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European law --- European Parliament --- Separation of powers --- 341.17 EP --- 341.17 EC-COM --- 342.521.53 EU --- 328.36 EUR --- 341.17 EUR --- AA / International- internationaal --- 334.150.1 --- Europees parlement--EP --- Europese Gemeenschappen: Commissie--EC-COM --- Europees Parlement. --- 341.17 EC-COM Europese Gemeenschappen: Commissie--EC-COM --- 341.17 EP Europees parlement--EP --- Europees Parlement --- Separation of powers - European Economic Community countries.
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Economic development --- Economic forecasting --- Développement économique --- Prévision économique --- New Caledonia --- Nouvelle-Calédonie --- Politics and government --- Economic policy. --- Politique et gouvernement --- Politique économique
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Vers un développement citoyen. Pourquoi ? Parce qu'il est frappant qu'il ne soit question dans l'outre-mer que de cadeaux fiscaux et de nouveaux chèques à signer. Alors que la France connaît une crise financière, politique et morale qui n'a guère de précédent, on vit dans un monde politique virtuel, s'éloignant de plus en plus du monde réel. La citoyenneté requiert la sincérité. Institutions, finances publiques et économie ? Pourquoi ? Parce que le système politique ne vaut que s'il assure à la société une régulation. La meilleure Constitution, sans régler la question économique et sociale, mène au désordre. Réformes politiques, économiques et sociales sont indissociables. L'ouvrage aborde ainsi les trois questions de la collégialité, une des clés du système politique calédonien, de la fiscalité, une des clés de la construction citoyenne et des surrémunérations publiques, une des clés de la dépendance. L'université de la Nouvelle-Calédonie, par son équipe de recherches juridiques et économiques, peut apporter sa contribution dans la lignée de l'ouvrage sur les Perspectives de développement pour la Nouvelle-Calédonie paru en 2002. Ce livre s'adresse aux citoyens et étudiants calédoniens concernés au premier chef par leur destin commun, aux contribuables métropolitains qui y trouveront matière à réflexion, à indignation et à réformes, aux partis qui, par leur comportement, pérenniseront ou non la collégialité et ainsi l'accord de Nouméa, aux élus calédoniens et aux partenaires sociaux à qui vont revenir les changements législatifs indispensables, et, bien sûr, à l'Etat, l'autre équipier, pour qui l'accompagnement vers l'émancipation de la Nouvelle-Calédonie est un objectif constitutionnel.
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