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Art, Abstract --- Painting, Abstract --- Painting, American --- Art abstrait --- Peinture abstraite --- Peinture américaine --- Peinture américaine --- Painting, Abstract - United States. --- Painting, American - 20th century.
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Dans la lignée des précédentes publications d'Éric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des Etats-Unis au XXe siècle, L'abstraction avec ou sans raisons présente une histoire de l'abstraction, non pas considérée d'un point de vue normatif ni déconstruite comme une figuration au second degré - comme le font la plupart des ouvrages portant sur cette tendance fondamentale de l'art moderne et contemporain - mais envisagée comme un phénomène complexe, compréhensible en particulier dans ses interactions avec d'autres phénomènes artistiques, sociaux et historiques (l'histoire de l'architecture, de l'évolution des grandes tendances spirituelles et organisationnelles des sociétés occidentales, des réseaux institutionnels et commerciaux). Cet ouvrage est le premier à considérer l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle comme un phénomène global et non plus dans des cadres limitativement nationaux. Il propose notamment de reconnaître l'expressionnisme abstrait comme la grande tendance internationale de l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale, le débarrassant ainsi des préjugés nationalistes qui ont jusqu'à présent limité son étude et l'appréhendant à travers les échanges artistiques qui se sont produits de part et d'autre de l'Atlantique.
Art, Abstract --- Art, Modern --- Abstraction --- Abstract [fine arts style] --- Art styles --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1900-1999 --- Art abstrait --- Art abstrait. --- Abstract [modern European style]
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Pendant les années 1960 et jusqu'à la fin des années 1970, de nombreux artistes à travers le monde s’interrogent sur une problématique devenue centrale : la peinture est-elle encore possible ? Cette interrogation se développe dans le contexte idéologique particulier de l’époque, celui de la fin supposée du modernisme, où le statut d’artiste est lui-même remis en question, souvent en termes d’engagement politique. Au fil des chapitres, cet ouvrage expose les différentes réponses données par les artistes : changement de medium, arrêt de toute pratique artistique pendant quelques années, voire de façon définitive. Mais la plupart de ceux qui avaient abandonné la peinture y sont revenus, comme le montrent les parcours retracés ici – dont ceux d’artistes encore vivants. Si aujourd’hui le contexte idéologique a changé, notamment avec le triomphe du marché, il est essentiel, pour qui veut sortir d’une vision simpliste de l’histoire de l’art contemporain, de comprendre cette mise en suspension de la peinture pendant près de vingt ans. (éditeur)
contemporary [generic time frame] --- Painting --- philosophy of art --- easel paintings [paintings by form] --- Philosophy --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- Peinture --- Painting, Modern --- Creation in art
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Art, Modern --- Art
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Iconography --- Art --- Painting --- Theatrical science --- installations [visual works] --- glassworking --- art [discipline] --- painting [image-making] --- architectural elements --- dances [performance events] --- Bart, Cécile --- anno 1900-1999 --- France
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Monochrome art --- Art monochrome --- Exhibitions --- Expositions --- Mosset, Olivier, --- Exhibitions
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Art --- Académie de France [Rome] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 1600-1699 --- France --- Rome --- Prix de Rome --- Artists --- Artistes --- History. --- Biography --- Dictionaries --- French --- Histoire --- Biographie --- Dictionnaires français --- Biographies --- Accademia di Francia (Rome, Italy) --- Académie de France (Rome) --- kunstenaars --- italianisanten --- Prijs van Rome --- 1666 - 1968 --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- 929 <44> --- 7 <44> --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--Frankrijk --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Frankrijk --- 7 <44> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Frankrijk --- 929 <44> Biografie. Genealogie. Heraldiek--Frankrijk --- Dictionnaires français --- Académie de France (Rome). --- kunstenaars. --- italianisanten. --- Prijs van Rome. --- 1666 - 1968. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Rome.
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Homère est une figure emblématique et tutélaire de la littérature et des arts de la Renaissance. Ses poèmes déploient un éventail extraordinaire d'images et de thèmes qui ont exercé un charme indiscutable sur les érudits de la Renaissance. C'est surtout après l'édition princeps de 1488 que l'on assiste à une prolifération de commentaires et d'interprétations allégoriques dans lesquelles les héros et les dieux homériques viennent à incarner tantôt des préceptes moraux, tantôt des principes physiques ou des concepts métaphysiques. Les arts figuratifs ne sont pas restés indifférents à ces approches herméneutiques. La diffusion des poèmes d'Homère entre le XVe et le XVIe siècle a été largement étudiée par les historiens de la littérature, mais elle a retenu moins souvent l'attention des historiens de l'art. Dans un souci d'échange entre spécialistes, cet ouvrage croise des approches différentes pour tenter de montrer comment la culture de la Renaissance utilise les mythes d'Homère dans ses diverses formes d'expression, notamment picturales. Ce faisceau de points de vue propose une réflexion sur le pouvoir imageant de la poésie homérique, des images qui engendrent d'autres images. Le verbe " transfigurer " paraît le plus adapté pour définir le processus de métamorphose qui caractérise la réappropriation des mythes d'Homère par les poètes et les artistes de la Renaissance. En examinant les dynamiques des relations entre poésie et peinture, les textes réunis dans ce volume s'interrogent sur la dimension démiurgique de la création artistique à partir des enjeux philosophiques, littéraires et esthétiques de l'oeuvre du " divin poète ".
Homer --- anno 1400-1499 --- Homerus --- Art, Renaissance --- Illustrations --- Renaissance art --- Hóiméar --- Hūmīrūs --- Homeros --- Gomer --- Omir --- Omer --- Omero --- Ho-ma --- Homa --- Homérosz --- האמער --- הומירוס --- הומר --- הומרוס --- هومر --- هوميروس --- 荷马 --- Ὅμηρος --- Гамэр --- Hamėr --- Омир --- Homère --- Homero --- 호메로스 --- Homerosŭ --- Homērs --- Homeras --- Хомер --- ホメーロス --- ホメロス --- Гомер --- Homeri --- Hema --- Pseudo-Homer --- Pseudo Omero --- receptiegeschiedenis
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