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History of France --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- anno 1300-1399 --- Middle Ages --- World history --- Historiography --- Moyen Age --- Histoire universelle --- Historiographie --- History. --- Histoire --- Sigebertus, Gemblacensis --- France --- History --- Middle Ages. --- World history. --- Empire --- Monarchie --- Histoire universelle. --- Idées politiques --- Geschiedschrijving. --- Kronieken (geschiedenis) --- Weltchronik --- Geschichte 1100-1400. --- Geschichtsschreibung --- Historiographie médiévale. --- Histoire médiévale. --- Chroniques françaises --- Mediaeval chronicle --- Historiographie. --- Histoire. --- Sources. --- Sigebertus Gemblacensis. --- Sigebertus Gemblacensis, --- Sigebert (von Gembloux) --- Sigebert de Gembloux, --- Critique et interprétation. --- Frankreich --- Sigebert, --- Kronieken (geschiedenis). --- Weltchronik. --- Geschichtsschreibung. --- Sigebert (von Gembloux). --- Frankreich. --- SIGEBERT DE GEMBLOUX, ?-1112 --- LITTERATURE MEDIEVALE --- OEUVRES --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- EDITION CRITIQUE
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Middle Ages --- Moyen Age --- Historiography --- Historiographie --- France --- History --- Histoire --- Historiography. --- Historiographie -- France --- Historiographie -- Metz (Moselle, France) --- Historiographie médiévale
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Le Moyen Âge est considéré par beaucoup comme l’«âge de la foi». Aujourd’hui, on insiste plus volontiers sur les progrès qu’il a fait accomplir à la pensée, aux techniques, aux sciences. Mais peut-on parler pour autant d’une réflexion critique, voire, comme le suggère le titre un peu provocateur de ce livre, d’une méthode critique, c’est-à-dire d’une attitude consciente permettant un discernement dans les données de la foi, de l’histoire ou de la science? Les études rassemblées ici montrent que cette réflexion critique a bien eu lieu durant tout le Moyen Âge et qu’elle s’est exercée dans les domaines de la critique textuelle, de la critique des faits, de la critique d’authenticité et de la critique doctrinale. Si la critique historique se montre parfois hésitante, on sera peut-être surpris de constater que c’est dans le champ du religieux que l’esprit critique s’exerce le plus intensément et le plus rigoureusement, qu’il s’agisse de l’établissement du texte de la Bible, du rejet de certaines superstitions ou de la mise à l’épreuve de toutes les thèses de la théologie, y compris des plus fondamentales. Deux contributions portant sur le xvie siècle, considéré comme le début de l’esprit critique, montrent que le Moyen Âge soutient bien la comparaison. Cet esprit critique se développe en effet dans tous les domaines, surtout à partir des contradictions entre autorités: que faire quand deux autorités de même niveau s’affrontent? Les auteurs du Moyen Âge ne se sont pas résolus à l’aporie et, après avoir examiné tous les aspects d’une «question» (théologique, scientifique, historique…), ont toujours cherché une solutio, manifestant ainsi une liberté qui nous étonne.
Acqui 2006 --- Literature, Medieval --- Middle Ages --- Hagiography --- Hagiology --- Saints --- History and criticism --- Historiography --- Bible --- Criticism, interpretation, etc. --- History --- Biblia --- Theory of knowledge --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Judgment. --- Knowledge, Sociology of --- Moyen Age --- Jugement --- Sociologie de la connaissance --- Historiography. --- Historiographie --- Histoire
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Manuscripts, French --- Illumination of books and manuscripts, French --- Aristocracy (Social class) --- Civilization, Medieval --- Tournaments, Medieval --- Chansons de geste --- Music --- Manuscripts français --- Enluminure française --- Aristocratie --- Civilisation médiévale --- Tournois (Chevalerie) --- Musique --- History --- Congresses --- History and criticism --- Histoire --- Congrès --- Histoire et critique --- Bretel, Jacques. --- Bodleian Library. --- Lorraine (France) --- Civilization --- Civilisation --- French literature --- Bretel, Jacques --- Bodleian Library --- Fêtes --- Tournois --- Littérature française --- Actes de congrès --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- 840 "13" DE JOINVILLE, JEAN, SIRE --- 840 "12" ADAM DE LA HALLE --- 091 <41 OXFORD> --- Franse literatuur--?"13"--DE JOINVILLE, JEAN, SIRE --- Franse literatuur--?"12"--ADAM DE LA HALLE --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland--OXFORD --- 091 <41 OXFORD> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland--OXFORD --- 840 "12" ADAM DE LA HALLE Franse literatuur--?"12"--ADAM DE LA HALLE --- 840 "13" DE JOINVILLE, JEAN, SIRE Franse literatuur--?"13"--DE JOINVILLE, JEAN, SIRE --- Manuscripts français --- Enluminure française --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Medieval tournaments --- Tournaments --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- French manuscripts --- French illumination of books and manuscripts --- Aristocracy --- Aristocrats --- Upper class --- Nobility --- Oxford. --- Lothringen (France) --- Alsace-Lorraine (Germany) --- Lorraine (Duchy) --- Bar (Duchy) --- Lorraine (Territory under German Occupation, 1940-1944) --- Actes de congrès. --- Grand Est (France) --- Civilization. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- Manuscripts, French - France - Lorraine - To 1500 - Congresses --- Illumination of books and manuscripts, French - France - Lorraine - Congresses --- Aristocracy (Social class) - France - History - Congresses --- Tournaments, Medieval - France - History - Congresses --- French literature - France - Lorraine - History and criticism --- Chansons de geste - History and criticism --- Music - France - Lorraine - History - Congresses --- Bretel, Jacques - Tournoi de Chauvency - Congresses --- Lorraine (France) - Civilization - Congresses --- Bretel, Jacques - Tournoi de Chauvency
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Pendant tout le Moyen Âge et au-delà, les Messins eurent le souci d’écrire l’histoire de leur cité pour exalter leur passé, justifier leurs droits, voire en revendiquer de nouveaux. Ce travail d’écriture a été entrepris et poursuivi dans l’entourage des évêques, où a été rédigée par étapes une histoire des évêques des origines apostoliques de l’Église messine jusqu’au XVIe siècle. Les abbayes et les couvents, dans des annales et des cartulaires, ont conservé le souvenir de leur fondation et du développement de leur établissement pour affirmer leur place dans la cité et défendre leurs droits. À partir du XIVe siècle et jusqu’à la réunion de Metz à la France, les bourgeois et les patriciens composent des chroniques en langue vulgaire pour conserver la mémoire de la communauté urbaine, magnifier son passé et défendre sa politique. Le résultat est une historiographie et une hagiographie, d’une remarquable continuité, avec des prolongements jusqu’au XVIIe siècle. L’étude méthodique de cette production historiographique, sans équivalent dans les autres villes françaises, mis à part Paris, fait l’objet du présent ouvrage, première synthèse sur cette question.
Metz (France) --- History --- Histoire --- Metz --- Metz (France) - History - Congresses --- Historiographie --- Hagiographie chrétienne --- Chroniques --- France --- Metz (Moselle) --- Moyen âge
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Christian church history --- History of Germany and Austria --- History of France --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 900-999 --- anno 1000-1099 --- anno 1100-1199 --- Lorraine (L) --- Lorraine (F)
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