Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Anthropology --- Anthropologists --- Anthropologie --- Anthropologues --- Vocational guidance --- Attitudes --- Orientation professionnelle --- Vocational guidance. --- Attitudes.
Choose an application
La 4e de couv. indique : " « C'est ici, sur une carte mentale, la mienne probablement, dans un noeud de mémoire, à Saint-Yrieix la Perche, petite ville française du sud du département de la Haute-Vienne, que je suis né (Une nuit de neige et de vent, je m'en souviens comme si c'était hier), le 17 novembre 1971, dans une chambre de la maternité de la ville. Tout au long du XXe siècle naissent en ce lieu des milliers d'Arédiens - le nom donné aux habitants de Saint-Yrieix la Perche, étymologiquement référés à Arédius, le saint qui, dit-on, fonda la ville (Ton père était venu à la maternité avec tes grands-parents...). Mais aujourd'hui ce temps est révolu (C'était une nuit très froide), car ce lieu prévu pour donner la vie (Il y avait des congères le long des routes), comme la plupart des usines, comme l'abattoir, comme les magasins du centre-ville, comme les enfants courant dans les rues, criant, riant, explorant ce monde - qui va bientôt disparaître -, a disparu à jamais. » "
Sociology, Urban --- Anthropologists --- Chauvier, Éric, --- Saint-Yrieix-la-Perche (France) --- History --- Chauvier, Éric. --- History. --- Sociology, Urban - France - Saint-Yrieix-la-Perche --- Anthropologists - France - Biography --- Chauvier, Éric, - 1971 --- -Saint-Yrieix-la-Perche (France) - History --- Décroissance urbaine --- Petites villes --- -Saint-Yrieix-la-Perche (France)
Choose an application
A mi-chemin du récit et de l'enquête de terrain, Anthropologie propose une investigation en creux, née de l'impression suscitée par le regard d'une jeune Rom qui s'adonne à la mendicité devant un centre commercial. Troublé par ce visage, qui éveille en lui toutes sortes d'interrogations, l'auteur évite d'abord la rencontre. Il se contente d'analyser les propos que tiennent ses proches au sujet de cette fille. Cette expérience lui semblant insuffisante, il décide finalement de rencontrer celle qui est à l'origine de son trouble. Mais elle disparaît justement à ce moment-là. Il tente alors de la retrouver et de percer le secret de cette figure devenue obsédante. Il se lance à la recherche de tous ceux qui ont pu la croiser et recueille leurs témoignages. Mais ces paroles fragmentaires, parfois contradictoires, ne lui permettent pas d'éclaircir le mystère. L'enquête ne peut cependant se réduire à un échec. Cette quête minutieuse, traque d'une absence, constitue un programme en soi, une discipline de vie, dont se dégage un tableau de la France contemporaine et de ses "exclus". Avec cet ouvrage, Eric Chauvier jette les bases d'une nouvelle façon de concevoir l'anthropologie, qui échappe à la froide analyse pour devenir littérature.
Choose an application
Éric Chauvier se démarque radicalement des canons académiques de l'anthropologie. A l'opposé de la fabrication d'un monde-objet déconnecté des aspérités du réel, s'appuyant sur Wittgenstein et Merleau-Ponty, il recentre dans cet essai vivifiant l'ambition anthropologique autour de l'écoute et de la transmission de l'ordinaire éprouvé sur le terrain. En orientant le regard vers les ruptures de familiarité qui surgissent lors des rencontres avec des interlocuteurs débarrassés de leur masque d'" informateurs " ; en concentrant toute l'attention sur les jeux de langage à l'oeuvre dans ces moments spécifiques ; en revendiquant un " appariement des consciences " entre narrateur et lecteurs par l'écriture même de l'enquête, il pose les attendus épistémologiques et immédiatement politiques de la pratique anthropologique. Avec ce livre, conçu comme un arrière-plan théorique de toute sa démarche narrative - et, plus largement, des sciences humaines -, il établit la nécessité de resituer l'anthropologie au coeur de l'espace public.
Choose an application
En choisissant d'enquêter sur sa propre famille, Eric Chauvier démontre la fécondité de l'implication du chercheur avec son objet d'étude. Par les connivences qu'elle autorise et les informations qu'elle fournit, cette démarche permet d'accéder aux plus profondes réalités. Ainsi, l'anthropologie montre sa capacité à étudier les multiples pratiques quotidiennes des sociétés occidentales contemporaines. Pour accéder avec la plus grande rigueur à ces intimités, l'auteur s'appuie sur toutes les ressources que proposent la micro-observation, l'herméneutique et la pragmatique du langage. Il donne ainsi une description précise, subtile et surtout authentique d'une famille puisqu'il a nécessairement accès aux relations et aux informations les plus occultes. Dans le respect de la nécessaire discrétion, ces procédures exigeantes lui permettent d'utiliser chaque parole mais aussi les silences et les secrets. L'originalité de la démarche appliquée à un tel objet ouvre de nouvelles perspectives à l'anthropologie par son sujet, par ses sources (le détail des paroles), par sa méthode et par ses modes d'écriture.
Oral communication --- Family --- Sociolinguistics
Choose an application
Famille --- Communication dans la famille --- Ethnolinguistique --- Anthropologie
Choose an application
Anthropologie urbaine --- Vie urbaine --- Observation participante.
Choose an application
Anthropologie urbaine --- Sociologie urbaine --- Périurbanisation
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "Le monde est peuplé d'ignorants qui ne savent pas distinguer les poètes des zombies"
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|