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L'analyse économique de la firme a connu des développements majeurs depuis ces trente dernières années. Cette analyse renvoie à plusieurs questions : la définition de la firme et de ses spécificités, les raisons de l'existence de la firme, ses frontières ou son mode d'organisation interne. Dans un cadre théorique contractuel, la firme peut se définir comme un mode de coordination alternatif au marché et hiérarchisé (théorie des coûts de transaction) ou un "nœud de contrats" (théories des droits de propriété, des contrats incomplets et de l'agence). Les approches non-contractuelles de la firme représentées par les théories béhaviouristes, évolutionniste et des conventions, privilégient une représentation cognitive et dynamique de la firme via l'introduction des concepts de règles, de routines et de conventions.
Managerial economics --- Economie d'entreprise --- Decision Making --- Corporations --- Industrial management --- Finance --- 330.48 --- AA / International- internationaal --- Neo-klassiekers en andere post-keynesiaanse theorieën. Public choice. Institutionalisten. Home economics. Analyseschool van de transactiekosten. --- Decision making --- Neo-klassiekers en andere post-keynesiaanse theorieën. Public choice. Institutionalisten. Home economics. Analyseschool van de transactiekosten --- Corporations - Finance
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Le retailing – ou commerce de détail – est un secteur d’activité en développement constant depuis des années sur les marchés français, européen et mondial créant ainsi de la valeur, des opportunités entrepreneuriales et des emplois. Cependant, peu d’auteurs se sont penchés sur les problématiques liées au retailing. En l’honneur du professeur Gérard Cliquet, à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1, plusieurs de ses anciens doctorants, de ses doctorants et de ses collègues ont accepté de contribuer à cet ouvrage. La première partie est dédiée au retailing en général, incluant notamment la distribution, le commerce de détail et les réseaux de points de vente. La seconde partie est dédiée à la localisation au sens large du terme : localisation des points de vente d’un réseau, urbanisme commercial, localisation en lien avec l’émergence de l’Internet, et localisation des produits au sein d’un point de vente. Cet ouvrage multidisciplinaire pourra susciter l’intérêt d’enseignants-chercheurs et d’étudiants de différentes disciplines des sciences de gestion mais aussi, de professionnels du secteur en quête d’un éclairage original pouvant les conduire à de nouvelles pratiques.
Economics --- Business --- travail --- gouvernance --- retailing --- distribution --- commerce --- localisation
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Commercial law --- Tax law --- Economic law
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