui s’est tenue à Lyon en…
Excavations (Archaeology) --- Coastal archaeology --- Material culture --- Archaeology --- mer Rouge --- Corne de l’Afrique --- océan Indien --- Antiquité --- époque médiévale --- réseau --- commerce --- port --- nomade --- navigation --- logistique --- spatialité --- Red Sea --- Horn of Africa --- Indian Ocean --- Antiquity --- medieval period --- network --- trade --- nomad --- logistics --- spatiality --- Mer Rouge (région) --- Histoire. --- Indian Ocean Region --- Antiquities --- Commerce
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