Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
L'effet de la fatigue mentale dans la sclérose en plaques en fonction de la difficulté de la tâche : Étude comportementale et en IRMf
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les multiples symptômes de la sclérose en plaques (SEP), la fatigue est la première plainte émise par plus de deux tiers des malades (Bakshi, 2003). Cependant, il est actuellement difficile de trouver le lien qui unit la sensation de fatigue, l’atteinte des performances et les activations cérébrales. 
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer si les effets de la fatigue cognitive se manifestent différemment chez les patients atteints de SEP et les personnes en bonne santé en fonction de la difficulté de la tâche. Pour cela, nous avons recruté un groupe SEP (n = 12) apparié à un groupe contrôle (n = 12). Le paradigme Time Load Dual Back a été utilisé pour induire un état de fatigue cognitive grâce à la modulation de la charge mentale (élevée ou faible) qui permettait d’induire différents niveaux de fatigue cognitive. Après la tâche d’induction de fatigue cognitive, nous avons analysé les performances et l'activité cérébrale des sujets lors d'une tâche de mémoire de travail (n-Back) à trois niveaux de difficulté réalisée dans un scanner IRM 3 T. De plus, les sujets devaient remplir à plusieurs reprises des échelles subjectives évaluant la fatigue, la somnolence, la motivation et l’effort.
Bien que la baisse de performance soit plus marquée chez les SEP que chez le groupe contrôle, aucune différence significative n’a été mise en évidence sur les scores obtenus aux échelles subjectives entre les deux groupes. Les patients semblaient adopter un profil de réponse plus conservateur que les sujets sains lors de la tâche, les menant à une efficacité sous-optimale. Les analyses IRM semblent quant à elles démontrer l’apparition d’un réseau de fatigue spécifique chez les personnes atteintes de SEP. Cependant, il est actuellement difficile de conclure si ces activations représentent un mécanisme de compensation efficace ou inadapté. De plus, certaines activations durant la tâche corrélaient avec les niveaux de fatigue d’état et de trait des participants, bien que le sens de ces corrélations ne soit pas clairement identifié.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by