Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

UGent (4)

ULB (3)

ULiège (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2021 (2)

2019 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les campagnes françaises à l'époque moderne
Author:
ISBN: 9782200624552 2200624557 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du XVIIIe siècle, le monde rural rassemble près de 80 % de la population du royaume. De profondes transformations l'ont affecté depuis le début du XVIe siècle, sans le bouleverser totalement. Les liens tissés avec les villes, la croissance urbaine et l'affirmation de l'État ont modifié les cadres hérités du Moyen Âge ainsi que les relations sociales et les conditions de vie, au village. Chacun y déploie des stratégies afin de subsister au quotidien ou consolider son rang, quitte à pratiquer une ou plusieurs activités. Pour la majorité des ruraux, ces stratégies reposent sur l'exploitation de la terre selon des savoir-faire empiriques qui n'excluent pas pour autant les nouveautés, bien avant "l'agriculture nouvelle" vantée par les agronomes au XVIIIe siècle. La guerre, les crises démographiques et les risques induits par l'environnement quotidien ébranlent néanmoins ce fragile équilibre et révèlent la vulnérabilité des sociétés rurales. Face à l'adversité, les "gens des campagnes" réagissent et tentent alors de se faire entendre des autorités, jusqu'à prendre les armes


Book
Les campagnes françaises à l'époque moderne
Author:
ISBN: 2200632444 Year: 2021 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'attache à dépeindre les campagnes françaises entre le XVIe siècle et la période révolutionnaire. Très divers, le monde rural connaît alors de profondes mutations avec le développement des liens tissés avec les villes, la croissance urbaine et l'affirmation de l'État, ainsi que le bouleversement des cadres hérités du Moyen Âge -- famille, communauté villageoise, paroisse ou seigneurie. L'auteur décrit aussi une époque d'évolutions des techniques agraires, du choix des cultures et de leur impact sur le paysage, mais aussi des stratégies économiques adoptées, selon les cas, pour survivre ou pour consolider son statut social. L'alimentation, l'habitat et les objets du quotidien permettent également d'appréhender les conditions d'une vie le plus souvent laborieuse, interrompue par des pauses à l'origine d'une sociabilité spécifique. La guerre, les crises démographiques, les risques ébranlent ce fragile équilibre et montrent la vulnérabilité des sociétés rurales. Mais face à l'adversité peuvent naître des « émotions » populaires, qui se déclinent en révoltes puis par une forte implication dans la Révolution.

Keywords

France --- Rural conditions.


Book
Le village à l’épreuve du genre dans l’Occident médiéval et moderne
Author:
ISBN: 9782810712755 Year: 2024 Publisher: PUM,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le peuple du rivage : Le littoral nord de la Bretagne au XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 2753569126 2753521727 2753528535 9782753521728 9782753528536 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partir à la recherche des sociétés littorales, sur les côtes nord de la Bretagne, au XVIIIe siècle, suppose d’abandonner les représentations qui valorisent tant le littoral aujourd’hui : jusqu’au début du XIXe siècle, le « désir collectif du rivage » n’en est encore qu’à ses balbutiements. Dans une société où prédomine la terre, l’attractivité de la mer est loin d’être une évidence, même sur le littoral. Cet ouvrage est consacré à cette « maritimité première manière » et aux relations complexes qu’entretient le peuple du rivage avec la mer, la terre et l’estran. Dans cette perspective, se pose le problème de « l’appel du large » qui pousserait de manière irrésistible les Bretons à prendre la mer. Au-delà, cela engage à s’interroger sur les spécificités des sociétés littorales, du Mont-Saint-Michel jusqu’à Brest, qui se distingueraient des sociétés de l’intérieur, celles de l’Argoat, tournées vers la terre et ignorantes des choses de la mer. Au fil de l’étude se révèle la dimension que prennent les côtes nord de la Bretagne au XVIIIe siècle : espace approprié, vécu et exploité, à la charnière entre l’horizon maritime et l’horizon terrestre. Elles font figure d’enjeu au XVIIIe siècle tant il devient essentiel de préserver leurs ressources, de protéger leurs habitants des dangers véhiculés par la mer et de consolider les droits du littoral, niés dans les seigneuries agro-maritimes. Soit autant d’occasions pour le pouvoir royal d’affirmer son autorité dans un finisterre redécouvert à la fin du XVIIe siècle alors que se profile la « Seconde Guerre de Cent ans ». « Ceux qui fréquentent la mer », les marins des côtes nord de la Bretagne, sont devenus un rouage déterminant dans la lutte contre l’hégémonie maritime anglaise. Si tous sont soumis aux rythmes de l’océan, l’expérience de la mer diffère selon les trajectoires individuelles. Une fois débarqués, ils se fondent parmi les gens du littoral, à l’image de leurs femmes, ancrées à terre. Marins par intermittence et…


Book
CRISPR : Methods and Protocols
Authors: --- ---
ISBN: 149392687X 1493926861 Year: 2015 Publisher: New York, NY : Springer New York : Imprint: Humana,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume presents a list of cutting-edge protocols for the study of CRISPR-Cas defense systems and their applications at the genomic, genetic, biochemical and structural levels. CRISPR: Methods and Protocols guides readers through techniques that have been developed specifically for the analysis of CRISPR-Cas and techniques adapted from standard protocols of DNA, RNA and protein biology. Written in the highly successful Methods in Molecular Biology series format, chapters include introductions to their respective topics, lists of the necessary materials and reagents, step-by-step, readily reproducible laboratory protocols, and tips on troubleshooting and avoiding known pitfalls.   Authoritative and cutting-edge, CRISPR: Methods and Protocols provides a broad list of tools and techniques to study the interdisciplinary aspects of the prokaryotic CRISPR-Cas defense systems.


Book
Les femmes et la mer à l’époque moderne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mer constitue le personnage principal de chacun des tableaux des « Ports de France » réalisés par Joseph Vernet entre 1753 et 1765. Le regard porte en premier lieu sur les navires amarrés, perçoit ensuite l’intense activité des quais, puis distingue des individus parmi lesquels… des femmes, bien présentes dans un monde maritime traditionnellement masculin. Cet ouvrage entend attirer l’attention sur les multiples déclinaisons du rapport qu’entretiennent les femmes avec la mer, en variant points de vue et échelles d’observation. Il rassemble des travaux jusque-là dispersés, en histoire mais aussi en littérature et en histoire de l’art, pour une époque moderne débordant sur le xixe siècle et qui s’inscrit dans une perspective européenne. L’histoire maritime et littorale d’un côté et de l’autre, l’histoire des femmes et du genre : passionnant croisement des sources ô combien fécond pour qui se donne la peine de revisiter les archives, bien souvent de lire entre les lignes ou encore d’interpréter les silences. Les quinze contributions réunies ici en témoignent. Faire face à l’absence et savoir gérer celle-ci, vivre de la mer, approcher l’océan, le contempler et parfois s’en désintéresser : hors des clichés, cette union n’est pas contre nature.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by