Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Les vêtements et les costumes font partie des marqueurs sociaux les plus immédiatement signifiants. Certes, l'habit ne fait pas le moine, mais dans les sociétés antiques et médiévales, il était souvent déterminant. Afin de pouvoir rassembler les indices d'un passé lointain et d'analyser par l'étude des costumes réels, imaginés et représentés, les catégories de statut et de rôle essentielles pour la compréhension des sociétés, l'étude de la fonction sociale du costume doit être abordée de diverses manières. La première correspond au costume réel, celui que portent les personnes qui renvoie à leur place dans la société, et sue l'on peut aborder selon trois approches. D'abord, l'archéologie permet d'analyser les rares tissus qui on traversés les siècles. C'est le cas pour les Costumes aristocratiques et populaires à l'époque des grandes migrations en Europe centrale et pour Le costume dans l'Antiquité tardive d'après les vestiges textiles coptes. Ensuite, lorsque les données archéologiques font défaut, les historiens peuvent s'appuyer sur les représentations figurées. On peut ainsi comprendre Le costume mycénien et l'importance de sa teinture par le safran à partir des fresques, réfléchir sur la signification du vêtement grec à l'époque classique à partir des figurines en terre cuite, ou sur Les Grecs, leur vêtement, leur image à partir de peintures sur vases. Enfin, les textes fournissent des indications précieuses sur les realia, par exemple sur la fonction de La toga candida et les élections dans la Rome républicaine. La deuxième manière d'aborder le costume est de s'intéresser à sa représentation littéraire, son utilisation comme indice de ce que l'on veut dire de personnages réels ou idéaux. Pour les personnes, on peut ainsi analyser les aspects politiques (Le costume dans l'Histoire Auguste), sociaux (Le vêtement, témoignage de richesse et de pouvoir d'après les textes patristiques des IVe-VIe siècles), religieux (Le costume des évêques d'après les textes carolingiens). On a pu étudier les types idéaux, où la valeur symbolique s'ajoute au signe social, dans des œuvres, poétiques (Le costume et la parure chez les poètes latins), philosophiques (Le vêtement dans La consolation de philosophie de Boèce et Les Noces de Mercure et Philologie de Martianus Capella), et religieuses (Le vêtement dans la vie de saint Martin). La dernière manière d'aborder le problème du costume est d'analyser les costumes dont la fonction est de permettre de reconnaître des personnages de fiction. Ceci explique l'atttention portée aux Éléments du costume de théâtre dans l'Antiquité tardive.
Costume --- Civilization, Ancient. --- Civilization, Medieval. --- History
Choose an application
Fine gennaio 169 d.C. L'imperatore Lucio Vero muore in occasione di una sosta ad Altino sul cammino del suo ritorno a Roma. Giunto al soglio imperiale insieme al fratello adottivo Marco Aurelio, Lucio Vero è generalmente rimasto nell'ombra dell'imperatore filosofo, in parte a causa della sua morte prematura dopo meno di otto anni di regno. Ciò che accadde ad Altino alla fine del mese di gennaio dell 169 d.C. rappresenta una coincidenza di fattori militari, politici e sanitari, tuttavia, dietro l'evento accidentale della malattia che colpì un imperatore e ne causò l'improvvisa scomparsa in pochi giorni in un settore di passaggio tra due campi (l'uno militare, Aquieleia, l'altro politico, Roma), sono presenti questioni più ampie che illuminano un momento drammatico dell'Impero romano. Questo volume raccoglie i contributi di diversi specialisti che offrono uno strumento di conoscenza e di riflessione su una temperie storica in cui la tragica coesistenza di pestis, famis e bellum innescò una crisi foriera di incisive trasformazioni negli assetti dell'Impero romano.
Choose an application
Nach den Acta Augustea wird nun auch der Text der Acta Severiana neu ediert, erstmals vollständig übersetzt, kommentiert und interpretiert. Der Text der stark zerstörten severischen Inschrift konnte dank wichtiger neuer Lesarten besonders im Bereich der Gebete entscheidend rekonstruiert werden. Die unübersichtliche Nummerierung der älteren Ausgaben wurde vereinfacht und eine Übersicht schafft Klarheit über den Aufbau dieser wichtigen Inschrift zur römischen Religion der Kaiserzeit. Dank der Zusammenarbeit mit François Chausson konnten für die Prosopographie neue Erkenntnisse gewonnen werden, die für die Textkonstitution der severischen Namenslisten ausschlaggebend waren. Der bereits 2002 publizierte Text der Acta Augustea wurde mit Übersetzung und Kommentar übernommen, ebenso die erklärenden Kapitel zur Säkularfeier. The Saecular Games are considered one of the best-testified religious festivals of ancient Rome. The most significant source are two inscriptions, the Acta augustea and the - partially badly damaged - Acta severiana. The volume offers a completely newly constituted Latin text of both inscriptions with translation and detailed commentary. In addition, other important texts to the Ludi saeculares are provided in the original and in translation.
Inscriptions, Latin --- Ancient Rome. --- Ludi saeculares. --- inscriptions. --- Mythology, Roman --- Secular games --- Inscriptions - Malta --- Augustus, - Emperor of Rome, - 63 B.C.-14 A.D --- Inscriptions
Choose an application
Reines --- Queens --- Femmes dans la vie publique --- Women in public life --- Femmes --- Women --- History --- Actes de congrès. --- Rome --- Politique et gouvernement --- Politics and government --- Kings and rulers --- Emperors' spouses --- Empresses --- Political activity
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|