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Genre, corps, espace : séminaire genre de l'Université Rennes 2 [tenu de 2017 à 2021]

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Cet ouvrage collectif offre une analyse transversale très éloquente des enjeux de genre à l'œuvre dans les espaces de nos sociétés modernes. L'étude est menée parallèlement dans divers champs disciplinaires (sociologie, psychologie, sciences des activités sportives, géographie, littérature) et selon une approche intersectionnelle articulant rapports d'âge, d'origine et de classe. L'analyse est également historique (du XVIIIe à nos jours) : car finalement des convergences peuvent être repérées entre la cour de Marie-Antoinette et les quartiers populaires contemporains : les femmes et les hommes restent assujetti·e·s aux normes de genre qui façonnent les corps et l'espace de leur époque ; tou·te·s se conforment ou tentent de résister aux injonctions sociales d'incarnation d'un modèle présenté comme idéal. Une étude de genre - où le féminin n'est pas traité séparément mais bien dans son interaction avec le masculin - ne peut éviter un état des lieux critique des rapports de domination : au-delà des comportements de surenchère induits par la performance des rôles sociaux, cet ouvrage s'attache aussi au parti pris (souvent insidieux, parfois spectaculaire dans l'espace) d'exclusion ou d'invisibilisation du féminin. Par-delà les schémas récurrents, sont également développées quelques tentatives, souvent fictionnelles, de totale subversion.


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La Médiatisation de la vie privée xve-xxe siècle

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Le colloque qui s’est tenu à l’Université d’Artois, les 20 et 21 octobre 2010, a cherché à définir, à partir d’exemples européens les plus divers et sur la longue durée, la nature du lien entre ce qui est du domaine de la vie privée et ce qui est rendu public. Il a souligné l’interdépendance entre le support médiatique et la constitution de l’individu : par le livre et l’écrit, l’homme moderne a bâti son intériorité. Il a montré que les frontières entre le public et le privé sont fluctuantes, soumises aux impératifs, comme aux aléas de la politique, des querelles religieuses et de la volonté affirmée de certains individus de s’inventer des parcours biographiques singuliers, que les exemples du chansonnier Béranger, de l’ambassadeur Esterhazy et de Proust sont venus éclairer. Il a montré que les femmes ont une approche différente de celle des hommes, peut-être parce que leur éducation les pousse à mieux respecter les normes de civilité. Mais si l’espace curial a longtemps permis une expression féminine assez libre, la Révolution les a ensuite exclusivement cantonnées dans le domaine de la vie sentimentale. La publicité donnée à des affaires sensibles – affaires de mœurs, querelles conjugales, adultères – montre que l’exposition médiatique de soi se fait par le biais du scandale. Le factum, ce mémoire judiciaire qui existe durant la période moderne et jusqu’à la fin du xixesiècle, est avec les Mémoires, les autobiographies et les correspondances, une source privilégiée, rendant compte des nombreux procès qui ont médiatisé ces affaires intimes. Les transformations des mentalités ont changé la nature de ce qui doit demeurer caché et de ce qui peut être exposé ; elles ont fait évoluer la législation : n’oublions pas que l’amitié était au xvie siècle ostentatoire, que l’on a pas hésité à étaler les anecdotes sur la vie sexuelle des rois, mais que toute transgression à l’échelle locale était sévèrement pourchassée... Ce recueil a l’ambition d’ouvrir quelques pistes de…


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Échanges, passages et transferts à la cour du duc Léopold (1698-1729)

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Cet ouvrage s’inscrit dans le renouveau historiographique consacré aux milieux curiaux, qui met en évidence le rôle des cours dans la transmission des modèles politique et culturel, à travers la circulation des élites. Parce qu’elle appartient à un État frontalier situé entre France et Empire, la cour de Lunéville offre un observatoire privilégié pour étudier les phénomènes migratoires ainsi que les échanges entre les différents espaces auliques. Le règne de Léopold (1697-1729) fait figure d’exception dans l’histoire politique de la Lorraine car il est synonyme d’une renaissance des duchés après les ondes de choc qu’a subi ce territoire des confins au xviie siècle. Après la vacance du trône durant près d’un demi-siècle, tout est à reconstruire et à réinventer. Par sa position limitrophe, la Lorraine ducale est depuis toujours prédisposée à accueillir les étrangers, mais la cour atteint encore un autre degré d’ouverture avec le nouveau souverain, élevé dans le pluralisme culturel et désireux de rendre sa cour attractive, dès son arrivée à Nancy en 1698. Elle devient alors un espace de circulations intenses, un lieu de dialogue entre différentes nationalités et un laboratoire du cosmopolitisme. Cet ouvrage étudie ainsi le retentissement des pratiques culturelles et curiales des grands États dans une principauté ouverte sur l’Europe, montrant le rôle précurseur de la cour de Léopold, bien moins connue que celle de Stanislas (1737-1766), dans la diffusion des premières Lumières à l’Est du royaume de France.

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