Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Etude sociologique sur la cohésion professionnelle s'appuyant sur l'analyse d'un groupe professionnel spécifique : les cheminots. Analyse des rôles de l'imaginaire professionnel et des représentations sociales au sein des sources, de l'organisation et de la dynamique de cette cohésion.
Railroads --- Sociology --- Group identity --- Chemins de fer --- Sociologie --- Identité collective --- Employees --- Personnel --- Identité collective --- Sociology of Work - French Railways.
Choose an application
La croissance des pratiques de médiation – le mode amiable de résolution des conflits – a été particulièrement forte en France dans les années 1980 et 1990. Cependant, celle-ci ne s’est pas diffusée autant que les théoriciens et les praticiens de la médiation l’envisageaient. La relation entre la médiation et les systèmes institutionnels en place est au cœur de ses perspectives de développement. Car, si la médiation s’insère actuellement dans de multiples espaces institutionnels, comme le système judiciaire, elle participe également à leur évolution contemporaine. Notre réflexion se décline en trois temps. En premier lieu, elle s’attache à la construction de la médiation comme mode de résolution des conflits ayant acquis une certaine légitimité dans différents domaines d’application. Puis, elle se poursuit en explorant les liens entre médiation et institution judiciaire. Enfin, la troisième partie analyse la médiation judiciaire par l’intermédiaire de sa prescription et de ses conséquences sur les pratiques professionnelles, particulièrement celles des magistrats. Cet ouvrage est une invitation à revoir les rapports entre médiation et institution judiciaire. Face à un affaiblissement de la norme juridique, analyser sociologiquement la médiation nécessite qu’elle soit située dans ses rapport et leurs évolutions, non pas comme une initiative sans ancrage et sans lien avec le système judiciaire contemporain.
Procédure (droit) --- Médiation --- Procedure (Law) --- Mediation --- Dispute resolution (Law) --- Règlement de conflits --- Sociological jurisprudence --- Sociologie juridique --- Procédure (droit) --- Médiation --- Sociologie
Choose an application
Dans nos sociétés contemporaines, la naissance n’est plus une fatalité. Elle est vécue, dans la grande majorité des cas, comme un événement heureux et porteur d’avenir. Le projet de donner naissance prend forme à l’échelle du couple et l’accueil du nouveau-né s’y accomplit. Le désir de maternité s’affiche, favorisant l’essor d’un marché florissant. La société consacre l’enfant et la famille. Si la naissance relève de la sphère privée, l’intervention des pouvoirs publics reste présente, par l’intermédiaire de la politique périnatale. La naissance prend place dans une organisation centrée sur une gestion des risques : diversification et professionnalisation des intervenants, technicisation de la prise en charge… En France notamment, il est quasiment impossible de naître en dehors d’une structure médicale. Grille de lecture des transformations contemporaines, cette sociologie de la naissance s’intéresse précisément à deux questions : la médicalisation (est-il possible de mettre en place des dispositifs alternatifs donnant plus de place à la physiologie, notamment au travers des Maisons de naissance ?), la filiation et la parentalité (n’assiste-t-on pas à un glissement progressif du « désir d’enfant », à un « droit à l’enfant » ?). Face aux vifs débats actuels, il revient au sociologue de repérer l’évolution des normes relatives à l’engendrement, à la maternité, au « faire famille ».
Birth customs --- Childbirth --- Family policy --- Natural childbirth --- Perinatalogy --- Naissance --- Accouchement --- Politique familiale --- Accouchement naturel --- Périnatologie --- Social aspects --- Rites et coutumes --- Aspect social --- Motherhood --- History --- Sociologie --- Périnatologie --- Sociologie. --- Childbirth - History --- Motherhood - Social aspects --- Motherhood - History --- Childbirth - Social aspects - France --- Childbirth - France - History --- Motherhood - Social aspects - France --- Motherhood - History - France --- Childbirth - Social aspects
Choose an application
La réussite économique d'un produit ou d'une entreprise repose sur la fidélisation du client ; stratégie, méthodes et outils de la fidélisation du client. Plus de 60 études de cas.
Choose an application
Dans nos sociétés contemporaines, la naissance n'est plus une fatalité. Elle est vécue, dans la grande majorité des cas, comme un événement heureux et porteur d'avenir. Le projet de donner naissance prend forme à l'échelle du couple et l'accueil du nouveau-né s'y accomplit. Le désir de maternité s'affiche, favorisant l'essor d'un marché florissant. La société consacre l'enfant et la famille. Si la naissance relève de la sphère privée, l'intervention des pouvoirs publics reste présente, par l'intermédiaire de la politique périnatale. La naissance prend place dans une organisation centrée sur une gestion des risques : diversification et professionnalisation des intervenants, technicisation de la prise en charge… En France notamment, il est quasiment impossible de naître en dehors d'une structure médicale. Grille de lecture des transformations contemporaines, cette sociologie de la naissance s'intéresse précisément à deux questions : la médicalisation (est-il possible de mettre en place des dispositifs alternatifs donnant plus de place à la physiologie, notamment au travers des Maisons de naissance ?), la filiation et la parentalité (n'assiste-t-on pas à un glissement progressif du « désir d'enfant », à un « droit à l'enfant » ?). Face aux vifs débats actuels, il revient au sociologue de repérer l'évolution des normes relatives à l'engendrement, à la maternité, au « faire famille ».
Childbirth --- Motherhood --- Social aspects. --- History.
Choose an application
Perinatal death --- Fetal death --- Newborn infants --- History --- Congresses. --- Death --- Mort périnatale --- Aspect social. --- Social aspects. --- Histoire. --- Mort périnatale
Choose an application
La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie troubles du spectre de l'autisme troubles bipolaires troubles sévères de la personnalité etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources y compris cognitives et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité témoigne de la pluralité et de l'ampleur des travaux engagés. Rassemblant une somme considérable de données il permet d'embrasser la complexité la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d'espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels. Il fait le lien entre d'une part les aspects théoriques et d'autre part les programmes d'évaluation et de soin et les organisations pratiques. Il a été rédigé sous la direction du professeur Nicolas Franck par plus de 150 auteurs. Chacun d'entre eux qu'il s'agisse d'un professionnel (enseignant-chercheur psychiatre psychologue spécialisé en neuropsychologie psychologue clinicien ergothérapeute infirmier ou coordonnateur de réseau) d'une personne concernée par la maladie psychique ou d'un proche est particulièrement représentatif et reconnu dans son domaine propre. Il fait un inventaire quasi exhaustif des réflexions des recherches et des procédés thérapeutiques (psychoéducation remédiation cognitive entraînement de la cognition sociale accompagnement vers l'emploi entraide entre pairs etc.) déployés dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Celle-ci devrait représenter la norme en termes de prise en charge des troubles psychiques sévères dans la mesure où elle constitue un facteur crucial de continuité des parcours de prévention des rechutes et d'inclusion sociale.
Psychotiques --- Psychoses --- Intégration sociale. --- Systèmes de soutien psychosocial. --- Troubles neurocognitifs. --- Psychologie. --- Psychothérapie. --- Remédiation cognitive. --- Réadaptation --- Thérapeutique. --- Mentally ill --- Social integration --- Treatment. --- Mental Disorders --- Mental Health --- rehabilitation --- Mental Disorders - rehabilitation --- Intégration sociale --- Réadaptation --- Thérapeutique --- Thérapeutique.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|