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Le marché semble résister à tout. À l'heure du tout-réseaux, on le pensait condamné, ringard et inadapté, mais la pandémie l'a révélé pour ce qu'il est vraiment : un lieu d'échanges essentiel qui dépasse de très loin la simple transaction marchande pour toucher à des domaines extrêmement variés, depuis les dimensions économiques les plus évidentes jusqu'à des imaginaires aussi puissants qu'imprévisibles, sans oublier ses dimensions sociales très vivantes. Car le marché se métamorphose sans cesse pour demeurer finalement « tel qu'en lui-même ». Les textes réunis dans cet ouvrage, écrits à partir de courtes ou longues ethnographies, rendent compte, chacun à leur manière, de la formidable variété et vitalité des marchés. Ils montrent à quel point, dans des contextes géographiques et culturels très différents, de Tunis à Medellin en passant par le Gers, Paris ou des villes et villages d'Italie, le marché est à la fois un objet de recherche et, de manière indissociable, une expérience à vivre qui questionne autant le chercheur que le promeneur. Onze enregistrements sonores de marchés sont proposés par Éric La Casa. Ils s'insèrent entre les chapitres et donnent ainsi à l'ouvrage une dimension sensorielle. Lieu de convivialité mais aussi de rivalité, vitrine sociale et carrefour de pratiques et de comportements, le marché est donc un révélateur très actuel de nos sociétés, de leurs contradictions, de leurs aspirations.
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