Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dans le secteur de la coopération au développement, les Organisations Non Gouvernementales ont pris une place significative. Acteurs de changement, leur mission principale est d’impulser des changements de pratiques et de comportements. Impulser un changement implique de l’accompagner. Les acteurs des Organisations Non Gouvernementales deviennent par conséquent des accompagnateurs de changement. L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre comment les acteurs de ces organisations vivent cet accompagnement du changement. Ainsi, le phénomène étudié est le suivant : « Comment les acteurs du secteur de la coopération internationale accompagnent-ils le changement chez les bénéficiaires de leurs actions? » En vue de répondre à cette question de recherche, la revue de littérature définit les termes « accompagner » et « changement », fils conducteurs de ce travail. Les entretiens semis-directifs ont été analysés en deux temps. D’abord, au moyen d’une analyse thématique afin de relever et comparer les pratiques des acteurs des Organisations Non Gouvernementales. Ensuite, par le biais de la méthode de la théorisation ancrée en vue d’interpréter les vécus de ces mêmes acteurs. A partir des résultats obtenus, une discussion au regard de la littérature a été réalisée. Celle-ci a mis en lumière la dynamique qui sous-tend l’accompagnement du changement chez les participants ainsi que la progression qui la caractérise. Les limites et les perspectives de cette recherche font également l’objet de cette discussion.
Choose an application
La pédagogie féministe, de la famille des pédagogies critiques, est bien connue des espaces de formations militants qui visent la libération de la démocratie du patriarcat. Ce mémoire s’intéresse donc aux expériences vécues par les formateur·rices d’une ASBL féministe et militante qui mettent en œuvre une pédagogie féministe dans leurs formations. Le recours à la méthode par théorisation ancrée a permis d’étudier les situations faisant varier des expériences singulières, et de proposer une compréhension fine du phénomène à l’étude. Deux éléments phares sont mis en évidence. Il est d’une part question d’intégrer une ASBL féministe et militante. Cette question d’intégration est aussi généreuse qu’elle est gourmande envers les informateur·rices, car si iels attestent y développer leur pouvoir d’agir ainsi qu’une identité professionnelle et militante, nous verrons que la conjoncture des ASBL tend à contrarier, contraindre, voire épuiser, ses travailleur·euses. D’autre part, il est aussi question de former « féministement », avec une éthique, un projet politique et un esprit critique. Cette recherche démontre l’importance de donner la parole aux acteur·rices du secteur de la formation féministe et militante pour mieux comprendre leur contexte. Leur expérience sincère, passionnée et déterminée se heurte en permanence aux violences systémiques et structurelles qu’iels cherchent à contrer. Cela invite à poursuivre la découverte et la compréhension de ces espaces de formation, ainsi qu’à poursuivre la réflexion pédagogique à leur égard, pour théoriser une transformation sociale plus juste pour tous·tes !
ASBL --- secteur associatif --- pédagogie féministe --- militantisme --- féminisme --- GTM --- méthode par théorisation ancrée --- formation adulte --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|