Narrow your search

Library

ULiège (8)

ULB (6)

UCLouvain (5)

KBR (4)

KU Leuven (4)

UGent (4)

UNamur (4)

UAntwerpen (2)

EHC (1)


Resource type

book (8)

article (2)


Language

French (8)

Undetermined (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2012 (1)

2011 (1)

2008 (1)

2006 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Etudes d'historiographie médiévale
Author:
ISBN: 9782857300403 2857300409 Year: 2008 Publisher: Metz : Centre régional universitaire Lorrain d'histoire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La méthode critique au Moyen Âge
Authors: ---
ISBN: 2503523358 9782503523354 2503523359 9782503537030 Year: 2006 Volume: 3 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Moyen Âge est considéré par beaucoup comme l’«âge de la foi». Aujourd’hui, on insiste plus volontiers sur les progrès qu’il a fait accomplir à la pensée, aux techniques, aux sciences. Mais peut-on parler pour autant d’une réflexion critique, voire, comme le suggère le titre un peu provocateur de ce livre, d’une méthode critique, c’est-à-dire d’une attitude consciente permettant un discernement dans les données de la foi, de l’histoire ou de la science? Les études rassemblées ici montrent que cette réflexion critique a bien eu lieu durant tout le Moyen Âge et qu’elle s’est exercée dans les domaines de la critique textuelle, de la critique des faits, de la critique d’authenticité et de la critique doctrinale. Si la critique historique se montre parfois hésitante, on sera peut-être surpris de constater que c’est dans le champ du religieux que l’esprit critique s’exerce le plus intensément et le plus rigoureusement, qu’il s’agisse de l’établissement du texte de la Bible, du rejet de certaines superstitions ou de la mise à l’épreuve de toutes les thèses de la théologie, y compris des plus fondamentales. Deux contributions portant sur le xvie siècle, considéré comme le début de l’esprit critique, montrent que le Moyen Âge soutient bien la comparaison. Cet esprit critique se développe en effet dans tous les domaines, surtout à partir des contradictions entre autorités: que faire quand deux autorités de même niveau s’affrontent? Les auteurs du Moyen Âge ne se sont pas résolus à l’aporie et, après avoir examiné tous les aspects d’une «question» (théologique, scientifique, historique…), ont toujours cherché une solutio, manifestant ainsi une liberté qui nous étonne.


Book
Lettres, musique et société en Lorraine médiévale : autour du tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308)
Authors: ---
ISBN: 9782600014656 2600014659 Year: 2012 Volume: 255 Publisher: Genève: Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Manuscripts, French --- Illumination of books and manuscripts, French --- Aristocracy (Social class) --- Civilization, Medieval --- Tournaments, Medieval --- Chansons de geste --- Music --- Manuscripts français --- Enluminure française --- Aristocratie --- Civilisation médiévale --- Tournois (Chevalerie) --- Musique --- History --- Congresses --- History and criticism --- Histoire --- Congrès --- Histoire et critique --- Bretel, Jacques. --- Bodleian Library. --- Lorraine (France) --- Civilization --- Civilisation --- French literature --- Bretel, Jacques --- Bodleian Library --- Fêtes --- Tournois --- Littérature française --- Actes de congrès --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- 840 "13" DE JOINVILLE, JEAN, SIRE --- 840 "12" ADAM DE LA HALLE --- 091 <41 OXFORD> --- Franse literatuur--?"13"--DE JOINVILLE, JEAN, SIRE --- Franse literatuur--?"12"--ADAM DE LA HALLE --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland--OXFORD --- 091 <41 OXFORD> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland--OXFORD --- 840 "12" ADAM DE LA HALLE Franse literatuur--?"12"--ADAM DE LA HALLE --- 840 "13" DE JOINVILLE, JEAN, SIRE Franse literatuur--?"13"--DE JOINVILLE, JEAN, SIRE --- Manuscripts français --- Enluminure française --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Medieval tournaments --- Tournaments --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- French manuscripts --- French illumination of books and manuscripts --- Aristocracy --- Aristocrats --- Upper class --- Nobility --- Oxford. --- Lothringen (France) --- Alsace-Lorraine (Germany) --- Lorraine (Duchy) --- Bar (Duchy) --- Lorraine (Territory under German Occupation, 1940-1944) --- Actes de congrès. --- Grand Est (France) --- Civilization. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- Manuscripts, French - France - Lorraine - To 1500 - Congresses --- Illumination of books and manuscripts, French - France - Lorraine - Congresses --- Aristocracy (Social class) - France - History - Congresses --- Tournaments, Medieval - France - History - Congresses --- French literature - France - Lorraine - History and criticism --- Chansons de geste - History and criticism --- Music - France - Lorraine - History - Congresses --- Bretel, Jacques - Tournoi de Chauvency - Congresses --- Lorraine (France) - Civilization - Congresses --- Bretel, Jacques - Tournoi de Chauvency


Article
Les origines germaniques d'Hugues Capet dans l'historiographie française du Xe au XIVe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Sigebert de Gembloux, le Lotharingien

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Ecrire l'histoire à Metz au Moyen Âge : actes du colloque organisé par l'Université Paul-Verlaine de Metz, 23-25 avril 2009
Authors: --- ---
ISBN: 9783034306935 3034306938 Year: 2011 Volume: 20 Publisher: Bern: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant tout le Moyen Âge et au-delà, les Messins eurent le souci d’écrire l’histoire de leur cité pour exalter leur passé, justifier leurs droits, voire en revendiquer de nouveaux. Ce travail d’écriture a été entrepris et poursuivi dans l’entourage des évêques, où a été rédigée par étapes une histoire des évêques des origines apostoliques de l’Église messine jusqu’au XVIe siècle. Les abbayes et les couvents, dans des annales et des cartulaires, ont conservé le souvenir de leur fondation et du développement de leur établissement pour affirmer leur place dans la cité et défendre leurs droits. À partir du XIVe siècle et jusqu’à la réunion de Metz à la France, les bourgeois et les patriciens composent des chroniques en langue vulgaire pour conserver la mémoire de la communauté urbaine, magnifier son passé et défendre sa politique. Le résultat est une historiographie et une hagiographie, d’une remarquable continuité, avec des prolongements jusqu’au XVIIe siècle. L’étude méthodique de cette production historiographique, sans équivalent dans les autres villes françaises, mis à part Paris, fait l’objet du présent ouvrage, première synthèse sur cette question.


Book
Echanges religieux et intellectuels du 10e au 13e siècles en Haute et en Basse-Lotharingie: actes des 5es Journées lotharingiennes, Luxembourg, 21 et 22 octobre 1988
Authors: --- --- ---
Year: 1991 Publisher: Luxembourg CLUDEM

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La méthode critique au Moyen Âge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Apprendre, produire, se conduire : Le modèle au Moyen Âge : XLVe Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22 mai-25 mai 2014)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859449230 285944923X 9791035101428 Year: 2019 Volume: 139 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le thème proposé par l’université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l’étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d’enquête fructueuse. Elle se double de la notion d’exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu’elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d’autorités livresques, religieuses, mythologiques ou…

Listing 1 - 10 of 10
Sort by