Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Elementary school teaching --- Elementary school teaching --- Theory & Practice of Education --- Education --- Social Sciences
Choose an application
Cet ouvrage interroge la souffrance psychique et la créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin travaillant dans des services et des institutions médico-sociales, dans le contexte français. Ces praticiens accompagnent des préadolescents et des adolescents présentant des difficultés scolaires et d'apprentissage, des troubles du comportement ou de la pensée ou des fonctionnements autistiques. Ce livre veut transmettre des analyses au plus près des expériences des praticiens. Il souhaite valoriser la réflexion, les recherches sur les pratiques professionnelles, afin d'ouvrir des perspectives de pensée et d'action.
Teachers --- Institutional care. --- Medical personnel --- Job satisfaction.
Choose an application
Etude pluridisciplinaire explorant les thématiques de l'apprentissage, du savoir et de la transmission pour comprendre ce qui relève de la transmission familiale et ce qui provient des acquisitions scolaires et de la pédagogie.
Choose an application
Ces contributions explorent la personnalité, le vécu et la créativité de professionnels chargés de l'éducation et des soins des jeunes placés dans des services et des institutions médico-sociales. Elles soulignent la tension entre l'investissement psychique et la réalisation des idéaux à travers plusieurs métiers : éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, orthophonistes, etc.
Special education teachers --- Health facilities --- Student assistance programs --- Visiting housekeepers --- Creative ability in business --- Accompagnants éducatifs et sociaux --- Créativité dans le travail --- Établissements médico-sociaux --- Éducateurs spécialisés --- Conditions de travail. --- Aspect psychologique. --- Personnel.
Choose an application
Cet ouvrage prolonge le cinquième congrès CLIOPSY qui a eu lieu en mai 2017 à l'université Paris Descartes et marque une nouvelle étape dans les productions du champ de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et en formation. Il montre en particulier que de nouvelles méthodes et médiations se développent avec une diversité de références psychanalytiques, faisant émerger des questionnements en matière d'épistémologie et de méthodologie.
Mediation. --- Psychoanalysis and education. --- Clinical psychology.
Choose an application
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Education --- Teaching --- Research --- Methodology --- Pédagogie --- Éducation --- Recherche --- Méthodologie --- Pédagogie --- Éducation --- Méthodologie --- Education - Research - Congresses --- Education - Research - Methodology - Congresses --- Teaching - Methodology - Congresses --- éducation --- science --- didactique
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|